Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 28 juin 2024Infos

Législatives 2024 : « J’ai récupéré un costard chez le voisin »… La débrouille de ce candidat investi en dernière minute

Avec la dissolution de l’Assemblée et des élections législatives anticipées, certains candidats, comme Alexandre Beddock dans les Bouches-du-Rhône, mènent une première campagne avec seulement quinze jours pour tout, ou presque, apprendre

Hier — 27 juin 2024Infos

Législatives 2024 à Marseille : Malgré un plan à 5 milliards d’euros, la macronie va-t-elle se crasher en ville ?

Malgré quatorze visites présidentielles officielles et un plan d’investissement de 5 milliards d’euros pour la ville, Emmanuel Macron n’a cessé de perdre du terrain à Marseille et son camp risque de ne plus compter de députés après les législatives

À partir d’avant-hierInfos

Vont-ils buter Bardella ?

25 juin 2024 à 09:10
Jusqu'à présent, la stratégie du RN incarnée par Jordan Bardella est un sans-faute. Résultat, le premier parti de France est crédité, avec ses alliés LR, de 35 % à 37 % d'intention de vote. Si le bras droit de Marine Le Pen continue d'éviter les pièges et les faux pas, et bien sûr si lui et la patronne du RN ne sont pas des imposteurs comme tant d'autres, leur arrivée au pouvoir serait un séisme politique sans précédent. Avec des conséquences gigantesques. Pour la (...) - Tribune Libre

En pleine ville, des « Fées » veillent sur un marais miraculeux

Alors qu'un marais est menacé en Belgique, des défenseuses et défenseurs autoproclamées « es du marais » veillent au maintien de cet espace, où cohabitent des humains et une biodiversité foisonnante.
Forest (Bruxelles-Capitale, Belgique), reportage
C'est une matinée printanière, et le marais Wiels se réveille en clapotant, soufflé par un doux zéphyr. Les rayons du soleil se reflètent sur les vaguelettes, formant une grappe d'étincelles éphémères. Sur l'étendue éblouissante, un grèbe castagneux se prend (...)

Lire la suite - Reportage / ,

7 juillet 2024 : Le Système va-t-il (enfin) se prendre le RN en pleine gueule… ou sera-ce (encore) l'inverse ?

14 juin 2024 à 08:50
La dure loi des désistements au second tour des élections législatives pourrait bien être l'écueil sur lequel échoue, une nouvelle fois, le RN. C'est en tout cas, à l'évidence, le pari de Macron. C'est pour cette raison que Marine Le Pen a refusé de s'allier à Reconquête ! (R !). Depuis son lancement aux accents fraternels à Villepinte en décembre 2021, R ! n'a eu de cesse de s'auto-diaboliser, ou, si l'on préfère, de ne pas beaucoup chercher (...) - Tribune Libre

Nouveau Front populaire : comment faire tenir l'union

Alors qu'un Nouveau Front populaire est né entre des forces de gauche hétéroclites, comment faire durer l'union sans s'écharper ? Voici cinq idées pour ne pas revivre l'échec de la Nupes.
Il aura fallu quatre jours et quatre nuits d'âpres négociations, depuis dimanche 9 juin, pour obtenir un accord, mais c'est désormais chose faite : jeudi 13 juin dans la soirée, les Écologistes, le Parti socialiste, la France insoumise et le Parti communiste ont annoncé avoir conclu un accord sur la création du « Nouveau (...)

Lire la suite - Idée / ,

Au QG des Écologistes : « Donc on repart en campagne ? C'est ça là ? »

Au QG des Écologistes, militants et candidats aux européennes ont passé une soirée pénible. En raison de leur score, celui de l'extrême droite, et d'une nouvelle campagne qui se dessine déjà après l'annonce choc du président.
QG des Écologistes, Xᵉ arrondissement de Paris (Île-de-France), reportage « On monte le son ? Chut, chut. » Au QG des Écologistes, une salle aux lumières blafardes située près de la Gare du Nord, dans le Xᵉ arrondissement de Paris, le sénateur Yannick Jadot sent poindre un tournant dans (...)

Lire la suite - Reportage / ,

Climat : 2 activistes exclues d'un sommet de l'ONU pour leur soutien à la Palestine

Le 3 juin, les activistes Tasneem Essop et Anabella Rosemberg ont manifesté leur soutien aux Palestiniens lors de la cérémonie d'ouverture de la conférence de Bonn sur le changement climatique. Elles ont été exclues du sommet.
Le lundi 3 juin, Tasneem Essop et Anabella Rosemberg, qui travaillent au Climate Action Network, ont provoqué la suspension de la cérémonie d'ouverture de la conférence de Bonn sur le changement climatique, qui vise à préparer la COP29 qui se tiendra en novembre à Bakou, en (...)

Lire la suite - Info / , ,

La Terre se réchauffe « plus rapidement que jamais »

Selon une étude publiée le 5 juin, mettant à jour les données du Giec, la Terre s'est réchauffée de 0,26 °C en dix ans. Un record. Et le seuil des +1,5 °C se rapproche dangereusement.
Le Mexique, le Pakistan et l'Inde subissent des vagues de chaleur mortelles ; les forêts californiennes sont dévastées par les incendies ; le nord de l'Europe vient de vivre de multiples inondations... Ces instantanés nous rappellent, si besoin est, que le changement climatique n'offre aucun répit. Même, il s'amplifie à un (...)

Lire la suite - Info /

Sauver les baleines ou les pêcheurs de homards ? Le dilemme du Canada

Une baleine noire a été vue au Canada, qui a du coup fermé la zone de pêche concernée pendant une journée. Le secteur, qui en souffre, s'interroge : le Canada préfère-t-il sauver l'espèce plutôt que les pêcheurs ?
Montréal (Canada), correspondance
Dans l'Atlantique nord, il reste un peu plus de 350 baleines noires (Eubalaena glacialis, contre près de 500 il y a quinze ans), dont moins d'une centaine de femelles reproductrices. On reconnaît ces reines des océans - aussi appelées baleines franches - grâce à (...)

Lire la suite - Info / , ,

« L'alliance droite et extrême droite, une menace pour l'écologie »

La progression de l'extrême droite en Europe n'est pas garantie, rappelle la chercheuse Nonna Mayer. Elle serait toutefois un danger pour les mesures sociales et écologiques, si les eurodéputés continuent leur alliance avec la droite.
Nonna Mayer est directrice de recherche émérite au CNRS, rattachée au Centre d'études européennes et de politique comparée de Sciences Po.
Reporterre — Comment expliquez-vous la montée de l'extrême droite en Europe et sa progression probable au Parlement européen ?
Nonna (...)

Lire la suite - Entretien / , ,
❌
❌