L'INFO DU JOUR - La grande conférence « Ambitions France Transports », inaugurée ce 5 mai par le premier ministre, doit résoudre une équation complexe : trouver les milliards nécessaires à la réfection des routes et du rail notamment. Le tout dans une situation budgétaire pour le moins compliquée. Mission impossible ?
Après ce premier week-end prolongé du mois de mai 2025, les routes de France seront chargées ce dimanche dans le sens des retours. Une journée que Bison Futé, le spécialiste des prévisions de circulation sur le réseau routier hexagonal voit Orange.
Pour un tiers des Français, il a fallu renoncer à un poste nécessitant de traverser bien plus qu’une rue pour s’y rendre. Preuve que la mobilité est un enjeu économique essentiel, mais coûteux.
C'est bien connu, tout le monde déteste passer au péage. Pourtant, un sondage montre que 58% d’entre nous préfèrent le système de paiement actuel, qui ne concerne que les usagers, à des autoroutes gratuites dont l'entretien serait financé par l'impôt de tous.
L’INFO DU JOUR. L’Association des maires de France s’indigne des faibles moyens accordés aux collectivités pour assurer l’entretien des routes, ce qui se traduit pour l’usager par une augmentation du risque d’accident. Evoquant un réseau "au bord de la rupture" et dont "le modèle économique ne tient pas", les élus en appellent donc à l’Etat pour qu’il redistribue une partie des recettes publiques générées par la route.