Vue normale

Reçu aujourd’hui — 16 septembre 2025 Infos

(APEI) Les Glycines vers de nouveaux logements pour ses habitants !

16 septembre 2025 à 05:42

Marie-Claire Coquidé : « Une nécessité pour un logement décent et adapté »

Comme souvent, la partie sous-marine d’un projet est la plus longue, la plus difficile, et en l’occurrence le volet investissement a été complexe à boucler. A cet effet, le Directeur général de l’APEI du Valenciennois, David Leclercq, remercie vivement l’engagement financier du Conseil départemental du Nord. A savoir que le Département est (déjà) en charge du fonctionnement de tous ces établissements, mais la partie investissement n’était pas une obligation. « En avril 2023, je me souviens de votre visite sur le site actuel « Les Glycines ». Il vous a fallu quelques minutes pour constater la vétusté de l’équipement ! », explique David Leclercq à l’endroit de Sylvie Clerc, la vice-présidente en charge du handicap au sein de l’institution nordiste. 

Cette structure, inaugurée par Claude Pompidou le 19 janvier 1976, fait partie de l’offre de cette association de parents sur le Valenciennois. D’ici 18 mois sur 1 900 M2 bâtimentaire au sein d’un espace foncier arboré de 5 800 M2, cette réalisation va cocher toutes les cases d’une conception bioclimatique, un nouveau lieu du vie ! Ainsi, les bénéficiaires pourront apprécier un nouvel équipement de haute qualité. Christian Lecas, le président du CVS (Conseil de vie social) soulignait cette nouvelle proposition avec un plaisir non dissimulé, car le changement sera radical presque logiquement après 50 ans en service.

Sur une emprise foncière située proche des commerces, du centre-ville d’Anzin, « Les Glycines » vont proposer une nouvelle vie à ses résidents. « Il y avait une nécessité pour un logement décent et adapté. Je ne dis pas hébergement, mais logement, car c’est un habitat à faire vivre ! », commente pour sa part Marie-Claire Coquidé, la présidente de l’APEI du Valenciennois. 

Une subvention et une caution…

Le « Droit au Logement » s’adresse à tous les citoyennes et citoyens français comme pour chaque occupant de ces habitations. « Ce nouvel établissement répond au besoin d’un lieu digne pour ces citoyens à part entière. De plus, il sécurise aussi l’avenir des habitants et rassure les parents toujours inquiets pour l’avenir de leurs enfants », ajoute la Présidente de l’APEI.

Sylvie Clerc

Outre une subvention sine qua non pour la réalisation de ce projet, le Département a accepté la caution du Conseil départemental pour un emprunt complémentaire de l’APEI du Valenciennois. « Les Glycines, c’est notre plus gros projet sur ce mandat étalé (en terme d’investissement) sur 2023, 2024, 2025 au bénéfice de l’inclusion de ces citoyens », déclare Sylvie Clerc, la vice-présidente au Département. 

Même si l’Etat n’est pas acteur dans ce projet, le Sous-Préfet de Valenciennes a clôturé les discours protocolaires. Car ce dernier souligne une « prise en charge complète, le soin, l’éducation, le travail, le logement, voire la retraite de ces personnes en situation de handicap mental. » C’est tout l’honneur d’une République, quelle que soit l’institution, de permettre un accès à une « normalité » pour tous.

Daniel Carlier

Cet article (APEI) Les Glycines vers de nouveaux logements pour ses habitants ! est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

Quels sont « les avantages “à vie”» des ex-ministres dont Sébastien Lecornu a annoncé la suppression ?

16 septembre 2025 à 04:31
Le premier ministre a annoncé la fin prochaine des avantages à vie octroyés aux anciens chefs du gouvernement. Dix-sept d’entre eux en profitent encore, pour un coût annuel évalué à 4,4 millions d’euros.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le nouveau premier ministre, Sébastien Lecornu, prend la parole lors de la passation des pouvoirs avec son prédécesseur, François Bayrou, à Matignon, à Paris, le 10 septembre 2025.

En direct, Gaza : après d’intenses bombardements de l’armée israélienne, la défense civile palestinienne craint « un massacre majeur » dans la ville de Gaza

16 septembre 2025 à 03:54
Un premier bilan, diffusé par l’agence de presse palestinienne WAFa, fait état de 24 morts dans ces attaques nocturnes. Le ministre de la défense israélien, Israel Katz, a confirmé ses frappes, se réjouissant que « Gaza brûle ».

