Vue normale

Reçu aujourd’hui — 16 avril 2025

Débuter sur GitHub : Le guide simple pour les développeurs

Se lancer sur GitHub peut donner l’impression d’entrer dans un immense atelier de développement où chaque outil a son jargon : repository, branch, pull request… Pourtant, une fois que l’on comprend les bases, GitHub devient un atout précieux pour organiser son code, suivre ses progrès, et collaborer efficacement, que l’on soit développeur solo ou en équipe. […]

L’article Débuter sur GitHub : Le guide simple pour les développeurs est apparu en premier sur BlogNT : le Blog des Nouvelles Technologies.

Reçu avant avant-hier

Note: 😌

16 mars 2025 à 11:59
  1. Je sors le téléphone de ma poche et le tactile ne marche pas, plus, plus du tout, du tout du tout !
  2. Je le mets à charger en espérant que ça stimule l'alimentation des composants, voire que ça réchauffe l'intérieur et "re-soude" des trucs qui aurait pu partir. D'ailleurs en le secouant j'entends un petit « clic-clic » à l'intérieur légèrement grave inquiétant.
  3. Toujours rien alors je me résous à sortir adb (oui, en allant piocher dans l'une de mes meilleurs sources de connaissance !
  4. Je teste une manip, puis découvre qu'il faut une clef ssh pour copier un repo github (au moment de faire git clone git@github.com:spion/adbfs-rootless.git.
  5. Je teste un adb devices et évidemment mon téléphone ne répond pas.
  6. Désespéré, je me tourne vers Perplexity qui m'invite à rédemarrer mon téléphone (en mode sans échec ?) en appuyant durant 10 secondes sur les boutons [Power] et [Volume-Down] simultanément ; je n'avais pas encore essayé cette combinaison.
  7. Le téléphone redémarre et le tactile fonctionne \o/

Permalien

Note: *Tiny success*

2 mars 2025 à 17:05

Contexte : Je me suis relancé dans l'écriture. Pas au point de me refaire un NaNoWriMo, mais voilà, l'envie d'écrire un peu au km…
J'écris en markdown et je voulais conserver facilement les différentes versions ; alors merci fossil https://fossil-scm.org/home/doc/trunk/www/index.wiki .

Mais bon, faut reconnaître que c'est un peu velu.

Vu que je n'édite pas du code, mais du texte, mes lignes dépassent largement 80 caractères. Du coup les diff n'ont pas trop de sens.

Alors : 

./fossil diff --command meld

me permet de lancer meld dont j'adore l'interface


Permalien

Comment nudger votre quotidien et reset votre mindset pour ban les anglicismes ?

15 janvier 2025 à 13:20

Ce n’est pas toujours easy de changer son mindset et de pivoter son fonctionnement. Mais à l’heure de l’invasion des anglicismes, le come-back du français dans les talks, les pitchs et les debriefs est à la fois un challenge et un must have. C’est aussi un bon moyen d’être différenciant et d’upgrader son business. L’important est de savoir se driver et ne pas trop se laisser impacter par la coolitude anglophone tout en résistant au french bashing afin de rester focus. L’une des golden rules, c’est d’y aller step by step et de ne pas essayer d’adopter tout de suite tout le package.

Un programme catchy

L’autre tip consiste à pimper vos events avec des slogans en français mais super punchy pour redonner du peps au Molière language. Si vous sentez que petit à petit ça matche avec vos interlocuteurs et qu’ils ne vous prennent pas pour un loser, c’est un premier win. Troisième step : customisez vos speechs avec quelques mots français un peu old (mais stylés pour éviter le crash). Si là encore, vous sentez que ça fit bien, c’est que vous êtes dans le bon process. Il ne vous reste plus qu’à l’implémenter au quotidien et à vous fixer une deadline pour atteindre vos goals.

Photo : Pixels

L’article Comment nudger votre quotidien et reset votre mindset pour ban les anglicismes ? est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

❌