Vue normale

Reçu aujourd’hui — 2 avril 2025Infos

Mathias Döpfner, le très atlantiste patron d’Axel Springer, doit faire le deuil de l’Amérique

1 avril 2025 à 12:30
Le dirigeant du groupe de presse conservateur allemand (« Bild », « Die Welt »), qui a fondé sa stratégie sur le lien avec les Etats-Unis et les « valeurs transatlantiques », a reconnu début mars s’être trompé sur Donald Trump.

© JOHN MACDOUGALL / AFP

Mathias Döpfner, patron du groupe de médias Axel Springer, à Berlin, le 16 novembre 2024.

Eric de Moulins-Beaufort, six ans à porter le poids de la lutte contre les violences sexuelles dans l’Eglise

1 avril 2025 à 15:30
L’archevêque de Reims va quitter sa fonction de président de la Conférence des évêques de France. Son mandat a été marqué par les révélations sur l’ampleur des violences commises par le clergé catholique. En « honnête homme », il a accompagné et accéléré cette prise de conscience.

© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Eric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims et président de la Conférence des évêques de France, à Paris, le 27 mars 2025.

La Chine a mené des «exercices de tir réel longue portée» autour de Taïwan

2 avril 2025 à 02:50

© Florence Lo / REUTERS

Un navire de la marine chinoise est vu sur un écran géant montrant des images d’actualités sur des exercices conjoints des forces armées, navales, aériennes et de fusées autour de Taïwan par l’Armée chinoise, devant un centre commercial à Pékin.

Trump et Musk essuient un premier revers électoral dans le Wisconsin

2 avril 2025 à 02:57
Le scrutin pour un siège à la Cour Suprême de cet État était devenu un enjeu national après que le patron de Tesla et SpaceX a déversé des millions de dollars pour faire élire son candidat.

© Vincent Alban / REUTERS

La libérale Susan Crawford, candidate à la Cour suprême du Wisconsin, pose pour une photo avec des partisans déguisés en juges, sur le campus de l’Université du Wisconsin, à Madison le jour de l’élection.

La condamnation de Marine Le Pen est “une aubaine” pour le Rassemblement national

La peine d’inéligibilité à laquelle a été condamnée Marine Le Pen lui barre la route à l’élection présidentielle 2027. Elle est lourde de conséquences politiques et, pour tous ceux qui voulaient écarter son parti du pouvoir, n’est pas une bonne nouvelle, estime “Der Spiegel”.

© Dessin de Horsch paru dans “Handelsblatt”, Düsseldorf

La condamnation de Marine Le Pen “est une aubaine” pour le Rassemblement national, analyse “Der Spiegel” en Allemagne

“Comme un parfum de lavande”, le douloureux récit d’Irakiens exilés aux États-Unis

Le romancier et poète irakien Sinan Antoon explore la douleur de l’exil dans son roman “Comme un parfum de lavande” qui sort le 2 avril en français aux éditions Actes Sud. Dans ce récit salué par la presse arabe, il entremêle avec finesse les trajectoires de deux exilés irakiens aux États-Unis, Sami et Omar.

© Actes Sud

Le romancier irakien Sinan Antoon est l’auteur de “Comme un parfum de lavande”, traduit en français chez Actes Sud.

Sans la “protection” de Marine Le Pen, Jordan Bardella est-il prêt pour l’Élysée ?

Jordan Bardella, déjà candidat du Rassemblement national pour la présidentielle de 2027 ? Si le choix du président du parti paraît évident pour remplacer Marine Le Pen, le correspondant du “Corriere della Sera” en France se demande s’il n’est pas “trop tôt” pour ce “plan B”, tandis que la politicienne d’extrême droite ne s’avoue pas encore vaincue.

© PHOTO BERTRAND GUAY/AFP

Le président du Rassemblement national (RN), Jordan Bardella, et la présidente du groupe parlementaire du parti d’extrême droite, Marine Le Pen, lors d’un rendez-vous avec le président de la République, Emmanuel Macron, au palais de l’Élysée, le 26 août 2024.

Rachida Dati impliquée dans une altercation verbale qui entraîne la suspension de l’examen du projet de réforme de l’audiovisuel public

2 avril 2025 à 00:52
Le ton est monté, hors caméra, entre la ministre de la culture et l’administratrice de l’Assemblée nationale, qui avait jugé irrecevable le dépôt d’un amendement. La reprise des débats, prévue mercredi matin, est incertaine.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

La ministre de la culture, Rachida Dati, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 18 mars 2025.

Baccalauréat : les résultats des lycées au prisme de la « valeur ajoutée »

1 avril 2025 à 22:01
Le ministère de l’éducation nationale a publié, mercredi 2 avril, une série d’indicateurs sur les résultats des établissements, qui permettent de catégoriser les lycées selon qu’ils sont « sélectifs », « performant » ou encore « accompagnateurs ». « Le Monde » vous donne accès à ces données et vous explique comment les lire.

