Vue normale

Reçu — 5 janvier 2026

11) Au-delà des nexus : Peut-on penser l'impensable? - YouTube

5 janvier 2026 à 22:38

Au-delà des Nexus : Peut-on Penser l'Impensable ?

D'après l'analyse de Bascar (Hypnomachie)

Introduction : Tolérance et Limites de la Pensée

Dans cette vidéo fondamentale, Bascar aborde trois thèmes qui s'entrecroisent : les tabous, le quotient intellectuel et Jacques Attali. L'objectif est de comprendre pourquoi certaines idées restent littéralement impensables pour la majorité des êtres humains, et comment cette limitation structure nos sociétés.

La plupart d'entre nous aimons nous sentir tolérants. Cette tolérance nous procure une bonne image de nous-mêmes. Mais à l'examen, cette tolérance a rapidement des limites. Les groupes sociaux possèdent eux aussi une forme de tolérance, et celle-ci a également des frontières précises. Lorsqu'on examine ces frontières de la tolérance d'un groupe social, on arrive rapidement vers ce que Bascar appelle les nexus.

I. Les Nexus : L'Impensable Structurant

Définition du Nexus

Un nexus, en psychologie sociale, désigne quelque chose qu'on ne peut pas penser. C'est littéralement inimaginable. Le nexus déclenche des réactions épidermiques, émotionnelles, plus ou moins violentes chez les individus, mais qui stoppent instantanément toute discussion et toute réflexion.

Ces nexus forment le socle des groupes sociaux. Il s'agit en fait d'aversions communes : « le nazisme, c'est pas bien », « la pédophilie, c'est vraiment nul ». On n'a même pas besoin de voir ce qu'il y a derrière ces mots pour que l'aversion soit déclenchée. Ce sont précisément ces aversions communes qui vont souder les groupes humains.

La Fonction des Nexus dans les Groupes

Comme on l'apprend en psychologie des foules et en psychologie sociale, on n'est jamais autant soudés que quand on hait en commun. En fait, le groupe est d'autant plus cohésif qu'il existe « une partie entière du réel qu'on est tous d'accord pour ne pas aller voir ».

C'est tout le propos d'Hypnomachie : conscientiser cet état de fait et proposer des exercices et un substrat théorique pour pouvoir « aller voir sous le tapis » ce que le groupe social essaye de planquer. Car ce n'est pas parce qu'on appartient à un groupe social qu'on est obligé d'en adopter les tabous.

Variabilité des Nexus

Les nexus varient selon les milieux sociaux. Par exemple : l'avortement, la peine de mort. Ce sont des notions qui, dans certains milieux, sont tellement acquises (« c'est bien » / « c'est pas bien ») qu'on n'a même pas à discuter. C'est « simplement hors de propos qu'on vote et qu'on discute là-dessus ».

II. Les Sommets Secrets : Davos et Bilderberg

Pourquoi le Secret ?

C'est pour éviter ce genre de limitations à penser qu'un certain nombre de dirigeants se réunissent régulièrement, plusieurs fois par an, dans des sommets. Bascar mentionne :

  • Le Forum de Davos
  • Le Groupe Bilderberg, qui réunit des politiciens, des chefs religieux, des dirigeants de multinationales et d'autres personnes influentes (parfois des journalistes)

Ces personnes se réunissent ensemble régulièrement pour décider, dans une certaine mesure, de l'avenir — votre avenir, notre avenir.

La plupart du temps, il y a des réunions publiques qui peuvent être retransmises à la télévision. Mais il y a aussi des sommets privés, généralement tenus dans des lieux secrets, totalement interdits aux médias.

La Raison Fondamentale

Bascar précise qu'il n'aborde pas cette problématique sous l'angle des théories du complot (il renvoie à une autre vidéo pour cela). La raison du secret est plus structurelle : c'est à cause de ces nexus que les dirigeants ne peuvent pas se permettre de réfléchir et de débattre en toute transparence sur des thèmes qui sont problématiques pour l'avenir de l'humanité, tels que :

  • La surpopulation
  • La distribution des ressources

S'ils le faisaient en toute transparence à la télévision à 20h ou 22h, cela voudrait dire qu'ils devraient réfléchir uniquement dans le cadre de ce qui est admis par la socio-culture du moment.

