Vue normale

6,000 execs struggle to find the AI productivity boom • The Register

18 février 2026 à 15:36
89% des entreprises ne mesurent aucun bénéfice à avoir utilisé l'IA.
Ça veut quand même dire que ça peut être utile dans 11% des cas, ce qui n'est peut-être pas si mal. (Il y a peut-être quelquechose à tirer de ce désastre.)

Mais cela veut dire aussi que cette techno est inutile pour 89% des entreprises. Information à mettre en face des investissements absurdement colossaux faits dans le domaine par Microsoft, Google et compagnie. Ça va *forcément* se casser la gueule, et ça va faire mal.

L'autre question à se poser, c'est ce qui va se passer pour les 11% d'entreprises qui utilisent l'IA quand 1) ils seront dépendants de cette techno et que 2) les acteurs du marché se seront cassés la gueule.
Je n'aimerais pas être à la place de ces 11%.
(Permalink)

Mort de Quentin Deranque : « Capitale des fachos » et « labo de l’antifascisme »… Lyon concentre les violences politiques

18 février 2026 à 15:17
Au cas où ça ne serait pas clair (visiblement ça ne l'est pas DU TOUT pour les médias et la majorité de la classe politique) :

👉 Les personnes à qui s'en prennent les fascistes:
- les noirs
- les arabes
- les juifs
- les roms
- les féministes
- les LGBT
- les syndicalistes
- Le Planning Familial

👉 Les personnes qui à s'en prennent les antifas:
- les fascistes.


Et si on regarde la réaction des médias et de la classe politique:
- un néo-nazi blanc est tué : La Une dans les médias ; Minute de silence au parlement ; Proposition de dégager les députés LFI.
- 15 jours avant, dans la même ville, un jeune homme du même âge est mort aussi. Assassiné par des néo-nazis. Il s'appelait Ismaël et il n'avait pas la peau blanche.
==> pas une ligne dans les médias. Pas de minute de silence. Pas de proposition de dégager les députés RN du parlement.

Donc oui, le système est globalement raciste *et* pro-fasciste.
(C'est ça qu'on appelle le racisme systémique : il fait partie du système).

(Désolé de vous saouler avec ça. J'avais envie de fermer ma gueule mais c'est juste pas possible avec tout ce que j'entends. On prend la direction d'un état fasciste, et très très vite.)
(Permalink)

OpenClaw Creator Slams Europe's Regulations As He Moves to the US - Business Insider

18 février 2026 à 09:46
aka : "J'ai vibe-codé avec le cul une application IA sans perspective de profit, qui présentait des failles de sécurité ayant entraîné la fuite des clés API de milliers d'utilisateurs, et je quitte maintenant l'Europe pour les États-Unis, où des choses aussi futiles que la rentabilité ou la cybersécurité ne sont pas prises en compte."
(Permalink)

Australia’s Social Media Ban Is Isolating Kids With Disabilities—Just Like Critics Warned | Techdirt

18 février 2026 à 07:58
Comme prévu, l'interdiction des réseaux sociaux isole les jeunes. Et le comble : il isole ceux qui sont déjà les plus fragiles.

Encore une fois, je le répète : Le problème ce ne sont pas les réseaux sociaux, ce sont les *médias* sociaux comme Facebook ou TikTok qui vous montrent des publications de comptes auxquels vous n'êtes PAS abonné·e·s.
Ces plateformes font des choix éditoriaux (ce que leur algo choisit de vous afficher). Ce sont bien des médias et non des réseaux.

(Moi je dis: Venez sur le Fediverse, hein. Y'a pas tous les algos toxiques des plateformes, y'a plein de gens biens, c'est un vrai réseau social où on ne viendra pas vous demander une copie de la carte d'identité pour fliquer votre âge.)
(Permalink)
❌