Vue normale

Reçu aujourd’hui — 20 novembre 2025 Linux

Semaine Internationale de Sensibilisation à la Fraude

20 novembre 2025 à 16:24

Dans le cadre de la Semaine Internationale de Sensibilisation à la Fraude, voici le commentaire de Gal Diskin, VP, Identity Threat & Research chez Delinea.   «  Cette Semaine Internationale de Sensibilisation à la Fraude intervient à un moment où l’intelligence artificielle s’intègre pleinement aux opérations de cybercriminalité, et où les attaques générées par l’IA […]

The post Semaine Internationale de Sensibilisation à la Fraude first appeared on UnderNews.

Cybersécurité : 88% des entreprises connaissent la Threat Intelligence, mais un tiers manque encore de recul

20 novembre 2025 à 15:50

Avec la montée en puissance des cyberattaques, la Threat Intelligence (TI) s’impose comme une solution de choix pour faire face à ce risque systémique pour les entreprises. Des tendances et motivations des attaquants aux détails sur leurs techniques, tactiques et procédures d’attaque, la TI permet de transformer des données brutes sur les menaces en renseignements […]

The post Cybersécurité : 88% des entreprises connaissent la Threat Intelligence, mais un tiers manque encore de recul first appeared on UnderNews.

Une nouvelle étude désigne « admin » comme le mot de passe le plus populaire de l’année en France

20 novembre 2025 à 15:43

NordPass a publié la septième édition de son étude annuelle sur les 200 mots de passe les plus courants. En plus de révéler les mots de passe les plus populaires dans le monde et dans 44 pays particuliers, l’entreprise de cybersécurité s’est penchée cette année sur les différences entre les mots de passe utilisés d’une […]

The post Une nouvelle étude désigne « admin » comme le mot de passe le plus populaire de l’année en France first appeared on UnderNews.

UseFlow-FR : mon addon de conversion de RSS en catalogues Stremio

Par :Aerya
20 novembre 2025 à 15:06


Du moins pour un indexeur Usenet privé, pour l’instant.


J’utilise Stremio en ce moment pour la VoD et comme j’adore un certain site lié à Usenet, je voulais pouvoir en profiter aussi comme ça.

UseFlow-Fr n’est pas un addon de stream. Il récupère les derniers référencements via un flux RSS et les arrange dans des catalogues pour Stremio.

useflow fr1


Pour streamer ces contenus via BitTorrent/débrideurs j’utilise StreamFusion et pour Usenet je passe par le tout frais addon Usenet-Streamer qui utilise à son tour le fantastique NZBdav (cf le blog pour des tutos à ce sujet).

useflow fr2

C’est un film d’ILLUSTRATION, je ne regarde PAS ça ! ^^’

useflow fr3

Les catalogues sont aussi en Découverte

useflow fr4
useflow fr5
useflow fr6

Et comme c’est mon kiff, j’ai ajouté les notifications Discord suite à une synchronisation, avec ou sans les affiches des derniers contenus répertoriés.
Merci à ChatGPT qui m’a trouvé la solution pour créer le visuel des 5 affiches pour Discord.

useflow fr7
useflow fr14

Pour l’instant ça ne peut gérer, du moins testé à 100%, qu’un flux RSS précis que sans doute peu de lecteurs auront. Je prévois d’étendre le support de flux RSS personnalisés mais le parsing des flux est souvent problématique (à mon niveau de compétences) parce que souvent différent selon le site…
Je vise à tout le moins l’ajout de contenus à mon catalogue de Documentaires, en étant un gros consommateur.

J’ai publié ça sur mon GitHub.