Le Problème de l'Homme de Demain vs. les Tabous d'Aujourd'hui

Or, à l'intérieur de ce cadre socio-culturel, des problèmes comme la surpopulation mondiale ne peuvent pas être résolus. C'est-à-dire qu'ils doivent inventer le monde de demain, mais en respectant les tabous de l'homme d'aujourd'hui. C'est une contradiction fondamentale.

Ce sont ces différences de conception qui font qu'ils choisissent « très naturellement » de se réunir dans des hôtels ou dans des grands centres où les lieux sont cachés, dissimulés, et où l'accès est totalement interdit aux médias. Ils vont ainsi s'autoriser, l'espace d'un temps de réflexion, à penser hors de ce qui est socialement acceptable pour l'homme de la rue.

Position de Bascar

Bascar précise qu'il ne s'agit pas pour lui de dire « pauvres dirigeants, on les comprend pas ». Il ne prend pas position sur leur légitimité ou leur moralité (franc-maçons, Illuminati, etc.). Il se contente simplement d'expliquer ce qui fait que ces sommets sont cachés et que leur contenu ne peut pas être trouvé en libre accès.

III. L'Exemple de la Famine : Système 1 vs. Système 2

L'Exemple Concret

Bascar prend l'exemple d'une image qui circule sur Facebook : on voit un petit Africain penché dans de l'eau croupie, avec le texte : « Quand on pense qu'il suffirait de prendre 5% du budget d'armement pour éradiquer toute la famine sur terre ».

Ça semble logique. L'homme de la rue, avec son système rapide (système 1), son cerveau limbique, se dit : « Quelqu'un qui meurt de faim, c'est horrible. » Et c'est vrai, c'est horrible. Si on voit quelqu'un mourir de faim, on va probablement lui donner quelque chose à manger.

La Vision à Long Terme

Mais si on utilise son système lent (système 2), son néocortex, on se dit : « Attends, réfléchis. » Si jamais on organise une aide humanitaire massive en prenant sur le budget mondial de l'armée (ou toute autre dépense qui pourrait paraître superflue), voici les conséquences :

  1. Ces personnes qui meurent de faim vont avoir à manger.
  2. Elles vont se reproduire.
  3. Dix ou quinze ans après, on va rapidement se retrouver non pas avec un milliard de personnes qui ont faim, mais avec trois milliards.

En fait, on ne résout pas le problème.

La Vision Grand-Angle

C'est justement cette « vision avec du recul », ce « grand-angle », cette « pondération » et cette « vision globale des choses » que les dirigeants essayent d'avoir. Qu'on les considère comme faisant partie d'une lignée des Illuminati manipulateurs ou comme de gentilles personnes, Bascar ne rentre pas dans ce débat.

Le fait est que « quand bien même ce seraient des chefs bienveillants », ils ont un vrai problème de gestion des ressources : il y a toujours plus de monde sur cette planète, et il faut produire assez de nourriture. C'est un défi pour l'avenir.

Ils essayent d'avoir cette vision « grand temps », de ne pas se faire aveugler par le système rapide, d'utiliser leur voie lente. Pour cela, ils se réunissent en se disant : « On n'a pas pensé là-bas, parce qu'il y a des nexus, mais si on allait quand même voir, peut-être qu'il y aurait une solution. »

Ne Pas S'Interdire de Penser

Bascar conclut : face à ces défis globaux planétaires, ne pas se permettre de penser hors du carcan socio-culturel, c'est perdre littéralement de l'information. Si on veut vraiment se donner tous les moyens de résoudre ce type de problème, on n'a pas le choix : il faut penser hors des sentiers battus, hors de ce que nous interdit la socio-culture.

IV. L'Exemple de Jacques Attali : Euthanasier les Plus de 70 Ans

La Proposition Controversée

Bascar cite l'exemple d'un habitué de ce genre de sommets : Jacques Attali. À une époque, Attali avait proposé qu'on pourrait peut-être euthanasier toutes les personnes de plus de 70 ans.

