Vue normale

À partir d’avant-hierFlux principal

Sur les sentiers ignorés du monde Celte - Graham Robb - Babelio

21 décembre 2024 à 22:48

Dans son petit village près d'Oxford, Graham Robb trouve un jour au fond de son jardin une broche datant de l'âge du fer. Ce vestige d'un habitat primitif devient le point de départ d'une quête passionnée, au fil de laquelle l'écrivain met au jour la logique invisible de la géographie et de la cosmologie celtiques. La voie héracléenne (l'itinéraire fabuleux d'Hercule traversant l'Europe occidentale avec son troupeau volé) serait ainsi bien plus qu'un mythe : le coeur d'une cartographie symbolique et rigoureuse, orchestrée par la science des druides. Fort de kilomètres de terrain parcourus, d'une plongée dans les sources antiques mais aussi d'outils modernes de cartographie, l'auteur se livre à un éloge inédit de la civilisation celtique, hautement raffinée et injustement éclipsée par son successeur romain. Loin de l'ésotérisme comme du discours académique, Graham Robb privilégie avant tout le plaisir de la narration : de vieilles énigmes trouvent des solutions nouvelles ; calculs et tracés savants côtoient amphores découvertes en plantant des endives, machines astronomiques conservées des millénaires au fond de l'eau, ou encore vieilles cartes jamais décodées...


Permalien

Piton de la Fournaise : le Dolomieu, cratère aux mille vies

À l’occasion de la sortie de mon livre « Les secrets de la Fournaise », je vous révèle quelques-uns de ces secrets, pour une mini-série d’articles sur ce volcan français parmi les plus actifs de la planète : le Piton de la Fournaise ! Aujourd’hui, coup de projecteur sur le cratère sommital du...

Piton de la Fournaise : de toutes formes et couleurs, des coulées de lave très variées !

À l’occasion de la sortie de mon livre « Les secrets de la Fournaise », je vous révèle quelques-uns de ces secrets, pour une mini-série d’articles sur ce volcan français parmi les plus actifs de la planète : le Piton de la Fournaise ! Aujourd’hui, coup de projecteur sur les surfaces des coulées...

Piton de la Fournaise : chronique d’une éruption à La Réunion

À l’occasion de la sortie de mon livre « Les secrets de la Fournaise », je vous révèle quelques-uns de ces secrets, pour une mini-série d’articles sur ce volcan français parmi les plus actifs de la planète : le Piton de la Fournaise ! Aujourd’hui, coup de projecteur sur le déroulement des...

Harvard va publier 1 million de livres gratuitement : une mine d’or pour l’IA

Par :Setra
13 décembre 2024 à 09:31
Livre Lecture

Harvard annonce une nouvelle initiative qui mettra 1 million de livres gratuits à disposition des acteurs de l’intelligence artificielle pour entraîner leurs modèles. Celui-ci prépare aussi un projet pour scanner des millions d’articles de presse.

Piton de la Fournaise : mais comment s’est formée cette immense structure qu’est l’Enclos Fouqué ?

À l’occasion de la sortie de mon livre « Les secrets de la Fournaise », je vous révèle quelques-uns de ces secrets, pour une mini-série d’articles sur ce volcan français parmi les plus actifs de la planète : le Piton de la Fournaise ! Aujourd’hui, coup de projecteur sur l’Enclos Fouqué, cette...

Piton de la Fournaise : pourquoi ce géant de lave reste étonnamment sûr ?

À l’occasion de la sortie de mon livre « Les secrets de la Fournaise », je vous révèle quelques-uns de ces secrets, pour une mini-série d’articles sur ce volcan français parmi les plus actifs de la planète : le Piton de la Fournaise ! Aujourd’hui, coup de projecteur sur les risques associés à ce...

Comment transférer vos livres numériques Amazon (avec ou sans DRM) sur une liseuse Vivlio ?

9 décembre 2024 à 12:00

Deux liseuses sur une table.

Envie de lire vos livres Kindle sur une autre liseuse ? Découvrez les étapes simples pour télécharger, convertir et transférer vos e-Books Amazon.

L’article Comment transférer vos livres numériques Amazon (avec ou sans DRM) sur une liseuse Vivlio ? est apparu en premier sur NeozOne.