Fonctionnalités

  • ✅ 2 catalogues séparés : Films et Documentaires
  • ✅ Matching TMDB automatique : Recherche et récupération des métadonnées (posters, synopsis, genres, etc.)
  • ✅ Support RPDB : Affiches personnalisées avec Rating Poster Database (optionnel)
  • ✅ Support des IDs IMDB : Compatible avec tous les addons de streaming Stremio
  • ✅ WebUI complète : Interface d’administration moderne avec authentification
  • ✅ Notifications Discord : Alertes de synchronisation avec galerie d’affiches (optionnel)
  • ✅ Gestion du proxy : Support HTTP/HTTPS/SOCKS4/SOCKS5 avec ou sans authentification (optionnel)
  • ✅ Sauvegarde persistante : Base de données SQLite avec tous les catalogues
  • ✅ Synchronisation automatique : Planification horaire configurable (optionnel)
  • ✅ Dockerisé : Déploiement facile avec Docker et docker-compose
  • ✅ Recherche intégrée : Recherche dans les catalogues depuis Stremio
  • ✅ Historique de synchronisation : Suivi détaillé de toutes les synchros

Et c’est limité aux contenus disponibles en VF.


useflow fr8
useflow fr9
useflow fr12

Comme c’est un addon de Catalog, il se place avant les addons de stream et après ceux de médtadonnées, que ce soit en direct ou via AOIStreams.

useflow fr13

To be continued….

Loading

ESET Research : le groupe PlushDaemon aligné sur la Chine exploite des routeurs pour mener des attaques « man-in-the-middle »

20 novembre 2025 à 14:09

Les chercheurs d’ESET ont identifié une campagne d’attaque de type « man-in-the-middle » menée par PlushDaemon, un groupe de menace aligné sur les intérêts de la Chine. Cette campagne repose sur un implant inédit baptisé EdgeStepper, conçu pour infecter des équipements réseau tels que des routeurs. Une fois déployé, EdgeStepper détourne toutes les requêtes DNS […]

The post ESET Research : le groupe PlushDaemon aligné sur la Chine exploite des routeurs pour mener des attaques « man-in-the-middle » first appeared on UnderNews.

Retail : Plus de la moitié (58 %) des enseignes victimes d’une attaque de ransomware versent la rançon demandée

20 novembre 2025 à 13:23

Dans un contexte marqué par le doublement des demandes de rançon et l’augmentation des paiements, près de la moitié des entreprises du secteur attribuent les incidents liés aux ransomwares à des failles de sécurité dont elles ignoraient l’existence. Tribune – Sophos, l’un des premiers éditeurs mondiaux de solutions de sécurité innovantes conçues pour neutraliser les […]

The post Retail : Plus de la moitié (58 %) des enseignes victimes d’une attaque de ransomware versent la rançon demandée first appeared on UnderNews.

Sécurité du cloud : les 7 grandes tendances à suivre pour 2026 !

20 novembre 2025 à 13:17

À mesure que les entreprises accélèrent leur migration vers le cloud et les architectures hybrides, la sécurité devient un enjeu stratégique. Les modèles historiques, centrés sur la protection d’un périmètre réseau fixe, ne suffisent alors plus : les environnements sont distribués, les workloads évoluent en continu et les points d’accès se multiplient. La sécurité doit […]

The post Sécurité du cloud : les 7 grandes tendances à suivre pour 2026 ! first appeared on UnderNews.

Les cybercriminels créent plus de 30 sites web frauduleux utilisant COP 30 comme appât pour tromper leurs victimes

20 novembre 2025 à 08:16

Kaspersky alerte sur l’émergence d’escroqueries exploitant l’engouement autour de la conférence pour dérober des données personnelles et des informations confidentielles. Tribune – Kaspersky met en garde contre une nouvelle vague d’attaques de phishing. De plus en plus nombreuses, celles-ci utilisent la COP 30 (la 30e Conférence des Nations unies sur les changements climatiques) comme appât […]

The post Les cybercriminels créent plus de 30 sites web frauduleux utilisant COP 30 comme appât pour tromper leurs victimes first appeared on UnderNews.
Reçu hier — 19 novembre 2025 Linux

Analyse des récentes pannes internet d’envergure

19 novembre 2025 à 17:23

Ce mardi 18 novembre a eu lieu une panne Cloudflare ayant affecté un bon nombre de sites internet. Tribune – À la suite de cet incident, Eileen Haggerty, VP, Product and Solutions Marketing chez NETSCOUT, analyse la situation. Experte en connectivité mondiale et en pannes internet, elle évoque à cette occasion l’ensemble des récentes pannes […]

The post Analyse des récentes pannes internet d’envergure first appeared on UnderNews.