Naturellement, cela avait fait un tollé monstrueux, car cela ne respecte absolument pas le socle de notre socio-culture avec sa notion de respect des aînés. Certains journalistes lui avaient renvoyé ça à la figure quand il avait eu 70 ans : « Alors Jacques, quand est-ce que tu te suicides pour être en cohérence avec tes idées ? »

L'Intérêt du Brainstorming

Ce qui semble intéressant à Bascar, ce n'est pas de cautionner l'idée, mais simplement de s'autoriser à pouvoir au moins émettre des hypothèses, comme quand on fait un brainstorming : on balance toutes les idées, on regarde ensuite les bonnes, mais au moins on s'autorise à pouvoir le penser.

C'est vrai que ce n'est pas simple pour l'homme de la rue de se dire : « Tiens, j'ai une idée. Pour résoudre la faim dans le monde, on pourrait balancer des bombes nucléaires et tous les tuer. » Évidemment, ce n'est pas une bonne idée. Mais c'est important de s'autoriser à penser les choses, parce que si on s'autorise à penser avec cette liberté intérieure, il y a beaucoup plus de chances d'avoir :

  • Des idées novatrices
  • Des idées décalées
  • Des idées intégrales

Ces idées peuvent jaillir et apporter une solution globale pour le bénéfice de la vie dans son ensemble.

V. Les Rituels Pédophiles dans les Sociétés Secrètes

Un Nexus Absolu

C'est « beaucoup moins drôle », prévient Bascar, mais c'est aussi pour ces raisons qu'on retrouve dans certaines sociétés secrètes des pratiques pédophiles.

Il prend le temps de bien articuler le mot « pédophiles », car « quand on dit pédophiles », on sent immédiatement le nexus s'activer. On n'a pas envie d'entendre quelqu'un qui nous parle de ça. C'est un thème hyper clivant, hyper polarisant. Le gars qui dit ça, « on l'attend au tournant », on a envie de le bannir de la communauté. Dès qu'on sent ça, on sent une expulsion imminente.

La Fonction Initiatique

C'est pour cette raison qu'il y a, dans ces sociétés secrètes, parfois des rituels pédophiles dont le but est précisément :

  • D'enseigner
  • D'entraîner les membres à « péter un câble »
  • De réussir à penser le monde hors de la socio-culture et du carcan de l'homme de la rue

Bascar insiste : « Naturellement, je le redis, parce qu'il y a toujours une personne pour dire 'oh là là, on ne cautionne pas les pratiques pédophiles'. » Mais son but n'est ni de se placer en termes de bien ou mal, ni de cautionner. Son but est d'expliquer pourquoi on retrouve des meetings secrets dans des hôtels de luxe avec ce type de pratiques.

La Cohérence d'Ensemble

Il y a une cohérence d'ensemble qui est d'entraîner le cerveau à se libérer du carcan qui constitue le socle de la société.

Bascar poursuit : « Il faut bien se rendre compte que nous ne sommes pas tous égaux dans notre capacité à pouvoir penser la réalité de ce que peuvent faire certains êtres humains en termes d'actes de barbarie, de cruauté ou de choses comme ça. »

Il y a une préparation psychologique qui permet au système nerveux de dire : « OK, d'accord, je peux voir quelqu'un se faire tuer, OK, je peux voir ça. » Parce qu'il y a des choses dans le réel qui vont faire vomir au moins une personne sur deux si elle n'est pas préparée.

Le Mécanisme de Protection

Tant qu'on n'est pas préparé à ça, il y a des choses que le cerveau, pour se protéger, laisse dans le domaine de l'impensable.

C'est un peu comme si on prenait quelqu'un avec un QI de 40 et qu'on lui donnait des cours de physique nucléaire : il ne va pas réussir à le penser, « il y a trop de briques qui manquent ».

On n'aime pas beaucoup se rendre compte qu'il y a des choses qu'on n'arrive pas à penser, qui nous dépassent, qui sont trop complexes pour nous. D'ailleurs, en général, on oublie consciencieusement. C'est le signe que notre cerveau n'est pas à l'aise avec ça. Ça nous oblige à penser l'impensable, et donc il « mouline », il n'y arrive pas, donc il préfère oublier. C'est une façon de se protéger, de sauvegarder l'estime de soi.