Définition pénale du viol : les députés intègrent la notion de non-consentement de la victime dans la loi

2 avril 2025 à 00:06
Adopté mardi à l’Assemblée nationale par 161 voix contre 56, le texte exige un « consentement libre et éclairé, spécifique, préalable et révocable » aux actes sexuels. Le RN et l’UDR d’Eric Ciotti s’y sont opposés, tout comme quelques socialistes qui s’interrogent sur son impact. La proposition de loi doit aussi être examinée au Sénat.

© KIRAN RIDLEY / AFP

Lors d’une manifestation à l’appel de plusieurs associations féministes, près de l’Assemblée nationale, à Paris, le 1ᵉʳ avril 2025.

En direct, guerres au Proche-Orient : le point sur la situation et les dernières informations

2 avril 2025 à 00:05
Benyamin Nétanyahou, est revenu, mardi, sur sa décision de nommer Eli Sharvit comme nouveau chef du Shin Bet, sans fournir d’explications. Au moins quatre personnes, dont Hassan Bdair, un dirigeant du Hezbollah, ont été tuées dans une frappe israélienne sur Beyrouth.

© IBRAHIM AMRO / AFP

Le toit d’un immeuble lourdement endommagé par une frappe israélienne dans la banlieue sud de Beyrouth, le 1ᵉʳ avril 2025.

Le distributeur belge Colruyt cherche un repreneur pour ses 101 supermarchés français

1 avril 2025 à 20:30
Le leader belge de la distribution veut céder ses magasins tricolores, ainsi que ses trois entrepôts et son siège dans le Jura, le tout représentant 2 500 emplois. Faute de taille critique, l’activité française est en perte. Carrefour, Intermarché, Leclerc et Coopérative U seraient intéressés.

© Bertrand RIOTORD/PHOTOPQR/LE DAUPHINE/MAXPPP

Un supermarché de l’enseigne belge Colruyt, à Pont-en-Royans (Isère), en janvier 2024.
Reçu hier — 1 avril 2025Infos

En direct, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky appelle les Etats-Unis à renforcer les sanctions contre Moscou après des tirs russes contre des installations énergétiques

1 avril 2025 à 22:47
Le ministre des affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov, a affirmé, de son côté, avoir transmis à Washington une liste de sites énergétiques frappés par l’Ukraine.

© Pavel Bednyakov / AP

Le ministre des affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov, à Moscou, le mardi 1ᵉʳ avril 2025.

Jean-Yves Haberer, qui dirigeait le Crédit lyonnais lors de sa débâcle des années 1990, est mort

1 avril 2025 à 22:50
Directeur du Trésor à la fin des années 1970, le haut fonctionnaire participa à la création du système monétaire européen. Nommé à la tête du « Lyonnais » sous François Mitterrand, il engagea la banque publique dans une stratégie de croissance tous azimuts, qui le mènera à sa chute.

© JACK GUEZ / AFP

Jean-Yves Haberer et son avocat, Pierre Cornut-Gentille, au Palais de justice de Paris, le 27 janvier 2003.

Coupe de France : bousculé par Dunkerque, le PSG se fraie un chemin vers la finale

1 avril 2025 à 22:18
Menés 0-2 en première période, les Parisiens ont finalement réussi à s’imposer 4-2 face au séduisant club de Ligue 2. Une élimination aurait terni la saison parisienne avant le quart de finale de Ligue des champions contre Aston Villa, mercredi 9 avril.

© SAMEER AL-DOUMY / AFP

L’attaquant du PSG Désiré Doué (maillot blanc) à la lutte dans la surface de réparation de Dunkerque, en demi-finale de la Coupe de France, mardi 1er avril, au stade Pierre-Mauroy, à Villeneuve-d’Ascq (Nord).

Dunkerque-PSG : Dembélé sans pitié, une défense parisienne trop friable... Les tops et les flops

1 avril 2025 à 22:26
Mené 2-0, le PSG a dû s’employer pour venir à bout de Dunkerque en demi-finale de la Coupe de France (2-4). Retrouvez les tops et les flops de cette rencontre plus accrochée que prévue.

© REUTERS / Stephanie Lecocq / AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER

Dembélé a encore brillé, pas Beraldo. 

Coupe du Roi : le Real Madrid en finale au bout du suspense, Mbappé sur le banc puis... Discret

1 avril 2025 à 22:08
Ce mardi soir en demi-finale de la Coupe du Roi, le Real Madrid a renversé la Real Sociedad dans un match fou (4-4), après avoir remporté le match aller 1 à 0. Mbappé, lui, avait été mis sur le banc avant la rencontre.

© JAVIER SORIANO / AFP

Tchouaméni a inscrit le troisième but des Merengue. 
❌