Quand une simple panne (Cloudflare) révèle la fragilité des infrastructures Internet

19 novembre 2025 à 17:20

Un incident réseau chez Cloudflare, société spécialisée dans la sécurité web, a perturbé le trafic Internet et entraîné la panne de plusieurs sites hier à la mi-journée. Parmi les plateformes touchées, X (anciennement Twitter) figure comme le service le plus important à avoir cessé de fonctionner. D’autres sites ont également rencontré des problèmes. Cloudflare indique […]

The post Quand une simple panne (Cloudflare) révèle la fragilité des infrastructures Internet first appeared on UnderNews.

Blender 5.0 est de sortie

La version 5.0 de Blender vient de sortir ce 18 novembre 2025. Blender est un logiciel de modélisation, animation, montage, et de rendu en 3D. Il est distribué sous licence GPL depuis 2002.

Sommaire

Même si la rétrocompatibilité est cassée sur certaines fonctionnalités, cette sortie est plus — en dehors de la correction de bugs — une amélioration de « qualité de vie » pour les usagers, car elle combine et utilise des concepts déjà implémentés dans la version 4.5 LTS.
C’est pourquoi cette dépêche couvrira aussi certains aspects de la version précédente (plus certaines notes personnelles).

Vu que Blender est une sorte de monstre à tout faire (et à rien faire aussi…), bourré de termes internes à sa logique, j’ai préparé un petit lexique qui vous évitera de vous endormir (j’espère !) pendant la lecture.

Note 1: Les nouveautés sont classées de façon subjective, et donc certaines sont passées à la trappe, pour plus de détails, voir ici.

Note 2: Suite a une question dans la zone de rédaction sur la compatibilité des Addons (greffons) et des Extensions, la responsabilité incombe aux développeurs des Addons d’assurer la compatibilité entre versions, ce qui redescend sur les utilisateurs évidemment… Les développeurs peuvent consulter cette page et les utilisateurs (des extensions) peuvent se référer à ce site dans les changelogs.

Lexique préliminaire

Shaders ou pour les anglophobes, des nuanceurs permettent de donner une apparence à une surface dans un environnement 3D. Sur Wikipédia en plus exhaustif.
Exemple:
shader metal

Les Modificateurs sont des fonctions internes qui modifient un objet de façon non destructive et peuvent être empilés de façon logique (ex : suivre une courbe, lisser, cloner en pavage, etc.) en s’appliquant les uns à la suite des autres.

Les Geonodes sont un langage de programmation visuel dont l’interface est héritée de celle des shaders. Ils permettent de manipuler la géométrie d’un objet de façon non destructive en accédant à l’API de Blender via des entrées/sorties appelés nœuds. On peut les animer et en configurer l’entrée / sortie (menus, curseurs, boîte de saisie, interface graphique) pour une utilisation plus facile. Ils sont considérés en interne comme des Modificateurs.
Exemple (cônes instanciés sur sphères instanciées sur plan):
geonode exemple

Les Assets sont des bibliothèques d’objets Blender qu’on peut créer et enregistrer pour une utilisation future. Ils s’intègrent à une « scène » par simple cliquer-glisser.

Le VSE est un éditeur de séquence vidéo, comme Kdenlive (mais avec beaucoup moins de fonctionnalités). L’avantage de l’utiliser dans Blender est son intégration au système de « scènes » du logiciel.

Le Compositeur permet de modifier un rendu en direct dans la scène 3D, avec des effets que l’on trouve dans la plupart des logiciels de retouche d’image (GIMP, ImageMagick, etc.). Évidemment cela ne s’applique que sur un rendu Blender et donc ne remplace pas les logiciels précédemment cités.
Exemple : simple passe Hue Saturation Value (HSV)
compositor passe hsv

Le Grease Pencil, ou crayon gras, permet de dessiner en vectoriel directement dans la fenêtre de visualisation sur des objets ou des surfaces. Ces tracés sont également des objets 3D manipulables, mais sont « plaqués » dans la perspective de la caméra.
Exemple (ceci n’est pas un shader avec une image mais un objet Grease Pencil):
grease pencil exemple


Assets

La possibilité de faire ses propres bibliothèques (objets, nœuds, shaders, etc.) a été facilitée : Une scène peut être marquée comme « asset » avec une prévisualisation à créer à partir de la vue caméra et automatiquement importée.
Les assets peuvent être partagés en tant que fichier .blend en suivant un certain protocole.


