Vue normale

Reçu aujourd’hui — 3 avril 2025Infos

(Escautpont) Un « Just » accès à une mutuelle communale

3 avril 2025 à 03:30

Philippe Mixe : « Une évidence pour la commune, une nécessité pour les Escautpontois »

Avant d’évoquer cette signature locale, parlons du succès de « Just » presque iconoclaste dans le monde de la couverture santé. En effet, l’historique mutuelle sur le Valenciennois connaît un développement exponentielle depuis un choix économique stratégique. « Nous ne faisons plus du tout des contrats d’entreprise, ni pour des particuliers, mais uniquement des conventions avec les communes », explique le Philippe Mixe. 

Et la raison est simple, ce service de couverture santé de proximité atteint près de 1100 contrats  en France dont environ 500 dans la région des Hauts de France et un nombre pléthorique « sur le Hainaut comme Valenciennes, Raismes, Beuvrages, mais également au national sur Annecy, Chambéry, Toulouse et même Cannes où le maire et Président de l’AMF (Association des Maires de France), David Lisnard, a choisi la Mutuelle Just, mais aussi des plus petites communes une de 47 habitants. Nous avons doublé notre chiffre d’affaires en 4 ans, ça n’arrive jamais dans le milieu (de la couverture santé) et nous serons centenaire en 2027 », commente le Président de Just. C’est un peu une success story pour l’ex « La Famille Valenciennoise », située hier Place du Général de Gaulle à Valenciennes, et rebaptisée « Just » avec un nouveau siège flambant neuf Avenue de Verdun sur la ville centre en lieu et place de l’ancienne Clinique Houdart. Bref, on pourrait dire qu’Escaupont est une signature parmi tant d’autres, mais Philippe Mixe tient à préciser un service de proximité pour chaque collectivité locale : « Nous assurons des permanences dans chaque ville ou village où nous avons contracté une mutuelle communale. »

« Un projet ambitieux pour la santé », Raphaël Kruszynski

Bien sûr, le premier magistrat insiste sur la politique de la majorité municipale relative à la santé : « Cela fait partie d’un projet ambitieux, et engagé, pour la santé. Tout d’abord, la construction d’une Maison médicale en centre ville et puis la mise en place d’une mutuelle municipale. Je la compare avec celle que mon père payait, il aurait pu économiser 60 euros par mois sur sa complémentaire santé. Pour les élu(e)s, cette mutuelle municipale est un service d’intérêt public. »

« Dans le champ de l’ESS », Philippe Mixe

Pour expliquer le coeur du moteur de « Just », Philippe Mixe rappelle que cette structure s’inscrit « dans le champ de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire), car nous n’avons pas d’actionnaires, pas de dividendes, et donc pas de bénéfices. Nous sommes plutôt dans la solidarité organisée. C’est pourquoi, ce service est une évidence pour la commune et une nécessité pour les Escautpontois », ajoute Philippe Mixe.

Ensuite, pour étayer sa différence avec une complémentaire santé classique, son président égrène 3 différences, la téléconsultation très utile dans les déserts médicaux (quasi partout en France), le remboursement de 40€ sur une licence sportive, et la prise en charge de 500 euros dans le cadre du sport sur ordonnance. 

La problématique des séniors !

Certes, la loi relative à la mise en oeuvre des assurances complémentaires collectives, notamment avec une participation de 50% du coût par l’employeur, a été un véritable coup de pouce au bénéfice des salariés. « Toutefois, des populations demeurent à l’écart, les jeunes et plus encore les seniors (en retraite). Là, vous pouvez avoir un problème de pouvoir d’achat pour l’accès à une mutuelle ou complémentaire santé », déclare Philippe Mixe. 

Enfin, une fois n’est pas coutume pour conclure une signature de cet acabit, le maire s’excuse « d’un tractage » et le Président de la Mutuelle Just évoque avec beaucoup d’humour la présence de Mme Mixe comme DGS sur ladite commune et mentionne « que ce sont les élus escautpontois qui ont voté pour ce service à la population.»

Daniel Carlier

 

Cet article (Escautpont) Un « Just » accès à une mutuelle communale est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

Donald Trump déclare une guerre commerciale au monde entier, entraînant les Etats-Unis dans l’incertitude économique

3 avril 2025 à 03:31
Washington n’avait jamais érigé de telles barrières douanières depuis les années 1930. Il apparaît que leur montant a été évalué, pays par pays, sur la base de calculs sans assise scientifique.

