Vue normale

Reçu aujourd’hui — 1 juillet 2025Infos

Au Danemark, Mette Frederiksen, une eurosceptique devenue pro-européenne

30 juin 2025 à 18:30
A l’heure où son pays prend la présidence du conseil de l’Union européenne, la dirigeante sociale-démocrate danoise, qui s’est opposée à Donald Trump sur le Groenland, défend « une Europe forte » et s’allie à Giorgia Meloni dans la lutte contre l’immigration.

© IDA MARIE ODGAARD/Ritzau Scanpix via AFP

Mette Frederiksen lors d’une conférence de presse aux îles Féroé, le 17 juin 2025.

Les coupes américaines dans l’aide internationale pourraient causer plus de 14 millions de morts d’ici à 2030

30 juin 2025 à 23:19
Une étude de la revue médicale « The Lancet » estime que l’effondrement de l’Usaid risque « d’interrompre, voire d’inverser, deux décennies de progrès pour la santé des populations vulnérables ». Le VIH ou le paludisme sont les principales causes de cette surmortalité attendue.

© Mohammad Ponir Hossain / REUTERS

Réfugiés rohingya, dans le camp de Cox’s Bazar, dans le sud-est du Bangladesh, le 16 mars 2025.

Donald Trump met fin aux sanctions visant la Syrie, sauf pour Bachar Al-Assad

1 juillet 2025 à 01:04
Le décret présidentiel, qui évoque les « mesures positives » prises par les autorités syriennes depuis la chute d’Al-Assad, lève la plupart des sanctions, dont certaines datant de 1979, ne maintenant que celles affectant l’ancien dictateur.

© Omar Sanadiki / AP

Des Syriens célébrant l’annonce de la levée des sanctions américaines par Donald Trump, sur la place des Omeyyades, à Damas, le 13 mai 2025.

France-Algérie : en 1971, la bataille du pétrole ou l’épreuve inaugurale

30 juin 2025 à 03:00
« France-Algérie : la fabrique des crises ». En février 1971, l’annonce par le président Houari Boumediene de la nationalisation des intérêts pétroliers et gaziers français au Sahara sonne le glas des illusions d’une relation spéciale née des accords d’Evian.

© AFP

Le complexe pétrolier de Hassi Messaoud, dans le désert algérien, le 11 septembre 1958.

La Thaïlande va-t-elle faire face à un nouveau coup d’État militaire ?

Confrontée à un conflit larvé avec le Cambodge voisin, la Première ministre de Thaïlande s’est attiré les foudres de l’armée. Ce qui, dans un royaume à l’histoire rythmée par de nombreux putschs, peut s’avérer un rien dangereux. Éclairage de l’hebdomadaire japonais “Nikkei Asia”.

© Dessin de Tiounine paru dans Kommersant, Moscou.

Mette Frederiksen, dame de fer du Danemark

Ce 1er juillet, la présidence tournante de l’Union européenne revient au Danemark. Un pays dirigé par celle qu’on surnomme parfois la “dame de fer scandinave”, Mette Frederiksen. La Première ministre danoise n’est paraît-il jamais meilleure que dans l’adversité, explique le quotidien libéral suédois “Dagens Nyheter”. Donald Trump ayant menacé d’annexer le Groenland, elle se retrouve aujourd’hui confrontée à un défi politique d’une ampleur inédite.

© Dessin de Peter M. Hoffmann, Allemagne, pour Courrier international.

La course à la succession de Khamenei est-elle lancée ?

L’absence d’apparition en public du guide suprême iranien interroge. Dans la presse iranienne, notamment d’opposition, les spéculations sur sa succession et d’éventuels scénarios de transition politique abondent.

© PHOTO AFP

Capture d’écran tirée d’une vidéo datant du 26 juin 2025, dans laquelle le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, s’adressait à la population.

La guerre selon Trump, c’est “vite fait, bien fait”

En bombardant l’Iran, le président américain a montré une fois de plus qu’il était prêt à mener des opérations militaires, tant qu’elles ne se transforment pas en bourbier, écrit “The Atlantic”. Rien ne dit pourtant que son intervention éclair suffira à faire plier Téhéran.

© Dessin de Rick McKee, États-Unis. Cagle Cartoons

“La paix, c’est maintenant” (Bombe à charge pénétrante pour l’Iran).

Apple voit s’accroître le risque d’un procès pour abus de position dominante aux Etats-Unis

1 juillet 2025 à 01:19
Un juge fédéral a débouté le fabricant de l’iPhone de son appel contre le ministère de la justice américain qui estime que l’entreprise a agi sciemment pour écarter la concurrence et les innovations susceptibles d’affaiblir son modèle économique.

