Vue normale

Reçu aujourd’hui — 22 décembre 2025 Infos

Russie: un général de l'état-major tué dans l’explosion d’une voiture à Moscou

22 décembre 2025 à 07:20
Un général de l’état-major russe a été tué lundi matin dans l’explosion d’une voiture au sud de Moscou, selon le Comité d’enquête russe. Les autorités évoquent une possible implication des services spéciaux ukrainiens.

© Ramil Sitdikov / REUTERS

Un écran numérique monté sur la façade d’un bâtiment promeut la conférence de presse télévisée et par téléphone du président russe Vladimir Poutine à Moscou, Russie, le 18 décembre 2025.

Tout juste rachetée par un fonds américain, Grand Frais prévoit d’embaucher plus de 3000 salariés

22 décembre 2025 à 07:17
L’enseigne devrait embaucher plus de 3000 personnes, qui viendront notamment travailler dans une vingtaine de nouveaux magasins, notamment en centre-ville.

© Léna Constantin / stock.adobe.com

La société d’investissement française Ardian vient d’annoncer la cession de sa participation majoritaire dans Prosol (Grand Frais).

A Denain, la « Der » municipale du mandat en hommage à Bernard Birembaut

22 décembre 2025 à 06:55

La voix de l’édile est un peu chevrotante, mais les mots sont clairs, car l’absence de son élu et de sa femme, présente au conseil habituellement, la bouleverse tout comme l’hémicycle local. Il n’était pas le plus connu des élus du Conseil municipal, pas le plus démonstratif non plus, mais il faisait tout simplement partie de ces fantassins de la démocratie, ces oubliés de la République par la France d’en haut, ces invisibles du quotidien toujours présents au service des administrés, ces petites mains avec ce -je ne sais quoi- de tendre assorti d’un petit sourire inflexible, ils sont pourtant indispensables à la survie d’une certaine idée de notre démocratie singulière et iconoclaste. Joshua Hochart, candidat tête de liste aux Municipales 2026, s’associe à cet hommage à Bernard Birembaut.

Visuel Bernard Birembaut 2018 conseil municipal

Le décès d’un élu implique un remplacement automatique par un nouveau représentant, en l’occurrence Lakdar Zaoui. Compte tenu du peu de temps avant le prochain scrutin municipal, les délégations de Bernard Birembaut ne seront pas transférées, mais la maire a remis les insignes d’un élu de la République à l’intéressé.

L’ordre du jour

Au dernier recensement (2023), la commune de Denain (re)dépasse la barre pour atteindre la deuxième dizaine avec 20 700 habitants, contrairement à Saint-Amand-lesEaux et Valenciennes, les deux autres grandes communes de l’arrondissement du Valenciennois, qui ont du mal à remonter une baisse systémique de leur population malgré des programmes nombreux de nouveaux logements sur ces deux collectivités locales.

Un Budget respecté

Pas toujours le cas dans les différents hémicycles locaux du Valenciennois, mais la Première magistrate tient à mettre en lumière la qualité du Budget Primitif voté en 2025. En effet, deux délibérations classiques de modification budgétaires marquent « une différence avec le budget initial de 0,84% sur le fonctionnement et de 0,43% sur l’investissement. Le prochain budget sera voté avant le 30 avril 2026 », indique Anne-Lise Dufour. Comme dirait l’autre, c’est l’épaisseur du trait… !

L’Ecole Condorcet

Dans le quartier du Nouveau monde et l’arasement de l’îlot Basly, une nouvelle école communale va émerger dans les 18 prochains mois dans le cadre du dispositif NPNRU (Nouveau Plan de la Rénovation Urbaine) dont bénéficie Denain. En effet, après un nouvel établissement scolaire dans le quartier du Faubourg du Château et celui de Bellevue, le conseil municipal a voté l’attribution des lots du marché public inhérent à cette réalisation.

Huit lots sur dix sont validés, sauf celui des espaces verts et du mobilier, cela ne « remet pas en cause le démarrage des travaux en janvier 2026 avec une fin de chantier prévu pour septembre 2027 », précise Emmanuel Cherrier. « Sur ce dossier, nous avons obtenu 77% de subventions », ajoute Anne-Lise Dufour.

NATUREO

Le rapport annuel de la DSP (Délégation de Service Public attribuée à NATUREO) a été vivement commenté par Youssouf Feddal, candidat tête de liste à cette élection locale. « La hausse de la tarification a été un frein à la fréquentation du Centre aquatique. Alors que l’exploitant espérait 261 000 entrées, elle n’a enregistré que 148 000 entrées. Enfin, il existe toujours la problématique du restaurant (6ème exploitant) », commente l’élu de l’opposition.

L’édile répond sans concessions sur le manque d’entrées… « c’est son problème à l’exploitant. C’est pourquoi, nous avons choisi une DSP pour ne pas gérer nous même, comme la précédente, une piscine. A ce titre, l’ancien équipement coûtait à la collectivité locale 650 000 € par an et celui-ci 630 000 €. Enfin, j’assume totalement la double tarification, c’est moins cher pour les Denaisiens ! »

A noter que le processus de mise en concurrence à travers un nouveau marché public, et la construction d’un autre cahier des charges, va démarrer très prochainement compte tenu que cette DSP s’achève le 31 décembre 2026. En toute logique, le 2ème opus sera différent que le premier dans le contenu.