VI. Le Quotient Intellectuel et la Communication

Le QI : Un Indicateur Robuste

Bascar aborde alors la notion de quotient intellectuel. Il précise que le QI n'est pas un synonyme de l'intelligence. Néanmoins, malgré le fait qu'il existe des intelligences multiples, ça reste un indicateur scientifiquement robuste.

Des psychologues ont déterminé qu'à partir de 30 points d'écart de QI entre deux personnes, on empêche une communication authentique, une communication du cœur. « Ça, c'est terrible », note Bascar.

Le QI Moyen par Profession

C'est très intéressant si on met cela en parallèle avec la communication de nos dirigeants dans les sommets de Davos. On peut penser que ce sont des personnes très intelligentes. En effet, ce sont des hommes politiques de premier plan, des chefs d'entreprise, des gens qui ont réussi d'après les standards de notre société.

Mais si on regarde de plus près, c'est un peu plus complexe. Des psychologues ont analysé le QI moyen par profession :

  • Métiers manuels (artisans, garagistes, plombiers, etc.) : QI moyen entre 95 et 97
  • Médecins : très rare de réussir à être médecin avec moins de 110-115. Statistiquement, les médecins diplômés ont un QI significativement plus haut.
  • Dirigeants (hommes politiques de premier plan, multinationales, etc.) : QI généralement entre 115 et 130, parfois plus.

La Barrière de Communication

Cela veut dire que quand ces dirigeants vont commencer à aborder certains thèmes et à penser certaines choses, « l'homme de la rue », notamment les classes les plus populaires, « ne vont plus réussir à les suivre ».

C'est aussi pour ça qu'ils doivent se mettre dans des formes de huis clos : la communication n'est plus possible. L'individu avec 85 de QI va se dire : « Pourquoi il fait ça ? Je n'y arrive pas. » Pour lui, c'est simple : « Il y a qu'à faire quelque chose et puis c'est tout. »

Pour reprendre l'exemple de la famine : « Quelqu'un meurt de faim ? Il y a qu'à le nourrir, et puis c'est tout. » Il y a un problème de communication. Ils ne voient pas la complexité.

VII. Le Paradoxe des Très Hauts QI

Une Découverte Contre-Intuitive

Ce qui est « extrêmement intéressant », poursuit Bascar, c'est qu'on se rend compte que dans les populations intellectuellement supérieures (QI supérieur à celui des médecins), effectivement, à 120, 130, il y en a de plus en plus.

Mais fatalement, on se rend compte qu'autour de 130-135, la demande commence à redescendre. C'est-à-dire qu'il y a plus de chirurgiens avec un QI de 128 que de chirurgiens avec un QI de 140. C'est totalement contre-intuitif.

L'Exode des Très Hauts QI

Qu'est-ce que ça veut dire ? Cela veut dire que plus le QI monte, quand on arrive à 150, en fait 97% des personnes qui ont plus de 150 de QI ne font pas un métier de catégories socioprofessionnelles « plus ».

En d'autres termes, quand on arrive sur les très hauts QI, les personnes vraiment incroyablement brillantes ne sont plus insérées dans le système traditionnel (université, validation des degrés, etc.).

Bien sûr, en moyenne, vous avez des profs d'université avec 150 de QI. Mais une large partie des personnes qui ont 150-160 de QI « sont des espèces d'électrons libres » hors système, qui « font plus ou moins leur truc ».

Les Conséquences en Termes de Communication

C'est très intéressant, car si on se rappelle de la règle des 30 points de QI :

  • Quelqu'un qui a 140 de QI peut avoir des relations d'intimité, de cœur à cœur, avec 25% de la population.
  • Pour quelqu'un qui a 150 de QI, c'est une personne sur 10.
  • Quand vous arrivez à 160 de QI, c'est une personne sur 100.

Le Gâchis des Ressources Humaines

Cela veut dire qu'il y a actuellement dans l'humanité des êtres humains avec un niveau de culture, d'intelligence et d'éducation incroyable, probablement si élevé que « ni vous ni moi n'arrivons même à concevoir tellement ils sont intelligents », au-delà de notre capacité.

Ces personnes auraient donc énormément à apporter au collectif en termes de résolution des problématiques globales, de gestion des ressources, de faim dans le monde, etc. Et ils ne font pas partie de ces cercles de dirigeants. Ce sont de purs « électrons libres ».