Compositeur et gestion des couleurs

Déjà présent dans la 4.5
Ajout des textures procédurales issues de l’éditeur de shader (Briques, Damier, Bruit, etc.).
D'autres nœuds du compositeur deviennent obsolètes, le compositeur se rapprochant de plus en plus de l’éditeur de shader dans ses fonctionnalités, ce qui amène à…
Nouveau dans 5.0
Le compositeur possède maintenant ses propres blocs de données ; ce qui veut dire que les compositions peuvent être portées d’un fichier à l’autre et également être enregistrées en tant qu’assets.
Plusieurs assets sont fournis à titre d’exemple dans cette sortie (vignette, grain, aberration chromatique, etc.)

Plus

  • Le nœud « distorsion de lentille » gère maintenant la transparence.
  • Nouveau nœud « Pavage Radial »
  • Ajout de la gestion de couleur ACES 2.0

L’éditeur de séquence vidéo (VSE)

Le chapitre précédent implique également qu’on puisse maintenant travailler directement avec le compositeur dans le VSE, ce qui ouvre la voie pour de la post-production en « temps réel ».
Ainsi, le nouveau modificateur « Compositeur » permet à une grande partie des nœuds du compositeur de s’appliquer aux séquences individuelles du VSE.
Un exemple vidéo: disponible ici.
Note perso :
J’avais l’habitude d’exporter des séquences images rendues avec Blender, puis pré-travaillées avec G'MIC ou GIMP pour les superposer en alpha sur un autre canal du VSE. Maintenant je peux m’en passer, tout du moins pour les opérations simples ; pour les autres, plus complexes ces deux outils me restent indispensables (faut pas abuser, le Compositeur n’est pas la panacée pour moi et à vrai dire, ça a tendance à faire exploser les temps de calcul sur certaines opérations).


GeoNodes (nœuds de géométrie)

Des nœuds déjà disponibles dans la 4.5 sont :

  • « Repeat Zone » permet de répéter un groupe de nœuds X fois dans la zone concernée.
  • « Simulation Zone » permet de répéter un groupe de nœuds pour chaque frame dans la zone concernée.

Nouveau dans la 5.0 :
Ajout du nœud « Bunddles » qui permet de stocker des valeurs dans un dictionnaire, de combiner des dictionnaires et de les séparer. Très utile pour rendre ses compositions plus lisibles et réutilisables.
Les GeoNodes deviennent également plus modulaires avec la notion de « Closures », en fait « juste » des groupes de nœuds que l’on peut transformer en fonctions génériques réutilisables.
Une explication plus détaillée est dispo dans le blog des développeurs.

Plus

  • Toute une nouvelle série de nœuds pouvant manipuler les volumes.
  • Nouveau nœud « Pavage Radial ».

Certains GeoNodes font leur apparition dans les modificateurs (et vont en remplacer certains à terme ?)

  • Modificateur « Géométrie comme source » (prend aussi une collection) qui peut se cumuler avec les 3 modificateurs qui suivent
  • Itération d’objet (array) : Circulaire, sur courbe et avec les GUI qui vont bien.
  • Distribution d’objets sur surface
  • Instanciation d’objets sur faces/arêtes/points
  • Courbe comme tube
  • Déformation par lattice (treillis) disponible par menu contextuel

Note perso :
L’API ouverte aux GeoNodes s’étoffe de plus en plus, et ça devient très vite très complexe. L’avantage d’avoir une barre de recherche pour les nœuds aide beaucoup, et créer des choses simples pour bricoler des effets reste faisable; mais je pense que la « création de Nodes » va devenir un domaine en soi dans Blender, tout comme le scripting.


En vrac

Animation et Rigs

  • Attention : Les données d’animation de la version 5 sont incompatibles avec les versions inférieures à la 4.5.
  • Le greffon « Copy Global transform » a été intégré à Blender.