Le Fil d'Actu Editions – Le Fil d'Actu Editions

6 décembre 2024 à 09:07

Il est venu le temps des producteurs.

La base d'un système économique, c'est la production. "Tout tourne autour de la production comme la Terre tourne autour du Soleil".

https://www.youtube.com/watch?v=nXY0iaNV_5s

Révélation.... avant "LE" PIB on mesurait la santé de l'économie avec "LA" PIB: la Production Intérieure Brute.

Le changement d'indicateur dans les années 1970 à fait passer (la France) d'un pays producteur à un pays focalisé sur le secteur tertiaire.

"La production intérieure brute est un concept utilisé dans plusieurs anciens systèmes de comptabilité nationale, correspondant approximativement au produit intérieur brut restreint à la valeur ajoutée des entreprises et excluant les services produits par les administrations publiques et privées et les services domestiques rendus aux ménages. "

"Avant l’adoption du Système de comptabilité nationale des Nations unies (SCN) ou de variantes de celui-ci, plusieurs pays utilisaient des systèmes de comptabilité nationale dans lesquels la production des entreprises était fortement distinguée de celle des administrations. On considérait soit que les administrations n’étaient pas productives, soit qu’elles consommaient leur propre « production », qui n’entrait pas dans le circuit économique national.

C’était, entre autres, le cas de l’« ancien système français de comptabilité nationale » et du « système Courcier », version simplifiée du précédent, utilisé dans la plupart des pays d’Afrique francophone jusqu’à son remplacement par la version du SCN de 1968.

À cette époque, les économistes et comptables nationaux distinguaient « le PIB » (le produit intérieur brut) et « la PIB » (la production intérieure brute)".

"Les systèmes de comptabilité nationale « anglo-saxons », puis le SCN, s'appuient sur les conceptions keynésiennes : toute production (au sens de valeur ajoutée) est source de revenu ; tout revenu provient d’une production ou d’un transfert. L’agrégat fondamental du système de comptabilité nationale est ainsi le produit intérieur brut, le plus large"

" Dans le système de « comptabilité du produit matériel » (C.P.M.) utilisé par les pays de l'Est du Conseil d'assistance économique mutuelle (C.A.E.M. ou Comecon), la production était définie dans une optique marxiste, se limitant aux « produits matériels » (objets, mais aussi énergie) et aux « services matériels » nécessaires à leur circulation (transport, commerce ... ) ; les autres services étaient exclus du champ de la production.

En France, la PIB excluait non seulement les activités non marchandes (principalement celles des administrations), mais aussi les activités marchandes des institutions de crédit, des entreprises d’assurances et des administrations"


Permalien

A Profound Waste of Time

28 novembre 2023 à 16:45
« A Profound Waste of Time is an award winning independent magazine that celebrates games as an art form. Each issue plays host to a rich variety of voices from inside and outside the videogame industry, interwoven with stunning bespoke imagery from leading illustrators and artists. Editorially discerning and beautifully designed, the magazine serves to celebrate gaming culture and discussion. »
Permalink

Enjeu de société : capitalisme

26 novembre 2024 à 07:42

Vous en avez marre du capitalisme ?

Vous voudriez vivre dans un monde plus inclusif, plus juste, plus écolo, avec des fleurs des arbres et des oiseaux...
Mais vous ne savez pas comment faire, par où commencer, qu'est-ce qui est vraiment efficace...

Ne cherchez plus ! Voici le "Cahier pratique pour sortir du capitalisme"


Permalink

Une sacrée envie de foutre le bordel: Entretiens avec Jean-Louis Missika - Xavier Niel, Jean-Louis Missika - Google Livres

22 octobre 2024 à 14:33

Des entrepreneurs qui ont fait fortune en partant de zéro, il n’y en a pas beaucoup en France. Un enfant de Créteil qui n’a pas fait d’études, qui a fait de la prison et qui est devenu milliardaire, vous pouvez chercher, il n’y en a pas d’autre. Ceci n’est ni une autobiographie, ni une interview. C’est une conversation entre amis qui raconte un homme, ses choix, ses regrets, ses espoirs. C’est l’histoire d’une réussite et du parcours invraisemblable qui y mène.


Permalien
❌
❌