Crèche privée

Les crèches privées font flores dans le Valenciennois et Denain n’échappe pas à cette tendance depuis la fin de la Covid. En effet, une crèche baptisée, « L’île ô Marmots Denain », va s’installer également au sein du quartier Basly. Elle proposera 24 places, 20 pour les familles denaisiennes et 4 réservées aux entreprises, pour un nombre de familles à déterminer suivant les temps d’occupation par les enfants inscrits. L’amplitude horaire est large, de 7H30 à 18H30, et c’est sur ce point que les crèches privées font une différence réelle avec le public.

Daniel Carlier

Cet article A Denain, la « Der » municipale du mandat en hommage à Bernard Birembaut est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

EN DIRECT, budget 2026 : Sébastien Lecornu poursuit ses consultations, la loi spéciale et le 49.3 toujours dans la balance

22 décembre 2025 à 06:52
Après l’échec de l’adoption du projet de loi de finances, le premier ministre mène des consultations avec les responsables politiques de droite et de gauche. Il pourrait présenter en urgence une loi spéciale en conseil des ministres, sauf s’il se résout à utiliser l’article 49 alinéa 3 de la Constitution.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Le premier ministre, Sébastien Lecornu, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 16 décembre 2025.

«Comme si Jésus revenait», «Je me sens très mal», «Le meilleur, ce sera moi»... les phrases chocs de l’année sport

22 décembre 2025 à 06:35
RÉTRO 2025 - Qui dit exploits sportifs, émotions ou séquences savoureuses, dit aussi coups de colère, de panique ou échanges musclés hors terrain. La preuve avec ces phrases qui ont marqué l’année 2025.

© Icon Sport / Baptiste Fernandez / XPB / Icon Sport / XPB Images / SUSA / Icon Sport / Kirby Lee / Icon Sport / Hugo Pfeiffer

Didier Deschamps, Lewis Hamilton, Victor Wembanyama et Luis Enrique. 

Julia Cagé : « C'est une pure aberration de liquider “60 Millions de consommateurs” »

Disparaître ou être racheté par un actionnaire privé : l'avenir du magazine de consommation s'assombrit. Et avec lui, tout un pluralisme médiatique s'effondre, dénonce l'économiste Julia Cagé.
Le sort du magazine et du site 60 Millions de consommateurs est plus incertain que jamais. La commission mixte paritaire ayant échoué à trouver un accord sur le budget le 19 décembre, le vote de celui-ci est reporté à l'année prochaine et, avec lui, la décision quant à l'avenir de ce magazine de (…)

Lire la suite - Info / Médias

A Phoenix, J. D. Vance s’impose en successeur de Donald Trump et défend son nationalisme religieux : « Le christianisme est la foi de l’Amérique »

22 décembre 2025 à 04:36
Le vice-président américain a clôturé la conférence de Turning Point USA, dimanche 21 décembre. Il s’est inscrit dans le sillage de Donald Trump, tout en donnant à son discours un contenu idéologique fondé sur le nationalisme chrétien. Il a assuré au public : « Vous n’avez plus à vous excuser d’être blanc. »

© OLIVIER TOURON/AFP

Le vice-président américain, J. D. Vance, lors de la conférence de Turning Point USA, organisée en hommage à Charlie Kirk, militant d’extrême droite assassiné en septembre. A Phoenix (Arizona), le 21 décembre 2025.

Budget 2026 : loi spéciale ou 49.3, le dilemme à hauts risques de Sébastien Lecornu

22 décembre 2025 à 04:00
Après l’échec de l’adoption du projet de loi de finances, le premier ministre mène des consultations avec les responsables politiques de droite et de gauche. Il n’a plus le choix qu’entre deux options pour éviter l’enlisement du débat.

© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Le premier ministre, Sébastien Lecornu, lors d’une séance de questions au gouvernement, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 17 décembre 2025.

Guerre en Ukraine : les négociations rentrent dans le dur, Vladimir Poutine se dit « prêt au dialogue » avec Emmanuel Macron

22 décembre 2025 à 04:00
Après trois jours d’échanges entre les émissaires de Donald Trump et les représentants ukrainiens et russes à Miami, menés en présence d’émissaires français, allemands et britanniques, les discussions achoppent toujours sur les questions territoriales.

© Sergei Bulkin / via REUTERS

Vladimir Poutine lors du sommet du Conseil économique suprême eurasien, à Saint-Pétersbourg, en Russie, le 21 décembre 2025.

Le futur porte-avions français, une « annonce » à point nommé « à l’heure des prédateurs »

22 décembre 2025 à 04:00
Emmanuel Macron a confirmé la construction du remplaçant du « Charles-de-Gaulle », pour une mise en service en 2038. Avec un équipage de 2 000 marins, il pourra embarquer trente avions de combat, plusieurs types de drones aériens et de nombreux systèmes de guerre électronique.

© CLEMENT MAHOUDEAU / AFP

Le porte-avions français « Charles-de-Gaulle », en mer Méditerranée, au large de Toulon, le 28 novembre 2024.

En Turquie, derrière la disgrâce d’un présentateur vedette, les luttes intestines du pouvoir

22 décembre 2025 à 02:00
L’influent animateur de télévision Mehmet Akif Ersoy a été arrêté dans le cadre d’une enquête pour trafic de drogue et placé en détention provisoire. Une affaire révélatrice des luttes intestines au sein de l’élite islamiste du régime.

© Capture écran instagram@maersoy

Mehmet Akif Ersoy dans son émission sur la chaîne de télévision Habertürk, en novembre 2025.
❌