1Password a annoncé le 12 novembre 2025 une amélioration majeure : le gestionnaire de mots de passe peut désormais s’ouvrir automatiquement dès que vous déverrouillez votre appareil, que ce soit via Face ID, Touch ID, un code PIN ou un mot de passe.
Personnaliser la photo d’accueil d’un Mac change immédiatement l’ambiance de travail et la première impression du système. Plusieurs options permettent de choisir une image fixe, ...
Enregistrer de l’audio sur un Mac recouvre des usages variés, de l’interview au podcast professionnel. Ce guide pratique compare les solutions intégrées et tierces pour ...
Choisir un fond d’écran MacBook transforme l’ordinateur en un espace de travail personnel et inspirant, tout en influençant la lisibilité et la fatigue visuelle. Cette ...
L’intégration de l’intelligence artificielle dans les usages du quotidien franchit une nouvelle étape. OpenAI vient d’acquérir Software Applications, Inc., la startup à l’origine de Sky, une interface intelligente destinée aux ordinateurs Mac. Ce logiciel inédit ambitionne d’accompagner en continu l’utilisateur dans ses tâches : rédaction, planification, code, et interactions avec diverses applications. Une évolution majeure ... Lire plus
OpenAI poursuit sa stratégie d’expansion avec le lancement de ChatGPT Atlas, un navigateur intelligent conçu pour placer ChatGPT au cœur de l’expérience utilisateur. Présenté lors d’un livestream mardi, ce nouvel outil s’inscrit dans la continuité de l’écosystème de l’entreprise, bien plus qu’il ne cherche à révolutionner la navigation classique. Pour OpenAI, Atlas n’est pas un ... Lire plus
Bon, on va pouvoir l’avouer maintenant, tous ceux qui se la racontent parce qu’ils peuvent prendre le contrôle à distance de leur joli Mac, ont la même galère depuis que FileVault existe… En effet, après une coupure de courant ou une mise à jour du système, votre super serveur Mac redevient une boite à chaussure jusqu’à ce que quelqu’un déplace son gros cul d’admin sys pour taper le mot de passe sur un clavier tout ça.
Et là, on a
Jeff Geerling qui nous annonce
l’air de rien qu’Apple vient enfin de “légaliser” la bidouille qu’on utilisait tous en douce à savoir déverrouiller FileVault à distance via SSH dans macOS Tahoe.
Ce qui était donc avant une astuce d’admin système un peu à la one again (script d’autologin / désactiver le chiffrement…etc) devient maintenant une fonctionnalité officielle. Sous macOS 26 Tahoe, si vous activez la “Session à distance” dans les réglages de partage, vous pouvez maintenant vous connecter en SSH avant même que l’utilisateur se soit authentifié. Un admin tape son mot de passe à distance et hop, le Mac démarre complètement.
La documentation officielle
explique même que le SSH se déconnecte brièvement pendant le montage du volume, puis revient. C’est la classe !
Par contre, petit détail qui tue, c’est censé fonctionner en WiFi mais Jeff Geerling qui a testé l’astuce n’a réussi à se connecter qu’en Ethernet. Il pense qu’en Wifi, ça ne passe pas parce que les clés réseau sont dans le Keychain, qui est lui-même chiffré sur le volume verrouillé. C’est le serpent qui se mord la queue (oui, vous le savez d’expérience, ça fait mal de se mordre la queue)… Du coup, tous ceux qui ont des Mac mini planqués derrière leur télé en mode serveur Plex, vont devoir tirer un petit câble RJ mais bon, vrai bonhomme fait vrai réseau en Ethernet, le Wifi c’est pour les faibles, ouga-ouga !
Cette nouvelle fonction arrive pile poil au moment où Apple change aussi la façon dont FileVault stocke les Recovery Keys.
Selon TidBITS
, fini le stockage basique dans iCloud, maintenant c’est dans l’iCloud Keychain avec chiffrement de bout en bout.
Quoiqu’il en soit, cette fonction très pratique pour les admins autorise quand même potentiellement de nouvelles attaques pre-auth sur les Mac, car avant, un Mac avec FileVault activé était une forteresse imprenable au démarrage. Mais maintenant, si vous avez activé le SSH distant, il y a une nouvelle surface d’attaque avec laquelle s’amuser. Alors oui, faut toujours le mot de passe admin mais bon, c’est moins sympa qu’une vraie sécurité physique…
En tout cas, tous les vieux de la vieille qui gèrent des fermes de Mac mini pour du CI/CD ou du rendu sont aux anges ! Plus besoin de supplier le stagiaire d’aller dans la salle serveur après chaque reboot, par contre, les puristes de la sécurité font un peu la grimace car cette connexion SSH, c’est du password-only pour l’instant. Apple a encore fait les choses à moitié, comme d’hab.
Le tout dernier appareil d’Apple, l’iPhone 17, vient tout juste de sortir. Et pourtant, celui-ci est déjà équipé d’une nouvelle fonction de sécurité, destinée à lutter contre les logiciels espions…
Un nouveau rapport nous apprend qu’Apple prévoit de sortir une refonte de son célèbre assistant vocal. Siri pourrait ainsi bénéficier d’un moteur de recherche d’IA dès 2026. Apple semble mettre…
Déstockage Apple, repères concrets pour comparer les offres, vérifier la garantie, lire les fiches produits et éviter les pièges avant d’acheter sereinement.
C’est désormais officiel. Après avoir plusieurs fois accusé Apple de favoriser OpenAI (ChatGPT) au détriment de Grok dans l’App Store, l’homme le plus riche du monde vient de déposer plainte…
Le célèbre assistant vocal d’Apple pourrait bientôt bénéficier de nombreuses améliorations grâce à l’intelligence artificielle. C’est en tout cas ce que laisse entendre un nouveau rapport de Bloomberg, qui évoque…