Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierInfos

Dans le monde, le nucléaire ne fait plus rêver

Les capacités mondiales de l'électricité d'origine nucléaire continuent de décliner. Les chantiers sont retardés ou annulés, et les coûts stratosphériques. Les renouvelables, eux, continuent leur envolée.
C'est devenu le marronnier du monde nucléaire, le rendez-vous annuel qui propose un état des lieux chirurgical de l'industrie atomique à travers le monde. Réalisé par des experts indépendants et coordonné par Mycle Schneider, analyste indépendant en énergie et politique nucléaire, le rapport sur l'état de (...)

Lire la suite - Info /

Dans le monde, le nucléaire ne fait plus rêver

Les capacités mondiales de l'électricité d'origine nucléaire continuent de décliner, selon un rapport annuel. Les chantiers sont retardés ou annulés, et les coûts stratosphériques. Les renouvelables, eux, continuent leur envolée.
C'est devenu le marronnier du monde nucléaire, le rendez-vous annuel qui propose un état des lieux chirurgical de l'industrie atomique à travers le monde. Réalisé par des experts indépendants et coordonné par Mycle Schneider, analyste indépendant en énergie et politique nucléaire, (...)

Lire la suite - Info /

L'EPR de Flamanville enfin en route, après 20 ans de déboires

L'EPR de Flamanville a produit ses premiers électrons dans la nuit du lundi 2 au mardi 3 septembre. Un lancement avec 12 ans de retard pour un réacteur nucléaire qui présente encore des malfaçons.
Enfin. Avec pas moins de douze ans de retard, l'EPR de Flamanville a produit ses premiers électrons dans la nuit du lundi 2 au mardi 3 septembre. « La phase de divergence [l'amorce de la réaction en chaîne au sein de la cuve du réacteur] a commencé. Cette opération va faire battre le cœur du réacteur pour la (...)

Lire la suite - Info / ,

Université d'été du PS : « L'écologie, c'est bien de s'en occuper mais... »

À l'université d'été du Parti socialiste, l'écologie était loin d'être la priorité. Entre les débats autour du futur gouvernement et le difficile renouement avec l'électorat, les écosocialistes ont lutté pour parler du climat.
Blois (Loir-et-Cher), reportage
« Si vous vouliez parler d'écologie, ce n'est peut-être pas la bonne université d'été, si ? » Reporterre s'est plongé dans l'événement de pré-rentrée du Parti socialiste qui s'est tenu à Blois du 29 au 31 août, dans la magnifique Halle aux grains de la ville, où (...)

Lire la suite - Reportage /

Girl go green, le « bulldozer » de la lutte écolo sur Instagram

Toilettes sèches, tuto lessive zéro déchet, et lutte contre l'extrême droite. Toujours avec humour, Girl go green, aka Camille Chaudron, est un « bulldozer » de la lutte écologique sur Instagram.
Sainte-Camelle (Ariège), reportage
Dans sa combinaison jaune, elle court partout. On la reconnaît avec ses airs de « copine d'à côté », son sourire 100 000 watts et son téléphone toujours à portée de main. Lors du festival de la coopérative Oasis, les 24 et 25 août, on l'a vue dormir dans un dôme sous les arbres, (...)

Lire la suite - Portrait / , , ,
❌
❌