© Amir Cohen/REUTERS

Rééduquer, militariser et russifier les enfants « volés de l’Ukraine » : un système « sans précédent » mis en place par la Russie

16 septembre 2025 à 04:00
Dans un rapport publié mardi, le laboratoire de recherche humanitaire de l’université Yale révèle l’existence d’un réseau de 210 installations à travers la Russie et les territoires occupés.

© Adrien Vautier / Le Pictorium pour « Le Monde »

Tania (à gauche) et Jenia, 15 ans, de retour à Kiev après avoir passé cinq mois et demi dans un camp de vacances en Crimée. Le 7 octobre 2022, elles ont été déplacées par les Russes dans la région de Kherson. Kiev, le 22 mars 2023.

A Mayotte, la police aux frontières accusée de provoquer des naufrages de bateaux et la mort de migrants venus des Comores

16 septembre 2025 à 04:55
Depuis 2010, plusieurs centaines de Comoriens sont morts en mer en tentant de rallier l’archipel français. L’enquête menée conjointement par « Le Monde » et le média d’investigation « Lighthouse Reports » montre que les manœuvres de la police sont en cause dans plusieurs de ces naufrages.

© Morgan Fache/Divergence pour « LE MONDE »

Farid Djassadi, originaire des Comores, blessé en 2019 par une vedette de la police aux frontières, alors qu’il tentait de rejoindre Mayotte, à Passamainty (Mayotte), le 26 décembre 2024.

Le spectre d’une dissolution de l’Assemblée projette son ombre sur les députés

16 septembre 2025 à 03:15
Le blocage institutionnel, un Hémicycle morcelé et le risque d’une censure du prochain gouvernement incitent la plupart des élus du Palais-Bourbon à préparer un éventuel retour aux urnes.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

La présidente du groupe Rassemblement national, Marine Le Pen, au Palais-Bourbon, à Paris, le 8 septembre 2025.

Donald Trump annonce porter plainte contre le « New York Times » pour diffamation et réclame 15 milliards de dollars

16 septembre 2025 à 05:43
Le président américain avait menacé la semaine dernière de porter plainte contre le quotidien à la suite de la publication d’articles selon lesquels il avait envoyé une note et un dessin à caractère sexuel à Jeffrey Epstein pour son anniversaire.

© Jonathan Ernst / REUTERS

Le président américain, Donald Trump, le 15 septembre 2025, à la Maison Blanche.

Thomas Legrand et Patrick Cohen exigent, par voie d’huissier, d’obtenir les rushs de la vidéo diffusée par le média d’extrême droite « L’Incorrect »

15 septembre 2025 à 20:07
Dans un message adressé aux salariés, lundi, la présidente de Radio France, Sibyle Veil, a dénoncé « ceux qui orchestrent une campagne de déstabilisation contre [le groupe public] », dans une allusion aux médias appartenant à Vincent Bolloré.

© THOMAS SAMSON / AFP

Le journaliste français Patrick Cohen, à l’église Saint-Germain-des-Prés, à Paris, le 13 juin 2025.

Le dispositif « Portable en pause » boudé par les collèges, en dépit des annonces de rentrée

16 septembre 2025 à 04:30
Moins d’un collège sur dix a mis en place cette mesure, qui consiste à isoler physiquement les téléphones dans des casiers ou des pochettes scellées. Des systèmes à la fois coûteux et sans objet, arguent les chefs d’établissement, puisque l’usage du téléphone est déjà interdit depuis 2018.

© Josselin CLAIR/« LE COURRIER DE L'OUEST »/MAXPPP

Des élèves du collège Anjou-Bretagne de Saint-Florent-le-Vieil (Maine-et-Loire) mettent leur téléphone portable dans une housse verrouillée jusqu’à la fin des cours, le 11 novembre 2024.

La tapisserie de Bayeux, un baromètre des passions franco-britanniques

16 septembre 2025 à 05:00
Le prêt accordé par la France au Royaume-Uni de l’œuvre presque millénaire s’inscrit dans une longue et tumultueuse relation entre les deux pays. Les pro-Brexit avaient même fait de la tapisserie le symbole d’une humiliation nationale.

© LUDOVIC MARIN / via REUTERS

Le premier ministre britannique Keir Starmer, Brigitte et Emmanuel Macron et Rachida Dati, ministre de la culture (de gauche à droite), au British Museum de Londres, le 9 juillet 2025.