Note: Le système d’animation est en train d’être revu assez profondément depuis 2023, et n’étant ni animateur ni rigger je ne peux pas en dire plus. Je vous invite donc à suivre ce lien pour plus d’informations sur les bases de cette refonte.

Crayon gras (Grease pencil)

  • Ajout du « motion-blur » (flou lié au mouvement)
  • Ajout de deux nouveaux styles de coins

Note perso :
Il y a eu beaucoup de mouvements sur cette fonctionnalité, qui est le seul moyen (avec freestyle) de faire du contour direct pour avoir un rendu BD sur des objets 3D. Mais en partant d’une scène, c’est loin d’être magique et il faut vraiment une topologie très propre pour éviter des heures de paramétrage, ou dessiner directement sur les objets (mais vu que je sais pas dessiner !).

Cycles (Moteur de rendu)

  • Texture de ciel améliorée, avec diffusion multiple de la lumière.
  • La sortie du shader « Déplacement » sur une « Surface de subdivision » est intégrée par défaut.

EEVEE et fenêtre de visualisation

  • Prise en compte de Vulkan (déjà dans la 4.5)
  • Traitement amélioré du HDR
  • Nouveaux MatCaps
  • Ajout de la surcharge des matériaux sur les calques

Shaders

  • Nouveau nœud « Pavage Radial ».
  • Nœuds « Closure », « Bundle », « Repeat Zones » disponibles (voir la section GeoNodes).

Jeu « Dog walk »

jeu dogwalk
Le studio blender, une équipe affiliée à la fondation chargée de tester les dernières versions du logiciel au sein de projets concrets, a sorti en juillet 2025 un jeu vidéo nommé « Dog Walk ».
Une « simulation » de promenade de chien hivernale. Le but initial était de créer/renforcer les outils d’intégration entre Blender et le moteur de jeu Godot.

 Comment débuter ?

Arrrg, question difficile. Il y a beaucoup trop de ressources, et chaque utilisation est particulière (créer des rendus, animer des séquences d’images, faire de la composition vidéo, faire de l’intégration dans un moteur de jeu) ; donc chaque cas d’usage doit faire l’objet d’une recherche propre (une chose est sure, si vous voulez faire de la CAD, utilisez d’autres logiciels libres !).

Pour la base de la base et en français, il y a ce lien, c’est daté, mais il y a plein de trucs encore utiles. Sinon il y a le forum Blendertribu, qui semble assez actif.

Il y a aussi le manuel officiel… pour les barbu/es.

Pour les impatients, il y a BlenderGuru sur YouTube. Oui « ToiTube » saimal; mais en revanche, le type est là depuis longtemps, explique très bien et a un chouette accent australien pour les anglophones, de plus ses vidéos sont traduites en français.

Si vous avez d’autres liens à partager n’hésitez pas à commenter ou wikifier.

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

Le numéro 5 du Lama déchainé crie Non à Google!

19 novembre 2025 à 08:33

« On en a gros ! Y en a marre !»

Après Windows, c’est contre Google que l’April pousse un cri ! Encore une multinationale qui abuse de son pouvoir, de son monopole hégémonique comme le dessine Gee. Et c’est donc un plaisir, pour l’équipe de journalistes du Lama déchaîné, de montrer qu’il est possible d’en sortir en laissant la parole et la plume à d’autres.
Alphabet Inc, la maison-mère de Google, devient de plus en plus hégémonique

Bannière du Lama déchainé

Dans ce numéro, vous retrouverez donc les différentes rubriques habituelles :

  • un édito écrit par Julie, une administratrice de l’April qui nous parle des bénéfices de Google et d’une de ses alternatives : Nextcloud ;
  • un dessin de Gee dont le héros alphabêtise ;
  • une anecdote qui montre le ressenti d’un·e installateurice de tenir un téléphone pas encore libéré ;
  • une info sur un groupe de chats qui fait miaou en maintenant des services alternatifs à ceux de Google ;
  • une plume extérieure laissée à l’initiative DéMAILnagement qui débarrasse de Gmail (entre autres) et trouve la solution qui convient aux besoins de courriel ;
  • un lecteur qui est sorti de Google, qui explique pourquoi et qui a fait un guide pour expliquer comment ;
  • une citation témoignage ;
  • une photo de téléphone entièrement libéré-délivré, il ne traquera plus jamais ;
  • le logiciel pour Android New Pipe, YouTube n’a qu’à bien se tenir ;
  • et une tentative de blague sur les développeurs face à Google.

