Vue normale

Reçu aujourd’hui — 9 décembre 2025

TrueNAS CE : le gestionnaire de stockage basique et simple

Par :Aerya
9 décembre 2025 à 08:38


J’ai migré mon LincStation N1 d’UNRAiD à TrueNAS CE (ex TrueNAS Scale, ex FreeNAS), que je redécouvre avec grand plaisir.

EDIT : on peut passer l’interface en français dans les options, tout comme on peut choisir son shell (zsh de base, je suis repassé en Bash)
EDIT2 : oui, mon titre est réducteur.

Très longtemps utilisateur de ProxMox, depuis l’avènement de Docker je me servais de moins en moins les VM/CT. Après l’avoir utilisé avec Docker (directement sur l’hôte), j’ai ensuite bifurqué sur du 100% Linux sans interface chez moi avec Debian, Ubuntu et ArchLinux. Ce dernier n’étant pas le plus stable pour un serveur, vu le principe de rolling release, il faut être à l’aise avec Arch dans ce contexte.


Trouvant OpenMediaVault inadapté à mes besoins, Xpenology (comme un hackintosh mais pour DSM de Synology) encore moins pour un serveur de prod, j’avais fait un passage par TrueNAS Scale à l’époque mais le trouvais là encore trop peu pratique dans mon cas (manquant de simplicité). En me rapprochant de SuperBoki, je m’étais acheté une licence Pro à vie d’UNRAiD puis un LincStation N1 à l’occasion de sa promotion sur le site d’UNRAiD. Petit serveur, aussi bien physiquement qu’en terme de ressources, ce petit NAS basse consommation répond toujours très bien à mes besoins (hors post sur Usenet, le pauvre CPU ayant morflé quelques fois…).

Au fil du temps, j’allais surtout sur UNRAiD pour parcourir le magasin d’applications et faire quelques découvertes, UNRAiD étant très populaire chez les hoarders et dans l’univers de l’auto-hébergement lié au P2P and co. Mais je n’y allais que pour ça. Au final, UNRAiD ne me servait qu’à avoir une gestion simplifiée et très user-friendly du stockage.
Je gérais, quasi depuis le début, mes Dockers comme j’aime, donc pas via UNRAiD : en console, via Dockge voire Portainer ou plus récemment Arcane. Des outils qui, à mon sens, ne dépendant pas de l’OS, permettent une plus grande liberté d’actions, manipulations et migrations entre machines (j’en ai actuellement 3 au garage).
Et en plus quand un truc tourne rond, je suis de ceux qui ne sont pas contents, je pense que c’est le lot des bidouilleurs.

truenas1

J’ai récemment remisé dans un tiroir ma clé USB UNRAiD et décidé passer ce petit NAS sous TrueNAS CE, l’évolution de Scale (donc la version gratuite). Mon but cette fois-ci était précis : trouver un gestionnaire de stockage simple et efficace, qui me laisse beaucoup de liberté de gestion tout en me permettant de gérer mon stockage de manière très intuitive (autrement qu’en console via mdadm).

Je ne vais pas présenter l’OS vu que je ne m’y suis pas vraiment attardé autrement que pour la gestion des disques et partages. Il permet de créer VM, CT et mettre en place des Dockers. Il propose, comme UNRAiD mais bien moins fourni, un magasin d’applications (environ 300 pour l’instant, rien de comparable à UNRAiD donc et logiquement orientées pro/services plus que P2P etc).

J’utilise ZFS pour créer mes pools (des VDEVs) de stockage.
Docker, RAID1 de 2 NVMe de 250Go. Ne remplace pas une sauvegarde régulière mais me permet la perte d’un disque pour reconstruire le RAID sans perdre les données.

truenas2

Fichiers, en stripped (RAID0) de 2 SSD de 2To. Si un disque meurt, tout le pool est irrécupérable. Dédié à BitTorrent etc, que des données que je peux perdre.

truenas3

Usenet, composé d’un seul disque NVMe d’1To. Parce que je ne savais vraiment pas quoi en faire… Il pourrait me servir à faire un peu de DL/Post pour Usenet.

truenas4

Il me reste encore un disque d’inutilisé. Si je décide de remettre Plex/Jellyfin, il pourrait servir de cache.
J’ai pas utilisé de chiffrement, il n’y a aucun service confidentiel dessus et en plus c’est stocké chez moi.

truenas5

Je fais des backups de mes Dockers à l’ancienne via un script Bash pour l’instant (oui je sais, on arrive en 2026). Il va falloir que je me penche sur les options intégrées à TruenAS !

truenas6

J’aime la gestion simplifiée des services

truenas7

Idem pour les partages. On voit d’ailleurs que j’ai fait en sorte de pouvoir monter Fichiers sur mon Windows de jeu, vu que j’ai le temps de jouer en ce moment (…) pour récupérer mes jeux téléchargés.

truenas8

Là encore, la gestion des utilisateurs est étonnante de simplicité et pourtant très complète

truenas9
truenas10

Je redécouvre cet OS avec grand plaisir, notamment avec le recul que j’ai pris à écrire cet article. Je le trouve bluffant de simplicité sans pour autant faire de concession sur la sécurité ou les options. Même si j’ai conscience de ne pas l’exploiter, j’ai enfin trouvé un OS qui répond à mes besoins du moment, se configure en 8 minutes et me laisse libre de l’utiliser comme bon me semble.

On peut gérer cron et systemd via ses options également.

Ravi d’avoir retenté l’expérience TrueNAS 🙂

Loading

❌