Vue normale

Reçu aujourd’hui — 25 décembre 2025 Infos

«Privée de son histoire» : échangée à la naissance il y a 23 ans, une Espagnole indemnisée à hauteur d’un million d’euros

25 décembre 2025 à 13:30
Échangée à la naissance à la suite d’une erreur hospitalière, une Espagnole de 23 ans va recevoir 975.000 euros d’indemnisation. Une décision de justice qui reconnaît le préjudice moral subi par la jeune femme.

© ADOBE STOCK

Une femme espagnole a été dédommagée par la justice espagnole pour avoir été échangée avec un autre nourrisson à la naissance. (Image d’illustration)

Thérapie génique, implants cérébraux, trous noirs et étrange comète… Ce qui nous a marqués en 2025

En cette fin décembre, il est temps pour la rubrique Sciences de “Courrier international” de revenir sur les faits marquants des douze derniers mois. Des choix subjectifs, des thématiques prometteuses mais aussi, tels les fourmis et Mars, des indétrônables.

© Photo AFP/CHILDREN’S HOSPITAL OF PHILADELPHIA

Le chercheur Kiran Musunuru et la pédiatre Rebecca Ahrens-Nicklas avec leur petit patient KJ Muldoon. Ce bébé est le premier à avoir reçu une thérapie génique personnalisée. L’annonce a été faite lors d’un congrès scientifique le 15 mai 2025.

En Somalie, les impossibles élections au suffrage universel

25 décembre 2025 à 13:00
Empêtré dans une crise politique et sécuritaire, Mogadiscio tente de renouer, lors d’élections locales, avec ce mode de scrutin abandonné il y a plus de cinquante ans. Une réforme ambitieuse mais semée d’embûches.

© HASSAN ALI ELMI/AFP

Un électeur dépose son bulletin dans un bureau de vote lors des élections municipales à Mogadiscio, le 25 décembre 2025.

Le pape Léon XIV appelle à la paix dans sa bénédiction urbi et orbi, en insistant sur le sort des Palestiniens de Gaza

25 décembre 2025 à 12:54
Lors de sa première messe de Noël depuis son élection, Léon XIV a dénoncé les conditions de vie des Palestiniens dans la bande de Gaza. Devant des milliers de fidèles réunis sous la pluie devant la basilique Saint-Pierre, il a également dénoncé le sort des « réfugiés et migrants qui traversent la Méditerranée ou parcourent le continent américain ».

© ANDREAS SOLARO/AFP

Le pape Léon XIV, au balcon principal de la basilique Saint-Pierre, au Vatican, le 25 décembre 2025.

Laurent Vinatier, prisonnier en Russie : Moscou affirme avoir fait « une proposition » à la France ; la famille du chercheur espère une libération « pendant les fêtes de fin d’année »

25 décembre 2025 à 12:42
Le chercheur est emprisonné depuis juin 2024 et pourrait être jugé pour espionnage. Sa famille dit entretenir un « espoir prudent ».

© ALEXANDER NEMENOV/AFP

Le chercheur français Laurent Vinatier, lors d’une audience au tribunal de Zamoskvoretski, à Moscou, le 16 septembre 2024.

Fuir à Miami le froid new-yorkais et son maire « communiste »

25 décembre 2025 à 10:00
« Mon Noël sous Trump » (4/5). La journaliste Georgia Husson a emménagé à New York, en plein préparatif des fêtes de fin d’année. Aujourd’hui, détour par la Floride. A quelques heures de vol de la Big Apple, l’Etat attire les riches New-Yorkais en quête de soleil, de tranquillité et de cadeaux hors de prix.

© Georgia Husson

Un Père Noël en congé thermique accueille les clients devant un restaurant cubain de Miami Beach (Floride), le 4 décembre 2025.

Les salles d’escalade urbaines, un business saturé qui se dégonfle

25 décembre 2025 à 09:30
En quinze ans, ce sport, autrefois marginal, a connu un succès considérable. D’abord pratique d’initiés, tournés vers la nature, il est devenu une activité commerciale, avec des lieux pensés et gérés comme des start-up.

© Leo RAIMONDJEAN/REA

Une salle d’escalade d’Arkose, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), le 7 septembre 2025.

Le Kremlin affirme avoir fait une "proposition" à la France au sujet du chercheur Laurent Vinatier, détenu depuis juin 2024

25 décembre 2025 à 12:31
Selon Moscou, "la balle est maintenant dans le camp de la France" pour avancer sur la libération du Français accusé d'"espionnage" par les autorités russes. Sa famille "espère qu'il puisse être libéré pendant les fêtes" de fin d'année d'ici au Noël orthodoxe, le 7 janvier.

Elon Musk tacle Air France sur l’emploi de «joyeuses fêtes» plutôt que «joyeux Noël», malgré leur partenariat autour de Starlink

25 décembre 2025 à 11:55
Un message de vœux a suscité l’ironie d’Elon Musk sur X. Le milliardaire a commenté une publication opposant les choix de communication d’Air France et Emirates, alors même que la compagnie tricolore collabore avec l’une de ses entreprises.

© UAE PRESIDENTIAL COURT / REUTERS

En filigrane, le milliardaire met en lumière un débat de plus en plus médiatisé autour des formules de vœux, «Joyeux Noël» ou «Joyeuses fêtes».
❌