Et bien sûr toutes les autres rubriques, merci à CoaGULL pour son écho, à Jean-Christophe pour sa pépite météorologique, à Julie pour sa parole, aux nombreuses (combien ?) entreprises adhérentes de l’April… Encore une petite présentation d’une distribution Libre, cette semaine c’est Mageia. Et pour celleux qui les attendent : les mots croisés !

Rappel, Le Lama déchaîné présente les actions de l’April et de ses proches jusqu’à Noël 2025, avec humour, légèreté et parfois quelques coups de gueule. NON À GOOGLE !! (ça rime !)

Ce travail hebdomadaire a pour but d’assurer la pérennité des activités de l’association qui cherche à récolter une somme de 30 000€ avant le 31 décembre.

Cette semaine, nous constatons que nous avons reçu 6% de notre besoin en quelques jours (merci le Capitole du Libre), ce qui amène le total à 16%. Les 100% sont encore loin, mais ça augmente tous les jours ! <3

Merci de votre lecture, de vos commentaires (qui risquent de se retrouver dans le courrier des lecteurices), de vos nombreux relais sur les réseaux sociaux ou ailleurs (c’est un bon moyen de nous aider que de relayer) et, bien sûr, de votre soutien !

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

Reçu — 18 novembre 2025 Linux

239 applications malveillantes se trouvent sur Google Play Store, totalisant à elles seules 42 millions de téléchargements

18 novembre 2025 à 15:25

Zscaler, Inc., leader de la sécurité cloud, publie aujourd’hui les résultats de son rapport 2025, élaboré par Zscaler ThreatLabz, portant sur les menaces mobiles, l’IoT et l’OT. Le rapport met en lumière les différentes techniques utilisées par les pirates informatiques pour exploiter les attaques par logiciels malveillants et signale que les hackers font constamment évoluer […]

The post 239 applications malveillantes se trouvent sur Google Play Store, totalisant à elles seules 42 millions de téléchargements first appeared on UnderNews.

Black Friday : Les e-commerçants sont prêts… les cybercriminels aussi

18 novembre 2025 à 15:23

Le Black Friday est pour beaucoup d’e-commerçants la journée à ne surtout pas rater. Pour les cybercriminels, c’est l’inverse : la journée à exploiter absolument. Charge des serveurs, équipes sous tension, volumes de transactions multipliés… c’est le terrain de jeu rêvé pour lancer des attaques. Tribune – Communiqué d’Arnaud Lefebvre, directeur commercial et marketing chez […]

The post Black Friday : Les e-commerçants sont prêts… les cybercriminels aussi first appeared on UnderNews.

Directive NIS2 : vers une cybersécurité intégrée, au croisement du physique et du numérique

18 novembre 2025 à 15:22

La directive européenne NIS2 redéfinit les règles du jeu en matière de cybersécurité pour des milliers d’organisations. Bien plus qu’un impératif réglementaire, elle impose une refonte globale de la sécurité des accès, des identités et des systèmes. Explications. Tribune par Steven Commander, Directeur Consultants et Régulations HID – ASSA ABLOY  La directive européenne NIS2 est […]

The post Directive NIS2 : vers une cybersécurité intégrée, au croisement du physique et du numérique first appeared on UnderNews.

L’essor des achats sur mobile de fin d’année multiplie par quatre les risques de phishing et de malwares

18 novembre 2025 à 15:20

zLabs, l’équipe de recherche de Zimperium, leader mondial de la sécurité mobile, publie une nouvelle analyse révélant une forte hausse des menaces mobiles liées à l’approche des fêtes de fin d’année. Intitulé « Mobile Shopping Report: From Carts to Credentials » (Rapport sur les achats mobiles : du panier d’achat aux identifiants), le rapport souligne […]

The post L’essor des achats sur mobile de fin d’année multiplie par quatre les risques de phishing et de malwares first appeared on UnderNews.
Reçu — 17 novembre 2025 Linux

