Vue normale

Reçu aujourd’hui — 27 décembre 2025

Vitesse d’obturation en photo : tout comprendre pour maîtriser le mouvement

27 décembre 2025 à 08:03

De tous les réglages photo, la vitesse d'obturation est celui qui a l'impact le plus créatif. Elle ne se contente pas de gérer la lumière : elle contrôle le temps. Une vitesse rapide fige une goutte d'eau en l'air ; une vitesse lente transforme les phares d'une voiture en rubans de lumière. C'est le réglage clé pour maîtriser le mouvement. On vous dit tout pour le comprendre et enfin le maîtriser.
 [Lire la suite]

Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.

Reçu — 24 décembre 2025

Décorations de Noël : comment réussir vos photos pour les fêtes de fin d’année ?

24 décembre 2025 à 07:30

Symboles de l’hiver et des fêtes de fin d’année, les décorations de Noël sont un parfait sujet à photographier pour capturer cette ambiance magique. Alors, comment réussir ses photos des lumières de Noël ?
 [Lire la suite]

Tous nos bons plans directement sur WhatsApp. Rejoignez Frandroid Bons Plans, zéro spam garanti.

Reçu — 11 décembre 2025

Effacer son téléphone devant les douaniers peut vous envoyer en prison (logique)

Par :Korben
11 décembre 2025 à 05:56

Vous pensiez que la fonctionnalité “Effacer toutes les données” de votre smartphone était là pour protéger votre vie privée ? Hé bien aux États-Unis, l’utiliser au mauvais moment peut désormais vous valoir des poursuites fédérales.

Bienvenue dans le pays de la liberté ! (lol)

Samuel Tunick, un activiste d’Atlanta, vient d’en faire les frais le 4 janvier dernier. Alors que les agents des douanes américaines (CBP) voulaient fouiller son Google Pixel, il a eu le réflexe de le wiper. Très mauvaise idée puisque le mec a été arrêté ce mois-ci par le FBI et le DHS, et fait maintenant face à des poursuites pour “destruction de preuves” et “obstruction à la saisie légale d’un bien par le gouvernement”.

Certes, il a fait preuve d’un gros manque de bon sens et l’acte d’accusation déclare que Tunick aurait “sciemment détruit le contenu numérique de son téléphone dans le but d’empêcher le gouvernement à prendre ledit bien sous sa garde”. Oui, effacer vos photos de vacances et vos conversations WhatsApp, c’est dorénavant privé l’Etat d’un bien potentiel.

D’ailleurs, on ne sait même pas pourquoi les douaniers voulaient fouiller son téléphone au départ mais la perquisition devait être effectuée par un officier du “Tactical Terrorism Response Team” (TTRT), une unité secrète du CBP que l’ACLU décrit comme des “équipes qui ciblent, détiennent, fouillent et interrogent des voyageurs innocents”.

Ces TTRT, c’est un truc de ouf ! Depuis leur création en 2015, ils opèrent dans des dizaines de points d’entrée américains et cette unité a détenu et interrogé plus de 600 000 voyageurs, dont un tiers de citoyens américains. Et ces agents peuvent cibler des gens sur la base de leurs “instincts”, sans qu’ils figurent sur une quelconque watchlist.

Car oui, le CBP considère que vos droits à la vie privée disparaissent à la frontière et leurs agents peuvent saisir et fouiller n’importe quel appareil électronique sans mandat ni motif raisonnable. Donc si vous refusez de donner votre mot de passe, ils peuvent confisquer votre téléphone pour analyse forensique. Et bien sûr, les citoyens américains ne peuvent pas être refoulés pour ça, mais les détenteurs de visa ou de green card et les touristes peuvent carrément se voir refuser l’entrée.

Comme d’hab, mes conseils pour voyager sont rasoirs mais faut partir avec un téléphone “propre” dédié aux voyages, stocker ses données sensibles dans le cloud (européen de préférence) plutôt que sur l’appareil, et surtout ne jamais, jamais effacer quoi que ce soit pendant une interaction avec les autorités. Ou alors faites comme moi et restez chez vous ^^. En tout cas, soyez pas con comme Tunick.

Ce dernier a d’ailleurs été libéré mais reste assigné à résidence dans le nord de la Géorgie en attendant son procès. Force à lui. M’enfin, sachez-le, le pays qui a inscrit le 4ème et le 5ème amendement dans sa Constitution considère que protéger sa vie privée équivaut à de l’obstruction.

