Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 26 juin 2024Infos
Hier — 25 juin 2024Infos

Vous êtes allergique et vous vous êtes fait désensibiliser (ou avez essayé), racontez-nous

À l’occasion de la semaine mondiale de l’allergie, on cherche des personnes qui ont réussi à se faire désensibiliser (ou qui ont tenté de le faire) et nous raconte leur galère pour tenir bon ou qui a conduit à abandonner en cours

À partir d’avant-hierInfos

Marne : Trois semaines après des premiers malaises dans une école, neuf nouveaux enfants et trois adultes touchés

Neuf enfants de 5 à 6 ans et trois adultes ont subi jeudi des malaises à la maison des associations de Fère-Champenoise. Début juin, une trentaine d’enfants et d’adultes avaient déjà eu des « symptômes identiques »

Des pénis contaminés aux microplastiques

Pour la première fois, des microplastiques ont été découverts dans des pénis humains. Voilà le résultat d'une étude, publiée le 19 juin dans la revue IJIR, International journal of impotence research.
Des échantillons de tissus ont été extraits de six personnes atteintes de dysfonctionnement érectile, lors d'une intervention chirurgicale visant à leur installer une prothèse pénienne gonflable. Conclusion : 80 % des échantillons contenaient des microplastiques d'une taille allant de 20 à 500 µm (micromètres). (...)

Lire la suite - En bref / , ,

Comment le surf soigne les addictions aux drogues

En Bretagne, on soigne les patients addicts grâce... au surf. Bénéfique pour la confiance en soi et utile au sevrage, cette thérapie a fait ses preuves.
Penmarc'h et Quimper (Finistère), reportage
Malgré une eau à 14 °C et une légère brise, ils se jettent dans l'océan et grimpent sur leur paddle. Rame à la main, chacun essaie tant bien que mal de tenir en équilibre. Sur la plage de Pors Carn située à Penmarc'h (Finistère), avant la pointe de la Torche, ce cours de surf thérapie regroupe des patients de la (...)

Lire la suite - Reportage / ,

La pollution de l'air a tué 8,1 millions de personnes en 2021

Générant 8,1 millions de décès en 2021, la pollution de l'air est le deuxième facteur de risque de décès dans le monde, selon un rapport publié le 19 juin. Elle provoque également des maladies chroniques chez des millions de personnes, écrivent l'institut de recherche indépendant étasunien Health Effects Institute et l'Unicef, à l'origine de cette étude.
« Pratiquement tous les habitants de la planète respirent chaque jour des niveaux de pollution atmosphériques nocifs », démontrent les chercheurs. La (...)

Lire la suite - En bref / ,

Après un cancer du sein, les inégalités sociales se creusent

Être atteinte d'un cancer du sein dégrade la qualité de vie au moment du diagnostic, ainsi que dans les deux années qui suivent. Mais cette dégradation est encore plus importante chez les femmes moins favorisées sur le plan économique. C'est ce que démontre une étude menée par une équipe de recherche franco-suisse auprès de 5 900 femmes pendant deux ans, et publiée le 18 juin dans le Journal of Clinical Oncology.
Les chercheurs ont examiné cinq domaines de la qualité de vie : la fatigue, l'état général, (...)

Lire la suite - En bref /

Dans 35 pays, des « polluants éternels » retrouvés dans le lait maternel

Des traces de polluants éternels sont retrouvées dans tous les recoins de la planète, jusque dans le lait maternel. À travers un rapport (en anglais) publié lundi 17 juin, le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) tire la sonnette d'alarme : les taux découverts dans les échantillons dépassent « de loin, les normes de l'Union européenne et des États-Unis ».
L'étude, réalisée dans des pays d'Afrique, d'Asie, du Pacifique et des Caraïbes, avait pour objectif d'élargir les connaissances concernant (...)

Lire la suite - En bref / , ,

Cette algue qui rend malade et se répand sur les plages

Une microalgue toxique pour les humains s'est installée sur la côte basque et se répand avec le réchauffement des eaux. Elle pourrait pousser certaines villes à fermer des plages.
Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), correspondance
Elle est invisible à l'œil nu et occupe pourtant de l'espace dans les conversations au Pays basque. Elle, c'est une microalgue d'origine tropicale qui répond au nom d'Ostreopsis. Si elle attire autant l'attention à quelques semaines de l'été, c'est que cette microalgue produit des (...)

Lire la suite - Reportage / ,

Les dégâts causés par les moustiques coûtent de plus en plus cher

94,7 milliards de dollars. C'est le coût total estimé entre 1975 et 2020 des dommages et pertes liés aux virus de la dengue, du Zika et du chikungunya, transmis par les moustiques à travers 166 pays. Et le montant annuel augmente « massivement » chaque année depuis les années 2000, conclut cette étude communiquée le 13 juin 2024.
Sur la base de la littérature scientifique, un consortium de chercheurs, issus de l'Institut de recherche pour le développement, du CNRS et du Muséum national d'histoire (...)

Lire la suite - En bref /
❌
❌