Bascar trouve qu'il y a là « quelque chose de fondamental et fondamentalement intéressant à penser, à créer et à mettre en œuvre », parce qu'il y a de la ressource positive de première qualité qui est totalement sous-exploitée par l'humanité, alors que nous avons bel et bien des problèmes qui nécessiteraient cette intelligence.

VIII. L'Exemple de François Roddier : Pensée Transdisciplinaire

Conseil de Lecture

Pour donner un exemple de ce type de pensée, Bascar recommande (« je n'ai aucune idée du QI de monsieur François Roddier ») le livre « Thermodynamique de l'Évolution » de François Roddier.

C'est un bouquin « très simple, très intelligent », une espèce de synthèse autour des lois de la systémique et de la thermodynamique. Il parle de :

  • Biologie
  • Physique
  • Politique
  • Économie

Il fournit une grille de lecture transdisciplinaire, simple, scientifiquement sourcée. Si vous avez envie d'approfondir ces thèmes, Bascar le recommande « très, très chaleureusement ».

L'Archétype d'une Pensée Révolutionnaire

Pour lui, c'est l'archétype du genre de pensée qui pourrait révolutionner facilement les grands problèmes de l'humanité, sans avoir forcément à passer par l'élitisme des gens de Davos et de ce genre de sommets, tout en respectant l'intelligence.

IX. Conclusion : Utiliser les Ressources Disponibles

Bascar conclut en espérant que cette vidéo a plu. Il avait envie d'aborder le thème de l'impensable, de la difficulté à penser.

Il espère qu'on a bien compris qu'il ne parle pas forcément de faire une « QI-cratie » (gouvernement par les plus intelligents), ou quelque chose comme ça. Il parle simplement d'essayer d'utiliser au mieux les ressources disponibles par l'humanité, pour l'humanité.

Invitation au Dialogue

Il invite à :

  • Soutenir Hypnomachie via le compte Tipeee
  • Discuter dans les commentaires ou sur la page Facebook
  • Laisser un pouce vert (ou rouge, selon le réseau social)

Glossaire des Termes Complexes

Nexus

Concept issu de la psychologie sociale désignant ce qui ne peut pas être pensé par un groupe ou un individu. Le nexus est littéralement impensable et déclenche des réactions épidermiques, émotionnelles, qui stoppent instantanément toute discussion ou réflexion. Les nexus forment le socle des groupes sociaux par le biais d'aversions communes (exemple : « le nazisme, c'est mal »). Un groupe est d'autant plus cohésif qu'il partage des nexus, c'est-à-dire des zones du réel qu'on est tous d'accord pour ne pas aller voir.

Socio-culture (ou Socioculturel)

Ensemble des normes, valeurs, croyances et pratiques partagées par une société ou un groupe social à un moment donné. Le cadre socio-culturel définit ce qui est acceptable, pensable, discutable, et ce qui ne l'est pas (les nexus).

Système 1 / Système 2

Distinction issue de la psychologie cognitive (popularisée par Daniel Kahneman, Prix Nobel d'économie) :

  • Système 1 (voie rapide) : Pensée automatique, rapide, émotionnelle, intuitive. Siège dans le cerveau limbique. Fonctionne par agréable/désagréable, ami/ennemi. Permet des réactions immédiates de survie, mais manque de recul.
  • Système 2 (voie lente) : Pensée réflexive, lente, analytique, rationnelle. Siège dans le néocortex. Permet la planification, l'abstraction, la vision à long terme, mais demande un effort conscient.

Cerveau Limbique

Partie ancienne du cerveau (partagée avec les mammifères), siège des émotions, de la mémoire émotionnelle et des réflexes de survie. Fonctionne en mode binaire : agréable/désagréable, danger/sécurité. Réagit rapidement mais sans nuance.

Néocortex

Partie la plus récente du cerveau humain (d'un point de vue évolutif), siège de la pensée abstraite, du raisonnement logique, du langage complexe, de la planification à long terme. Permet une vision « grand-angle » et une pondération des conséquences.

