La Commission des comptes de campagne se prépare pour les municipales de mars 2026, un type de scrutin qui entraîne « des milliers de signalements d’opposants ou de citoyens pour dénoncer de possibles irrégularités », précise son président, Christian Charpy, dans un entretien au « Monde ».
« Le principe de neutralité du service public interdit de tels pavoisements », souligne le ministère de l’intérieur, qui demande aux préfets de saisir la justice administrative contre les contrevenants.
L’agence de notation américaine Fitch a abaissé le 12 septembre la note de la dette de la France, passant de AA – à A +. Le 23 mars 1979, le quotidien évoquait pour la première leur rôle.
Les hommes sont biologiquement « câblés pour prendre soin de leurs enfants », avance l’anthropologue Sarah Blaffer Hrdy dans son nouveau livre. Encore faut-il pouvoir brancher les câbles, constate Clara Georges pour la newsletter « Darons Daronnes ».
Le président ukrainien a précisé vendredi que l’attaque de drones russe en cours avait affecté les oblasts de Donetsk, de Kiev, de Soumy, de Kharkiv, de Tchernihiv et de Dnipropetrovsk.
Le tribunal judiciaire de Paris a condamné le mouvement pétainiste pour contrefaçon au préjudice du Rassemblement national, dans le cadre de la législative partielle de la deuxième circonscription de la capitale, qui se tiendra dimanche 21 septembre.
La galaxie des soutiens de l’écrivain franco-algérien, détenu à Alger depuis dix mois, se divise autour de la proposition du groupe d’eurodéputés d’extrême droite Les Patriotes de lui décerner la prestigieuse distinction du Parlement de Strasbourg.
Noëlle Lenoir, présidente du comité de soutien à l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, lors d’une conférence de presse devant l’ambassade d’Algérie, à Paris, le 16 mai 2025.
Afin d’affaiblir la junte au pouvoir à Bamako, le Groupe de soutien de l’islam et des musulmans, lié à Al-Qaida, multiplie les attaques contre des sites industriels étrangers.
Dans un paysage audiovisuel américain bouleversé par les attaques du camp MAGA, les nouvelles saisons des deux fictions apparaissent comme des îlots d’opposition.
L’Iran avait suspendu sa coopération avec le gendarme onusien du nucléaire après les attaques en juin d’Israël, puis des États-Unis, contre ses installations nucléaires et militaires, ainsi que des zones résidentielles.
Mohammad Eslami, chef de l’Organisation iranienne de l’énergie atomique, s’exprime lors de la 69e session plénière ordinaire de l’Agence internationale de l’énergie atomique.
Les trois hommes ont été interpellés mardi matin, à Saint-Germain-lès-Corbeil (Essonne). Ils sont soupçonnés d’avoir confié des informations et favorisé un investisseur de l’Essonne.
Après une mobilisation de jeudi jugée «réussie», avec «plus de 500.000» manifestants selon les autorités et «plus d’un million» selon la CGT, les syndicats veulent maintenir la pression sur Sébastien Lecornu.
Le président de la CFTC Cyril Chabanier, la secrétaire générale de la CFDT Marylise Leon, ou encore la dirigeante de la CGT Sophie Binet, lors de la manifestation à Paris jeudi 18 septembre.
Le groupe de crèches privées est accusé de pratiques frauduleuses et d’entrave au droit syndical. Des accusations qui s’appuient sur le rapport de l’Igas et sur de nouveaux témoignages révélés dans le livre Les Ogres.
Contactée, la directrice générale du groupe Claire Laot a indiqué «qu’un plan de transformation» de La Maison bleue était «en cours» et assuré que la situation de ses salariés était l’une de ses «priorités».
Le premier ministre a chargé deux hauts fonctionnaires de lui faire des propositions pour améliorer l’organisation et renforcer l’efficacité du service public.
Au total, près de 55.000 manifestants ont déambulé dans les rues de la capitale. «Le cortège des organisations syndicales s’est déroulé tout à fait normalement», a affirmé ce vendredi le préfet de police de Paris au micro de Franceinfo.
La veille, la Haute Cour de Londres avait donné son feu vert à l’expulsion d’un ressortissant érythréen, après avoir temporairement bloqué mardi l’expulsion d’un autre migrant de la même nationalité.
Le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau et la secrétaire d’État britannique à l’Intérieur, Yvette Cooper, tiennent une conférence de presse conjointe sur la crise migratoire, le 27 février 2025.
Ces listes, censées sécuriser les patients au bloc opératoire, restent mal appliquées : cases vides, procédures ignorées ou bâclées... Une faille inquiétante avec parfois des conséquences graves sur la santé des patients et qui n’épargnent pas les grands hôpitaux parisiens.
Depuis sa réouverture en décembre 2024, la cathédrale parisienne a déjà attiré 8 millions de visiteurs. Désormais, ces derniers pourront accéder aux deux tours, en empruntant un escalier de 20 tonnes et 21 mètres de haut.