Venezuela : Donald Trump annonce qu’un nouveau bateau soupçonné de transporter de la drogue a été visé

15 septembre 2025 à 18:46
Le président vénézuélien, Nicolas Maduro, accuse les Etats-Unis, qui ont déployé des forces armées dans les Caraïbes, d’« agression à caractère militaire ». Selon lui, l’objectif est de « s’emparer des immenses richesses pétrolières et gazières » du pays.

© Leonardo Fernandez Viloria / REUTERS

Le président vénézuélien, Nicolas Maduro, à Caracas, le 15 septembre 2025.

Nutri-Score européen : des ONG contestent en justice l’abandon officieux du projet

16 septembre 2025 à 04:00
Qu’est devenue la proposition d’étiquetage nutritionnel que devait présenter la Commission européenne fin 2022 ? Devant sa disparition de l’agenda sans explication, deux ONG demandent l’accès à l’étude d’impact et aux travaux préparatoires de la Commission.

© LOIC VENANCE / AFP

Echelles Nutri-Score sur les emballages de produits, dans un supermarché à Nantes, le 28 février 2023.

Guerre en Ukraine : Trump et Zelensky devraient se rencontrer la semaine prochaine pour discuter des efforts de paix, selon Rubio

16 septembre 2025 à 06:15
Le président américain a eu «de multiples appels avec Poutine, de multiples rencontres avec Zelensky et probablement une nouvelle fois la semaine prochaine à New York», où se tient l’Assemblée générale de l’ONU, a indiqué le secrétaire d’État.

© Nathan HOWARD / REUTERS

Le secrétaire d’État américain Marco Rubio. 

La France rapatrie dix enfants et trois femmes qui vivaient dans des camps en Syrie, annonce le Parquet national antiterroriste

16 septembre 2025 à 06:13
«La France remercie les autorités syriennes de transition ainsi que l’administration locale du Nord-Est syrien qui a rendu possible cette opération», a déclaré le porte-parole du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

© Khalil ASHAWI / REUTERS

Des enfants se tiennent auprès d’une tourelle de char détruite en Syrie.

Meurtre d'un réfugié afghan à Colmar : les deux principaux condamnés rejugés en appel à partir de ce mardi

16 septembre 2025 à 06:06
Durant l’été 2022, un groupe d’Afghans importunés au bas d’un immeuble avait demandé à des jeunes avec un scooter de s’éloigner. Ces derniers étaient revenus avec une arme et avaient ouvert le feu après une bagarre.

© ADOBE STOCK

En première instance, l’auteur présumé avait été condamné à 25 ans de réclusion. Son ami, qui lui avait donné l’arme, s’était vu infliger 20 ans. (Image d’illustration)

Nantes : la mairie s’oppose à la tenue d’un «Grand barathon» en centre-ville

16 septembre 2025 à 06:02
La collectivité et les principales organisations représentatives des commerçants ne cautionnent pas l’organisation d’une soirée festive «qui incite à la consommation rapide et répétée d’alcool».

© Davide Angelini - stock.adobe.com

La 2e édition du «Grand barathon» doit se tenir les 16 et 17 octobre à Nantes et dans plusieurs villes de France.

«Une avalanche de notifications quotidiennes» : une association appelle à mieux encadrer le marketing des paris sportifs

16 septembre 2025 à 06:00
Les jeunes sont la cible d’un marketing agressif des paris sportifs en ligne, alerte Addictions France. L’association demande un encadrement strict face à des contenus massifs et peu régulés, souvent portés par des influenceurs.

© ADOBE STOCK

Près d’une publication d’influenceur, en partenariat avec un opérateur, sur deux (47%) ne respecte pas les préconisations de l’ANJ, selon Addictions France. (Image d’illustration)

Le gouvernement appelé dans un rapport à «lever le tabou» des mineurs auteurs de violences sexuelles

16 septembre 2025 à 05:57
«On a 11.500 mineurs qui commettent des violences sexuelles chaque année, cela représente environ 30% des auteurs de violences sexuelles sur mineurs, c’est loin d’être anecdotique», souligne la psychiatre Anne-Hélène Moncany.

© ADOBE STOCK

Le rapport comportera une quarantaine de mesures et insistera sur le volet prévention. (Image d’illustration)
❌