Crues : des débordements majeurs de la Maine attendus, la Gironde, le Lot-et-Garonne et le Maine-et-Loire toujours en vigilance rouge


En propos liminaire, le Président du SIAVED rappelle l’importance du budget de l’Etat, mais également une réalité trop longtemps évacuée sous le tapis : « Les déchets reviennent très cher à la collectivité et donc au contribuable ; et la fiscalité mise en place dans la loi de finance 2026 ne viendra pas contrarier cette tendance. »
Le Gros sujet de cet exercice budgétaire 2026 reposait sur la contribution des 7 collectivités territoriales. Rappelons que ces dernières sont sollicitées par les syndicats de gestion des déchets, des transports, de gestion des berges et cours d’eau, par le SDIS (pompiers) etc. Bref, compte tenu de la tension budgétaire pour les collectivités locales et territoriales, cette contribution fait l’objet de toutes les attentions par les élus communautaires.
« L’endettement (maîtrisé) est de 95 millions d’euros », Arnaud Decagny
A la manœuvre de cette présentation toujours complexe du budget du SIAVED, éclaté à travers un Budget Principal et ses budgets annexes plus représentatifs des différentes compétences de cette collectivité publique.
Le Budget Principal qui n’est que celui de l’institution en terme organisationnelle, notamment des 210 agents du SIAVED, est à hauteur de 17 117 000 euros. Ce BP est un jeu de transfert entre les autres budget annexes hors gestion du siège administratif sur Douchy-les-Mines.
Pour le Budget CVE, le point central de l’exercice budgétaire, les travaux sont en cours sur le CVE de Maubeuge « 20 millions pour sa modernisation », précise le vice-président aux finances. Bien sûr, vous avez aussi les dépenses GER (Grandes opérations de maintenance) pour 6,8 millions d’euros. Au total, il s’élève à hauteur de 76 457 000 euros (58 millions de fonctionnement et 18 millions d’euros d’investissement). Pour la partie traitement, le budget s’élève à 62 455 000 euros
L’endettement est maîtrisé à hauteur de 95 millions d’euros, taux moyen 2,90%, sur 21 ans résiduelle et 11 ans de vie moyenne. « Enfin, nous sommes à 6,1 ans de capacité de désendettement », commente Arnaud Decagny. Cette donnée essentielle est extrêmement raisonnable compte tenu du rôle central de l’investissement sur les différents sites du SIAVED, CVE, sans oublier la mise au normes de toutes les déchetteries, la réalisation à court terme de nouveaux sites (déchetteries) sur Saint-Amand-les-Eaux, Onnaing, Douchy-les-Mines pour 15 millions d’euros, le bâtiment logistique sur Saint-saulve… !
Sur ce point, Charles Lemoine revient sur la mission du SIAVED : « Nous avons des outils industriels. C’est à cette échelle que nous devons réfléchir à la gestion de notre syndicat. » Pour le sujet sensible des contributions des 7 EPCI, il précise une hausse maîtrisée à « 6,63%, soit 64,15 € par habitant » sur ce volet CVE/Traitement.
Pour sa part, Jean-François Delattre, ému communautaire CAPH exprime son soulagement : « Nous étions inquiets concernant le niveau de contribution des EPCI. Là, nous avons le sourire et sommes soulagés. Bien sûr, il appartiendra au prochain exécutif de financer les travaux du futur CVE sur Douchy-les-Mines. » Effectivement, le Président confirme cette prochain mission confiée à l’exécutif 2026/2033 : « Le choix des travaux sur sa pérennité dans le temps doit correspondre à la durée de l’emprunt. Nos financeurs veillent à cela. » En comparaison, on peut souligner l’erreur, aujourd’hui revenant financièrement comme un boomerang, du SITURV, aujourd’hui SIMOUV, à travers la réalisation de la ligne de tramway T2 vers le Pays de Condé plombant totalement une capacité de financement par l’emprunt pour le remplacement d’ici 2029 des rames de tramway lancées en 2006…, une situation financière parfaitement mise en lumière par un expert des chiffres, le Vice-Président aux finances du SIMOUV Arnaud L’Herminez.
« Une grande satisfaction de ce mandat », Charles Lemoine
Bien sûr, le lancement officiel du nouveau centre de tri public, en 2025, après de multiples procédures hostiles à l’émergence de ce projet, constitue une avancée réelle pour cette collectivité publique territoriale. « Nous avons connu beaucoup de conflits associatifs, mais cette ouverture officielle est une grande satisfaction de ce mandat », déclare Charles Lemoine.
Le 1er budget plein de cette nouvelle compétence tri public s’élève à 24 866 000 euros dont une part encore importante à l’investissement 10 055 000 euros.
« Cette baisse des contributions est une bonne surprise », Philippe Baudrin
Sur la compétence optionnelle, celle de la collecte choisie par Valenciennes Métropole, La Porte du Hainaut et la CA2C, cette nouvelle mouture est rassurante. « En 2025, nous avons sur-provisionné les coûts, c’est pourquoi nous réajustons pour l’édition 2026. Cette baisse des contributions est une bonne surprise », commente Philippe Baudrin, ex président du syndicat d’Ecovalor. Le budget collecte 2026 s’élève à hauteur de 39 494 000 euros avec une baisse de 32% des coûts pour La Porte du Hainaut, de moins 10% pour Valenciennes Métropole, et de moins 22% pour la CA2C.
« C’est un budget consolidé de 220 millions d’euros », Arnaud Decagny
Les élus communautaires ont demandé aux services de bénéficier d’une lecture globale budgétaire. Après tous les transferts entre les syndicats supprimés et le nouveau SIAVED, l’institution peut fournir une lecture plus globale de son budget. « Nous avons un budget consolidé 2026 de 220 392 000 euros. C’est un budget solide avec une capacité d’investissement sur nos réserves, voire par l’emprunt », conclut le vice-président aux finances.
Pour conclure sur cet exercice 2026, Charles Lemoine : « C’est un budget sain, équilibré, qui ne met pas en danger le SIAVED ni son avenir ! » A titre personnel sur son avenir à la tête de ce syndicat, le maire candidat sur Roeulx met en avant son objectif premier. « C’est ma commune d’abord. Puis, je regarderai les différents votes dans les EPCI. Rien n’est décidé ! »
Daniel Carlier
Cet article Le SIAVED a voté son dernier budget de la mandature ! est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

© Ann WANG / REUTERS

© Stringer / REUTERS

© Gepa / Icon Sport

© Hugo Pfeiffer / Icon Sport

© Hamad AL KAABI / UAE Presidential / REUTERS

© Stephane Mahe / REUTERS

© Figaro Live

© Pedro Rocha / REUTERS

© LUDOVIC MARIN / AFP

© PA Images / Icon Sport

© Thibaut Déléaz / Le Figaro

© Matthew Childs / REUTERS

© JULIE GAZZOTI / Hans Lucas via AFP


© Thomas SAMSON / AFP

© GEOFF BURKE / REUTERS

© Capture d'écran/YouTube/Cambridge University