Quelle belle évolution !

Source

Reçu — 29 octobre 2025

Le couple franco-allemand s’affirme sur les communs numériques

29 octobre 2025 à 16:35

Réalisation d’un corridor de l’hydrogène, réforme du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières, élaboration d’une feuille de route commune sur l’espace… Autant d’éléments inscrits dans le programme d’action économique franco-allemand adopté fin août.

On y trouve aussi un engagement à coopérer sur les environnements de travail numériques, les infrastructures et les biens numériques publics.
Sur le premier point, les deux pays expriment essentiellement le vœu d’aligner La Suite Numérique et openDesk pour aller vers un « écosystème commun incluant le secteur privé ». Sur le deuxième, il s’agit notamment de lancer des pilotes autour du portefeuille numérique européen. Le troisième implique, en particulier, des travaux conjoints sur la mise en œuvre d’un consortium pour les communs numériques : DC-EDIC.

La Commission européenne vient d’approuver la création de cette structure dont la France et l’Allemagne sont fondatrices aux côtés des Pays-Bas et de l’Italie. Belgique, Luxembourg, Pologne et Slovénie participent en tant qu’observateurs. Le lancement officiel est prévu le 11 décembre 2025, avec un siège statutaire à Paris.

Un deuxième EDIC basé en France

Le mécanisme de l’EDIC (European Digital Infrastructure Consortium) a été institué parallèlement au programme politique 2030 pour la décennie numérique. Il est censé « fournir un cadre juridique pour investir dans des projets multinationaux qui, compte tenu de leur ampleur, ne peuvent être mis en place efficacement par un seul État membre ». Dit autrement, permettre la mise en commun de ressources pour développer des infrastructures numériques.

Trois EDIC sont pour le moment établis : CitiVERSE, EUROPEUM-EDIC et ALT-EDIC.

CitiVERSE, basé à Valence (Espagne), se focalise sur les jumeaux numériques pour la planification urbaine. Il réunit 14 pays dont la France. Son objectif : fédérer 100 villes à l’horizon 2026.

EUROPEUM-EDIC est censé poursuivre les activités du Partenariat blockchain européen en étendant l’écosystème et les cas d’usage de l’EBSI (European Blockchain Services Infrastructure).

ALT-EDIC (Alliance for Language Technologies) est basé en France, à Villers-Cotterêts, dans le château qui abrite la Cité internationale de la langue française. Nous avions évoqué son cas en début d’année, lorsque débutait le projet OpenEuroLLM, qu’il coordonne.

La promesse du guichet unique

Les jalons de DC-EDIC avaient été posés mi-2024 avec la soumission d’une prénotification à la Commission européenne. L’Italie n’était pas encore dans la boucle – l’Estonie l’était, en revanche. Les principaux objectifs étaient alors déjà définis. En l’occurrence :

  • Construire une communauté européenne pour les communs numériques
    Création d’un partenariat « public-civique », organisation d’événements et de réseautage, promotion des communs numériques.
  • Faciliter le financement de projets
    Constituer un guichet unique, accompagner les levées de fonds, coordonner les appels à propositions.
  • Soutien au développement, à la maintenance et à la mise à l’échelle
    Aide technique et juridique, fourniture de ressources (hébergement, forge, installations de test/expérimentation).
  • Participation à des projets de communs numériques

Les documents fondateurs de DC-EDIC furent signés en juillet 2025.

À consulter en complément, un récent point d’étape sur quelques projets lauréats, en France, de l’appel à projets « Communs numériques pour l’IA générative ».

Illustration © Bildagentur Zoonar GmbH – Shutterstock

The post Le couple franco-allemand s’affirme sur les communs numériques appeared first on Silicon.fr.

Reçu — 7 octobre 2025

7 Outils libres et gratuits de La Digitale pour partager des contenus avec vos élèves (Sans publicité ni collecte de données)

7 octobre 2025 à 08:29

Dernière mise à jour le 7 octobre 2025 Quand on veut intégrer le numérique dans nos outils pédagogiques, on en vient toujours à se poser la même question : comment dénicher des outils à...