Quotient Intellectuel (QI)

Mesure standardisée de l'intelligence cognitive, obtenue par des tests psychométriques. Bien qu'il ne mesure pas toutes les formes d'intelligence (Gardner parle d'intelligences multiples : logico-mathématique, linguistique, interpersonnelle, intrapersonnelle, musicale, kinesthésique, spatiale, naturaliste), le QI reste un indicateur statistiquement robuste de certaines capacités cognitives (logique, abstraction, mémoire de travail, vitesse de traitement).

Règle des 30 Points de QI

Règle empirique issue de la psychologie : un écart de 30 points de QI ou plus entre deux personnes empêche une communication authentique, une communication « du cœur à cœur ». Les deux individus ne peuvent plus vraiment se comprendre intuitivement, car leurs modes de pensée, leur niveau d'abstraction et leur vitesse de traitement sont trop différents.

QI-cratie

Néologisme formé par Bascar (par analogie avec « démocratie », « aristocratie », etc.) désignant un système de gouvernement où le pouvoir serait détenu ou confié aux personnes ayant le QI le plus élevé. Bascar précise qu'il ne prône pas ce système, mais simplement une meilleure utilisation des ressources intellectuelles disponibles.

Électron Libre

Métaphore désignant une personne qui n'est pas insérée dans les structures institutionnelles traditionnelles (université, entreprise, administration). Elle fonctionne de manière autonome, indépendante, souvent en marge du système. Selon Bascar, la majorité des personnes ayant un très haut QI (150+) deviennent des électrons libres plutôt que d'intégrer les cercles dirigeants.

Sommets de Davos

Réunion annuelle du Forum économique mondial (World Economic Forum) qui se tient à Davos, en Suisse. Y participent des dirigeants politiques, des chefs d'entreprise, des économistes, des journalistes et des intellectuels. Les discussions portent sur les grands enjeux économiques, politiques et sociaux mondiaux. Certaines sessions sont publiques, d'autres se tiennent à huis clos.

Groupe Bilderberg

Conférence annuelle informelle et privée réunissant environ 120 à 150 personnalités influentes (politiciens, chefs d'entreprise, banquiers, intellectuels, journalistes) d'Amérique du Nord et d'Europe. Créé en 1954, le groupe tire son nom de l'hôtel Bilderberg aux Pays-Bas où s'est tenue la première réunion. Les discussions sont strictement confidentielles (règle de Chatham House), ce qui alimente de nombreuses théories du complot.

Huis Clos

Expression française désignant une réunion, un débat ou une discussion qui se tient à portes fermées, sans accès du public ni des médias. Par extension, désigne une situation où un groupe restreint peut parler librement sans craindre le jugement extérieur.

Brainstorming

Technique de créativité collective où les participants sont invités à proposer toutes les idées qui leur viennent, sans jugement ni censure dans un premier temps. L'objectif est de maximiser la quantité d'idées pour ensuite les évaluer et sélectionner les meilleures. Le principe est de suspendre le jugement pour libérer la créativité.

Sociétés Secrètes

Organisations dont l'existence, les membres, les activités ou les doctrines sont partiellement ou totalement cachés au grand public. Exemples historiques : franc-maçonnerie, Rose-Croix, Skull and Bones, etc. Ces sociétés pratiquent souvent des rituels initiatiques visant à transformer psychologiquement leurs membres.

Rituel Initiatique

Cérémonie codifiée visant à faire passer un individu d'un statut à un autre (profane → initié, apprenti → compagnon, etc.). Les rituels initiatiques comportent souvent des épreuves physiques ou psychologiques destinées à transformer la conscience de l'initié, à lui faire franchir des seuils mentaux, à dépasser des peurs ou des tabous.

Préparation Psychologique

Processus par lequel le système nerveux et la psyché d'un individu sont progressivement habitués à des stimuli qui, sans cette préparation, seraient insupportables (violence, mort, transgressions morales, etc.). Cette préparation permet d'élargir le champ de ce qui peut être « pensé » et « vécu » sans effondrement psychique.

Thermodynamique de l'Évolution

Ouvrage de François Roddier, astrophysicien français, qui applique les principes de la thermodynamique et de la systémique à l'évolution biologique, sociale et économique. Roddier propose une grille de lecture transdisciplinaire montrant comment les mêmes lois physiques (dissipation d'énergie, auto-organisation, maximisation de l'entropie) s'appliquent aux systèmes vivants, aux sociétés humaines et aux économies.