© BRENDAN SMIALOWSKI / AFP

Donald Trump brandit un tableau détaillant les nouveaux droits de douane depuis la Maison Blanche, à Washington, le 2 avril 2025.

Au procès de l’arnaque aux chaises Marie-Antoinette, l’heure des comptes

3 avril 2025 à 01:30
Des peines de trois et deux ans d’emprisonnement, partiellement assorties de sursis ainsi que des amendes, ont été requises contre le spécialiste du mobilier du XVIIIᵉ siècle Bill Pallot et l’ébéniste Bruno Desnoues, qui ont reconnu avoir fabriqué et vendu de faux sièges royaux. Les avocats de la galerie Kraemer et de son dirigeant ont plaidé la relaxe.

© ARNAUD DUMONTIER / LP / MAXPPP

Bill Pallot (à gauche), l’un des prévenus dans l’affaire des faux sièges Marie-Antoinette, et son avocat Mᵉ Pierre Armando au tribunal de Pontoise, dans le Val-d’Oise, le 25 mars 2025.

Coupe de France : Reims bat Cannes et affrontera Paris en finale

3 avril 2025 à 00:06
L’équipe cannoise, pensionnaire du championnat de National 2 s’est inclinée, mercredi, en demi-finale, après avoir offert jusqu’au bout une magnifique opposition à son adversaire qui évolue en Ligue 1.

© FREDERIC DIDES / AFP

Les joueurs de Reims célèbrent le but de Teddy Teuma, contre Cannes, lors de la demi-finale de Coupe de France, au stade Pierre-de-Coubertin, à Cannes (Alpes-Maritimes), le 2 avril 2025.

Déserts médicaux : l’Assemblée avance sur une régulation sur l’installation des médecins sur le territoire

3 avril 2025 à 01:37
Le député socialiste Guillaume Garot souligne que six millions de Français sont sans médecin traitant, et huit millions vivent dans un désert médical, illustrant une inégalité préoccupante.

© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

Un enfant atteint du cancer, à l’hôpital Armand-Trousseau, à Paris, le 16 mars 2021.

Guerre commerciale : «Il y a d’autres manières de réagir qu’en appliquant des droits de douane réciproques»

3 avril 2025 à 03:07
ENTRETIEN - Directeur et expert Commerce international et investissement au BCG établi à Montréal, Michael McAdoo analyse les annonces de Donald Trump, et revient sur les conséquences pour les pays, entreprises et consommateurs.

© Leah Millis / REUTERS

Le président américain Donald Trump. 

Gaza, Elon Musk, Allemagne, Nanni Moretti : les informations de la nuit

© Amir Cohen / REUTERS

FILE PHOTO: Israeli military vehicles drive through the so-called Philadelphi corridor in southern Gaza, amid the ongoing conflict between Israel and the Palestinian Islamist group Hamas in the Gaza Strip, September 13, 2024. REUTERS/Amir Cohen EDITOR'S NOTE: REUTERS PHOTOGRAPHS WERE REVIEWED BY THE IDF AS PART OF THE CONDITIONS OF THE EMBED. NO PHOTOS WERE REMOVED./File Photo

“Une balle dans le pied de l’économie” : Trump déclare la guerre commerciale au monde

Le président américain a annoncé mercredi qu’il imposerait des droits de douane d’au moins 10 % sur toutes les importations aux Etats-Unis, avec des taux plus élevés pour des dizaines de pays dont ceux de l’UE (20 %) et la Chine (34 %). Pour la presse européenne, les dégâts économiques seront lourds.

© BRENDAN SMIALOWSKI / AFP

US President Donald Trump delivers remarks on reciprocal tariffs as US Secretary of Commerce Howard Lutnick holds a chart during an event in the Rose Garden entitled "Make America Wealthy Again" at the White House in Washington, DC, on April 2, 2025. Trump geared up to unveil sweeping new "Liberation Day" tariffs in a move that threatens to ignite a devastating global trade war. Key US trading partners including the European Union and Britain said they were preparing their responses to Trump's escalation, as nervous markets fell in Europe and America. (Photo by Brendan SMIALOWSKI / AFP)

En attaquant l’État de droit, Marine Le Pen montre son vrai visage

Condamnée à une peine d’inéligibilité de cinq ans avec exécution provisoire, Marine Le Pen s’est empressée de fustiger la décision des juges. Ce faisant, la triple candidate à la présidence du pays laisse “transparaître au grand jour sa conception de l’État de droit”, analyse la “Frankfurter Allgemeine Zeitung”, en Allemagne.

