Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 29 juin 2024Infos

« Pas assez français ? Ça n’a aucun sens » : les binationaux blessés par les annonces de Bardella

29 juin 2024 à 03:30
Ils sont scientifiques, médecins, directrice d’une agence immobilière… et ont deux nationalités. Ils expriment un sentiment profond d’injustice et leurs inquiétudes pour la France.

© AXELLE DE RUSSE pour « LE MONDE »

Andreina Garcia Reyes, géophysicienne franco-vénézuélienne à l’Institut de physique du globe, à Paris, le 27 juin 2024. « Garder ma nationalité d’origine ne rentre pas en contradiction avec les intérêts et les valeurs de la France. Au contraire, je pense que cela enrichit la France, tout comme cela m’enrichit. »

Dominique Méda : « Le puissant sentiment d’injustice ressenti par une partie des Français explique la puissance de la réaction dans les urnes »

29 juin 2024 à 03:00
Pour qui se serait plongé dans trente ans de travaux sociologiques, la colère exprimée lors des dernières élections n’est pas une surprise. Mais quel gouvernement les a lus ?, s’interroge la sociologue dans sa chronique.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

A Paris, le 23 juin 2024.

Législatives 2024 : les macronistes de la première heure appellent au désistement face au RN

29 juin 2024 à 06:30
Ces soutiens de 2017 du chef de l’Etat appellent à sortir de l’ambiguïté du « ni Rassemblement national ni La France insoumise » et à ne pas les mettre sur un pied d’égalité.

© Laurence Geai/MYOP pour « LE MONDE »

A la mairie du 20e arrondissement, à Paris, lors du vote pour les élections européennes, le 9 juin 2024.

Le réformateur Masoud Pezeshkian en tête du premier tour de la présidentielle en Iran

29 juin 2024 à 08:01
L’ultraconservateur Saïd Jalili, arrivé deuxième avec 38 % des voix selon des résultats partiels, soit six points derrière son adversaire, est favori du second tour qui aura lieu le 5 juillet, à moins que les réformateurs ne parviennent à mobiliser leur base.

© Vahid Salemi / AP

Lors d’un meeting de campagne du candidat réformateur à l’élection présidentielle iranienne, Masoud Pezeshkian, à Téhéran, le 23 juin 2024.

Sur Instagram et TikTok, des mères américaines s’émerveillent de la « parentalité décontractée » à la française

29 juin 2024 à 03:30
Expatriées dans la capitale parisienne, ces « American moms » partagent leur quotidien entre sorties d’école et boulangerie. Des vidéos légères et virales, qui révèlent aussi les différences d’éducation entre la France et les Etats-Unis.

© @mamadoeseurope

Capture d’un post Instagram de février 2023 publié par Trisha Estopinan sur son compte.

Mobilisation contre l’extrême droite : à la recherche de l’esprit du 21 avril 2002

29 juin 2024 à 05:45
La qualification au second tour de la présidentielle de Jean-Marie Le Pen avait été un « coup de tonnerre », qui avait mis 1,3 million de personnes dans la rue. Vingt-deux ans plus tard, et après des années de dédiabolisation du parti d’extrême droite, la mobilisation apparaît plus dispersée.

© JULIEN DANIEL / MYOP POUR « LE MONDE »

Manifestation à la suite du résultat des élections européennes du 9 juin et de l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron, à Paris, samedi 15 juin 2024.

Pour les Belges, la mauvaise blague française de la dissolution

29 juin 2024 à 04:01
En grands habitués des crises institutionnelles, les habitants des communes frontalières avec l’Hexagone sont préoccupés par celle qui s’y profile. Ils s’inquiètent de leurs futures relations avec les municipalités françaises et du devenir d’une Europe de plus en plus populiste.

© Kevin Reitz/Hans Lucas pour M Le magazine du Monde

Vincent Wauthoz, le maire libéral de Virton, en Belgique, le 21 juin 2024.

En Slovaquie, la purge du pouvoir dans les institutions

29 juin 2024 à 08:36
Depuis son retour au pouvoir en octobre 2023, le premier ministre nationaliste, Robert Fico, multiplie les licenciements d’employés jugés gênants dans les médias publics, la police et la justice. La tentative d’assassinat dont il a fait l’objet en mai n’a fait que renforcer sa détermination à mettre au pas ces organes.

© Andrej Balco pour « LE MONDE »

Kristina Chrenkova, journaliste de RTVS, avec des pancartes indiquant : « Nous sommes issus d’un monde inversé, mais nous ne sommes pas des idiots ! » ; « Médias libres = pays heureux ! », à Bratislava, le 26 juin 2024.

En Bretagne, à la découverte des sables émouvants de la mer Blanche près de Mousterlin

29 juin 2024 à 04:00
Au sud du Finistère, cette fragile lagune accueille les marées, la nidification des gravelots et des estivants attirés par ses eaux nacrées ou turquoise. Un paysage de tableau, renouvelé en permanence, qui se découvre à pied.

© A. LAMOUREUX / OFFICE DE TOURISME DE BÉNODET

La lagune de la mer Blanche, dans le Finistère.

Art contemporain : à Paris, sept artistes du Burkina Faso debout face au drame de leur pays

29 juin 2024 à 07:00
A la galerie Christophe Person, le « pays des hommes intègres » est à l’honneur jusqu’au 27 juillet. Au programme : peintures, photographies et sculptures.

© Galerie Christophe Person

« Le soleil est dans vos pieds », d’Olga Yaméogo (2023, 150 cm x 195 cm, pigments, encres, acrylique et huile sur toile).

Finale Top 14 : les coups de cœur et coups de griffe de nos envoyés spéciaux après le triomphe du Stade Toulousain

29 juin 2024 à 08:04
Après le tour de force des Toulousains contre les Bordelais au Stade Vélodrome, découvrez ce qui a retenu l’attention de nos spécialistes rugby.

© Valentina Claret / PANORAMIC

Blair Kinghorn auteur d’un des neuf essais toulousains, devant Paul Costes et Damian Penaud.
❌
❌