L’article 7 Outils libres et gratuits de La Digitale pour partager des contenus avec vos élèves (Sans publicité ni collecte de données) est apparu en premier sur Les Outils Tice.

Reçu — 15 septembre 2025

Sortie de la version 2 de Bénévalibre

15 septembre 2025 à 06:09

Bénévalibre est un logiciel libre qui a pour objet de faciliter la valorisation du bénévolat dans les associations. Ce projet porté depuis sa naissance officielle en septembre 2019 par le CRAJEP (Comité Régional des Associations de Jeunesse et d'Éducation Populaire) de Bourgogne-Franche-Comté, fête ses 6 ans. Le développement initial a été appuyé financièrement par le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté et la fondation du Crédit Coopératif. Les années suivantes, le Crajep a choisi d'engager ses fonds propres pour la maintenance mais a aussi chercher des financements pour la formation des associations, avec l'appui du Mouvement Associatif régional. À l'écoute de sa communauté (qui reste encore à développer plus encore), des fonctionnalités ont pu être ajoutées grâce au choix du comité de pilotage et à l'appui de Framasoft ayant exprimé par exemple, le besoin de pouvoir transférer facilement les données d'une instance à une autre. Récemment, dans le cadre de l'appel à commun de France Tiers Lieux, Bénévalibre a obtenu un soutien financier suite à l'intérêt marqué par plusieurs Tiers Lieux.

Titre de l'image

En 6 ans, Bénévalibre a montré son utilité au delà de la région Bourgogne-France-Comté : le CNAJEP (échelon national des Crajep) et le Mouvement Associatif ont relayé l'initiative sur l'ensemble du territoire. Le nombre croissant d'associations qui s'inscrivent, de bénévoles qui y déclarent leurs actions et le nombre d'actions en augmentation constante, montrent une certaine utilité pour ne pas dire une utilité certaine. On peut noter aussi le déploiement de plusieurs instances au sein de réseaux associatifs au delà de celle mise en place initialement.

Il était donc temps, pour le Crajep de Bourgogne-Franche-Comté, de solliciter CLISS XXI (la SCIC, Société Coopérative d'intérêt collectif qui a développé la version 1), de passer à la version 2 en intégrant les fonctionnalités qui attendaient sagement les financements nécessaires.

Le collectif est donc heureux de vous présenter les améliorations qui ont été apportées à cette nouvelle version V2, mise en production officiellement ce 1er septembre 2025 .

Quelques éléments notables de cette version 2 (V2)

Sur le plan technique, entre autre pour ne citer que cela.

  • Affinage de l'interface d'utilisation, l'ajout d'une barre latérale pour la gestion de l'association et son administration et l'ajout d'un thème clair
  • Ré-écriture des vues qui amène l'ajout de filtres sur les vues en liste
  • Amélioration de l'export avec une unification et amélioration des vues génériques.
  • Mise à jour de toutes les dépendances

Une liste plus détaillée des évolutions et des outils libres utilisés est à retrouver dans l'annonce faite sur le forum de Bénévalibre.

Une ouverture souhaitée de la documentation pour favoriser les contributions

Pour permettre à terme à d'autres personnes, notamment sans bagages techniques, de contribuer à la documentation, le contenu qui existait a été "sorti" du logiciel. Elle devient donc désormais commune pour tout le monde sur doc.benevalibre.org.

Pour conclure ce billet…

…parce que Bénévalibre contribue à donner à voir une autre manière de faire société et met en évidence des engagements plus nombreux qu'on se l'imagine généralement, n'hésitez pas à le promouvoir autour de vous.

Jérôme, pour CLISS XXI,
Laurent, pour le copil du CRAJEP de Bourgogne-Franche-Comté

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

Reçu — 24 juin 2025

Poolsuite.net : L’écosystème complet pour une évasion ensoleillée

Par :Régis
24 juin 2025 à 07:30

Dans un monde où le stress et la surcharge d’informations sont omniprésents, trouver un espace de détente et d’évasion devient essentiel. Poolsuite.net se présente comme une véritable bouffée d’air frais numérique, un écosystème complet dédié à la détente, à la musique et à une ambiance estivale rétro qui fait voyager l’esprit. Plus qu’un simple site, […]

L’article Poolsuite.net : L’écosystème complet pour une évasion ensoleillée est apparu en premier sur Windtopik.

❌