Systémique

Approche scientifique qui étudie les systèmes dans leur globalité, en mettant l'accent sur les relations et interactions entre les éléments plutôt que sur les éléments eux-mêmes. La pensée systémique s'oppose au réductionnisme. Elle est particulièrement utile pour comprendre des phénomènes complexes (écosystèmes, sociétés, économies).

Transdisciplinaire

Qui transcende les frontières des disciplines traditionnelles (biologie, physique, sociologie, économie, etc.) pour proposer une vision unifiée ou une grille de lecture commune applicable à plusieurs domaines. La thermodynamique de l'évolution de Roddier est un exemple de pensée transdisciplinaire.

Pensée Intégrale

Concept issu de la philosophie intégrale (Ken Wilber notamment), désignant une pensée qui intègre plusieurs niveaux de réalité, plusieurs perspectives, plusieurs paradigmes, sans les exclure ni les hiérarchiser de manière rigide. C'est une pensée « grand-angle » qui cherche à embrasser la complexité sans la réduire.

Tolérance

Capacité à accepter, supporter ou respecter des idées, des comportements ou des personnes différents de soi. Cependant, comme le souligne Bascar, toute tolérance a des limites, définies précisément par les nexus du groupe auquel on appartient. On tolère beaucoup de choses, mais certaines restent absolument intolérables et impensables.

Psychologie des Foules

Branche de la psychologie sociale qui étudie le comportement des groupes et des masses. Gustave Le Bon, auteur de La Psychologie des Foules (1895), a montré que les individus, lorsqu'ils sont en groupe, adoptent des comportements différents de ceux qu'ils auraient seuls : régression intellectuelle, suggestibilité accrue, contagion émotionnelle, irresponsabilité (dilution de la responsabilité individuelle).

Psychologie Sociale

Discipline scientifique qui étudie comment les pensées, les sentiments et les comportements des individus sont influencés par la présence réelle, imaginée ou implicite d'autrui. Elle s'intéresse aux normes sociales, aux attitudes, aux préjugés, à la conformité, à l'obéissance, aux relations intergroupes, etc.

Jacques Attali

Économiste, écrivain et conseiller politique français, né en 1943. Conseiller spécial du président François Mitterrand de 1981 à 1991, fondateur et premier président de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD). Figure influente participant régulièrement à des forums internationaux comme Davos. Connu pour ses analyses prospectives et ses propositions parfois controversées.

Euthanasie

Action de provoquer délibérément la mort d'une personne atteinte d'une maladie incurable ou d'une souffrance insupportable, dans le but de mettre fin à ses souffrances. L'euthanasie est un nexus majeur dans de nombreuses sociétés, déclenchant des débats passionnés. L'idée d'une euthanasie des personnes âgées pour des raisons économiques ou démographiques (comme évoquée par Attali dans un contexte prospectif) est un nexus absolu pour la plupart des gens.

Vision Grand-Angle

Métaphore empruntée à la photographie : capacité à voir une situation dans son ensemble, avec du recul, en prenant en compte les multiples facteurs et les conséquences à long terme. S'oppose à la vision « tunnel » ou myope, qui ne voit que l'immédiat et le proche.

L'Homme de la Rue

Expression désignant le citoyen moyen, la personne ordinaire, par opposition aux élites, aux experts ou aux dirigeants. « L'homme de la rue » représente le sens commun, les réflexes du système 1, les opinions majoritaires et les nexus sociaux dominants.


Note finale : Cette vidéo de Bascar invite à une réflexion radicale sur les limites de notre pensée collective. Les nexus ne sont pas de simples tabous moraux : ce sont des zones aveugles structurelles qui nous empêchent de penser certaines solutions à des problèmes globaux. Bascar ne prône ni l'amoralité ni l'élitisme, mais une conscientisation de ces mécanismes et une meilleure utilisation des ressources intellectuelles disponibles. Le véritable enjeu n'est pas de « penser l'impensable » pour choquer, mais de libérer l'intelligence collective des carcans qui l'entravent, afin de résoudre les défis planétaires qui nous attendent.
<span style="display:none">^1^3</span>

<div align="center">⁂</div>


Permalien
❌