© Photo Thomas Samson/REUTERS

President of the far-right Rassemblement National (RN) parliamentary group Marine Le Pen poses prior to an interview on the evening news broadcast of French TV channel TF1, in Boulogne-Billancourt, outside Paris, France March 31, 2025. THOMAS SAMSON/Pool via REUTERS

L’horoscope de Rob Brezsny pour la semaine du 3 au 9 avril 2025

Chaque semaine, “Courrier international” vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques de la planète. Bélier est le signe de la semaine.

© Courrier international

Chaque semaine, Courrier international vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny. Bélier est le signe de la semaine.

La leçon du Signalgate : Washington est aux mains de “techbros” immatures

La fuite d’informations confidentielles relatives aux frappes militaires contre les houthistes, au Yémen, sur l’application Signal renvoie l’image d’un gouvernement américain où l’amateurisme et la désinvolture règnent en maîtres, souligne cette chroniqueuse du “Wall Street Journal”.

© Dessin de Monte Wolverton, États-Unis/CAGLE CARTOONS

“Ce sont des choses qui arrivent”. Fuites.

Les arnaques en ligne rapporteraient plus de 600 milliards d’euros par an dans le monde

Ces dernières années, les escroqueries en ligne ont pris une dimension sans précédent, jusqu’à devenir “l’un des premiers secteurs d’activité clandestins au monde”. Et faire des millions de victimes partout sur la planète, constate la presse étrangère.

© Dessin de Martirena, Cuba

En direct, droits de douane : l’administration Trump menace d’une « escalade » en cas de riposte des pays touchés

2 avril 2025 à 22:48
Le président américain a annoncé un droit de douane plancher de 10 % sur toutes les importations, ainsi que des surtaxes ciblées pour les pays jugés particulièrement hostiles en matière commerciale. Les marchandises de l’Union européenne subiront ainsi 20 % de taxes, celles de la Chine 34 %.

© BRENDAN SMIALOWSKI / AFP

Donald Trump brandit un tableau détaillant les nouveaux droits de douane depuis la Maison Blanche, mercredi 2 avril 2025.

François Bayrou appelle à un débat « dans les prochaines semaines » au Parlement sur la feuille de route énergétique

2 avril 2025 à 19:44
Députés et sénateurs débattront de la troisième Programmation pluriannuelle de l’énergie, qui fixe des objectifs en matière de production et de consommation d’énergie sur la période 2025-2035 pour mettre la France sur la voie de la neutralité carbone en 2050.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Le président Emmanuel Macron et le premier ministre François Bayrou, lors du Conseil de planification écologique, à l’Elysée, le 31 mars 2025.

Sanctions en Ligue 1 : la commission de discipline de la LFP plus clémente avec le PSG qu’avec Montpellier

2 avril 2025 à 22:53
Le club héraultais voit sa défaite (0-2) confirmée pour le match du 16 mars contre Saint-Etienne qui avait été arrêté et doit procéder à la fermeture jusqu’en fin de saison de la tribune Etang de Thau ; il ne perd toutefois pas de points au championnat.

© Christophe Ena / AP

Message sur un écran géant lors du match PSG-OM, au Parc des Princes, à Paris, le 16 mars 2025.
Reçu hier — 2 avril 2025Infos

En direct, droits de douane : l’administration Trump menace d’une « escalade » en cas de riposte des pays touchés

2 avril 2025 à 22:48
Le président américain a annoncé un droit de douane plancher de 10 % sur toutes les importations, ainsi que des surtaxes ciblées pour les pays jugés particulièrement hostiles en matière commerciale. Les marchandises de l’Union européenne subiront ainsi 20 % de taxes, celles de la Chine 34 %.

© BRENDAN SMIALOWSKI / AFP

Donald Trump brandit un tableau détaillant les nouveaux droits de douane depuis la Maison Blanche, mercredi 2 avril 2025.
❌