Cybersécurité : comment la France prépare la défense de ses données à l’ère quantique

17 novembre 2025 à 17:03

Depuis longtemps, la physique quantique nourrit la science-fiction. Dans Star Trek, des capitaines utilisent le tunnel quantique et l’intrication pour téléporter des personnages vers des mondes lointains, communiquer via le subespace, ou encore envisager des moteurs à distorsion, tous plus rapides que la lumière. Ces idées semblaient à l’époque relever de la pure fantaisie. Pourtant […]

The post Cybersécurité : comment la France prépare la défense de ses données à l’ère quantique first appeared on UnderNews.

Black Friday : CyberArk appelle à repenser la gestion des identités

17 novembre 2025 à 17:01

À l’occasion du Black Friday une période de fortes promotions en ligne, CyberArk leader mondial de la sécurité des identités, souhaite alerter sur un enjeu encore trop souvent négligé : la manière dont sont gérées les identités au sein des organisations, qu’il s’agisse d’utilisateurs, de machines ou de systèmes. Tribune – En cette période de pics […]

The post Black Friday : CyberArk appelle à repenser la gestion des identités first appeared on UnderNews.

Endgame Europol : Proofpoint, partenaire déterminant du démantèlement de 1025 Serveurs

17 novembre 2025 à 16:58

L’Opération Endgame d’Europol vient de marquer un tournant majeur dans la lutte contre la cybercriminalité internationale. Tribune – Coordonnée du 10 au 13 novembre 2025 depuis La Haye, cette phase a conduit au démantèlement de plus de 1025 serveurs dans le monde entier, ciblant des menaces majeures comme l’infostealer Rhadamanthys, le Remote Access Trojan VenomRAT et […]

The post Endgame Europol : Proofpoint, partenaire déterminant du démantèlement de 1025 Serveurs first appeared on UnderNews.

Revue de presse de l’April pour la semaine 46 de l’année 2025

Par :echarp
17 novembre 2025 à 16:49

[clubic.com] GAIA-X est mort, vive EuroStack

✍ Guillaume Belfiore, le dimanche 16 novembre 2025.

Face aux tensions entre les États-Unis et l’Union européenne et à la crainte d’une dépendance technologique américaine, Nextcloud a vu ses demandes de clients tripler au premier semestre. Son PDG nous explique comment cette plateforme open source, désormais adoptée par des dizaines de millions d’utilisateurs en Europe, symbolise aujourd’hui la souveraineté numérique face aux géants du cloud américain.

[01net.] Souveraineté européenne: ces 40 organisations appellent à miser sur l'IA open source

✍ Stéphanie Bascou, le vendredi 14 novembre 2025.

45 organisations dont Mozilla et Mistral AI demandent aux dirigeants français, allemand et européen de miser sur l’intelligence artificielle open source pour réduire leur dépendance aux modèles d’IA propriétaires et favoriser la construction d’une souveraineté numérique.

[Sud Ouest] Pessac: un dimanche de convivialité et d'échanges dans l'emblématique salle des fêtes du quartier de France

✍ Didier Velasco, le mardi 11 novembre 2025.

Le Syndicat de quartier de France a organisé une journée conviviale autour du logiciel libre GNU-Linux, avec les associations Terre d’Adeles et Abul, pour les Pessacais

[Sud Ouest] Rochefort: si vous choisissiez un logiciel libre après l'arrêt de Windows 10?

✍ Kharinne Charov, le lundi 10 novembre 2025.

Samedi 15 novembre, des experts du numérique responsable vous apprendront à adopter un logiciel libre pour prolonger la vie de vos ordis et vous détacher des Gafam

[Le Monde.fr] Wikipédia: vilipendée par les conservateurs, ébranlée par l'IA, l'encyclopédie sous pression (€)

✍ Morgane Tual, le lundi 10 novembre 2025.

A bientôt 25 ans, l’encyclopédie est confrontée à plusieurs difficultés: accusations de biais «wokistes», contributeurs menacés, contenus générés par intelligence artificielle, baisse de fréquentation… Face à ces problèmes, Wikipédia tient bon. Jusqu’à quand?

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

❌