Vue normale

À partir d’avant-hierInfos

Inondations en Espagne : « Nous payons 150 années d'urbanisation brutale »

La violence des inondations dans le sud-est de l'Espagne est un reflet du changement climatique, mais également la conséquence d'un étalement urbain qui n'a pas pris l'eau en compte, explique l'urbaniste Clément Gaillard.
Les violentes inondations qui ont frappé la région de Valence, dans le sud de l'Espagne, mardi 29 et mercredi 30 octobre, ont fait au moins 205 morts et d'importants dégâts selon un bilan toujours provisoire.
Urbaniste spécialiste en conception bioclimatique et (…)

Lire la suite - Info / ,

Abandon du plan vélo : « Un scandale absolu »

Le budget 2025 prévoit une baisse de 23 % des crédits de la sécurité routière et la disparition du plan vélo. La mort d'un cycliste, mi-octobre à Paris, avait pourtant relancé le débat sur la sécurité.
Il n'y a eu ni communiqué ni déclaration officielle, mais les inquiétudes étaient bel et bien justifiées. Les 304 millions d'euros du plan vélo, destinés à aider les collectivités à aménager des pistes cyclables, vont disparaître en 2025. Et les investissements prévus en 2024, gelés depuis (…)

Lire la suite - Info / ,

Baptiste Morizot et Suzanne Husky : « Le castor est un ambassadeur pour changer notre rapport à l'eau »

Nous avons oublié le travail essentiel des castors, affirment le philosophe Baptiste Morizot et l'artiste Suzanne Husky. Dans « Rendre l'eau à la terre » ils invitent à s'inspirer de lui pour redonner de la vie à nos rivières.
Les alliances entre les humains et le monde animal, idée maîtresse de l'œuvre du philosophe Baptiste Morizot, peuvent-elles nous aider à faire face aux conséquences du changement climatique ? Rendre l'eau à la Terre (Actes sud), écrit sous la forme d'un dialogue (…)

Lire la suite - Entretien / , ,

Budget 2025 : une alliance de députés gauche-droite pour préserver les forêts

Favoriser la sylviculture écologique, renforcer l'Office national des forêts… Des amendements à la loi de finances vont être déposés par des députés de droite et de gauche. Ils ne prévoient pas de dépenses supplémentaires.
L'urgence de préserver les forêts et de faire bifurquer la politique française en la matière rassemble au-delà des clivages partisans. Mardi 22 octobre à l'Assemblée nationale, alors que les députés s'écharpaient sur le projet de loi de finances (PLF) pour 2025, cinq (…)

Lire la suite - Info / ,

Les petites voitures électriques se font une place au Mondial de l'auto

Une gamme complète de véhicules électriques légers existe désormais au Mondial de l'auto. Ils sont une pièce manquante pour décarboner les mobilités, mais doivent encore affronter de nombreux obstacles pour devenir grand public.
Elles constitueraient le chaînon manquant de la transition énergétique des transports et le nouveau « segment de marché » à conquérir ! Les voitures légères électriques, autrement appelées « voiturettes », « microcars » ou « quadricycles », avec ou sans permis, (…)

Lire la suite - Reportage /

« SUV, permis de tuer » : l'émoi des cyclistes après la mort de Paul, tué par un automobiliste

Plusieurs centaines de personnes se sont réunies le 16 octobre à Paris, près du lieu où un cycliste a été tué par un conducteur de SUV. Elles demandent des mesures contre la « violence motorisée ».
Paris, reportage
Des fleurs et quelques bougies s'alignent à même le bitume. Un mégaphone s'allume... Mais aucun mot, ou presque, ne parvient à sortir de la bouche des porte-parole de l'association Paris en selle, désignés pour s'adresser à la foule. « On a juste besoin de pleurer », souffle un proche de la (...)

Lire la suite - Reportage / ,

L'industrie automobile « en péril » ? L'écologie, fausse responsable

Les constructeurs affirment que l'interdiction de la vente des voitures thermiques neuves va détruire des emplois. Le virage écologique du secteur serait au contraire bénéfique aux salariés, répondent ONG et syndicats d'ouvriers.
Ambiance électrique, au Mondial de l'auto ! La grand-messe du secteur automobile s'ouvre lundi 14 octobre à Paris et les constructeurs ne sont pas à la fête, loin de là. Depuis quelques semaines, voire quelques mois, ils n'ont pas de mots assez durs pour décrire la crise qui les (...)

Lire la suite - Info /

Budget 2025 : « La somme dédiée à la transition écologique n'est pas à la hauteur »

Les coupes budgétaires annoncées pour 2025 n'épargnent pas la transition écologique. Émeline Notari, du Réseau Action Climat, fait le point sur le manque d'ambition de la loi de finances. Et les maigres avancées qu'elle contient.
Pour redresser les finances publiques, 60 milliards d'euros de baisses de crédits ont été annoncées sur l'ensemble du budget 2025 de l'État, selon le projet de loi de finances 2025 présenté jeudi 10 octobre en Conseil des ministres.
Côté environnement, le gouvernement Barnier (...)

Lire la suite - Info /

Le vélo, bientôt sacrifié sur l'autel de l'austérité ?

Après un gel des crédits en 2024, le gouvernement pourrait sacrifier sa politique de soutien à la construction de pistes cyclables, qui produit pourtant des résultats. Les associations se mobilisent.
Opération rétropédalage ? Un an et demi après les annonces conjointes des ministères de la Transition écologique et des Transports, portant les ambitions du Plan vélo à 2 milliards d'euros d'ici 2027, les associations de promotion du vélo s'inquiètent d'une annulation pure et simple des crédits alloués. (...)

Lire la suite - Info / ,
❌
❌