© Carlos Barria / REUTERS

Le patron d’Apple, Tim Cook, participe à la conférence annuelle des développeurs au siège de la société à Cupertino, en Californie (États-Unis), le 10 juin 2024.

Donald Trump met fin aux sanctions visant la Syrie sauf pour Bachar Al-Assad

1 juillet 2025 à 01:04
Le décret présidentiel, qui évoque les « mesures positives » prises par les autorités syriennes depuis la chute d’Assad, lève la plupart des sanctions, dont certaines datant de 1979, ne maintenant que celles affectant l’ancien dictateur.

© Omar Sanadiki / AP

Syriens célébrant l’annonce de la levée des sanctions américaines par Donald Trump, sur la place des Omeyyades, à Damas, le 13 mai 2025.

L’administration Trump dépose une plainte contre Los Angeles pour sa politique « sanctuaire » envers les immigrés sans-papiers

30 juin 2025 à 20:45
Le gouvernement fédéral accuse cette politique, qui limite la collaboration des forces de l’ordre locales avec la police fédérale de l’immigration, d’avoir encouragé les heurts ayant émaillé certains rassemblements dans la mégapole au début de juin.

© Aude Guerrucci/REUTERS

Manifestation contre la politique migratoire de Donald Trump, à Los Angeles, le 14 juin 2025.

Les coupes américaines dans l’aide internationale pourraient causer plus de 14 millions de morts d’ici 2030

30 juin 2025 à 23:19
Une étude de la prestigieuse revue médicale « The Lancet » estime que l’effondrement de l’Usaid risque « d’interrompre, voire d’inverser, deux décennies de progrès pour la santé des populations vulnérables ». Le VIH ou le paludisme sont les principales causes de cette surmortalité attendue.

© Mohammad Ponir Hossain / REUTERS

Réfugiés Rohingya tenant une jarre siglée du logo Usaid, dans le camp de Cox’s Bazar, au Bangladesh, le 16 mars 2025.

Turquie : un dessin de presse controversé conduit à l’arrestation de son auteur et d’un rédacteur en chef ainsi qu’à des affrontements à Istanbul

1 juillet 2025 à 00:00
Le responsable du magazine « Leman » nie que l’image incriminée représente le prophète Mahomet. Des dizaines de manifestants en colère ont voulu s’en prendre à des employés de la revue satirique, provoquant des échauffourées avec la police.

© OSMAN ORSAL/REUTERS

Le rédacteur en chef du magazine, Tuncay Akgun, à Istanbul, en septembre 2018.

Pacte enseignant : un dispositif « qui cherche encore son positionnement », selon la Cour des comptes

30 juin 2025 à 19:00
Les magistrats de la rue Cambon publient, lundi, le premier bilan officiel de ce dispositif de rémunération des heures supplémentaires créé en 2023. En dépit de l’objectif de 30 % de signataires atteint la première année, la dynamique de participation est « inégale et fragile », et ses effets sur l’amélioration du service public restent à établir.

© SANDRA MEHL POUR « LE MONDE

Le président de la République, Emmanuel Macron, et Pap Ndiaye (à droite), alors ministre de l’éducation nationale, pendant la discussion organisée avec des enseignants, des élèves et des parents d’élèves, dans la cour du collège Louise-Michel, à Ganges (Héraut) lors de l’annonce du pacte enseignant, le 20 avril 2023.
Reçu hier — 30 juin 2025Infos

Aide internationale: les coupes américaines pourraient causer plus de 14 millions de morts

30 juin 2025 à 22:50
Les chercheurs à l’origine d’une étude publiée dans «The Lancet» ont estimé que les programmes soutenus par l’USAID ont été liés à une diminution de 15% des décès, toutes causes confondues, dans le monde.

© Jayla Whitfield-Anderson / REUTERS

Selon l’étude, la baisse de 83% du financement américain - chiffre annoncé par le gouvernement début 2025 - pourrait entraîner plus de 14 millions de décès supplémentaires d’ici à 2030.

En direct, canicule : 16 départements en vigilance rouge mardi ; près de 1 350 écoles fermées, ainsi que le sommet de la tour Eiffel

30 juin 2025 à 21:59
L’épisode devrait atteindre son « paroxysme » en milieu de semaine, avec des pointes à 41 °C et « des minimales très élevées ». A Paris et dans une partie des départements de la petite couronne, seuls les véhicules munis d’une vignette Crit’Air de classe 0, 1 et 2 seront autorisés à circuler. Les vitesses maximales sont aussi abaissées, comme lundi, de 20 kilomètres/heure.

© Lucien Lung/Riva Press pour « Le Monde »

Place de la République, à Paris, le 30 juin 2025.
❌