Le dirigeant en exercice a déclaré, samedi, que « les Australiens ont choisi l’optimisme et la détermination », tandis que son rival Peter Dutton reconnaît que son camp n’a « pas fait assez bien pendant la campagne ».
La défense civile palestinienne, à l’origine de cette annonce, avait fait état vendredi d’au moins 42 personnes tuées dans de nouvelles frappes israéliennes dans la bande de Gaza dévastée par la guerre et qu’Israël soumet depuis deux mois à un blocus total.
Le scrutin de dimanche 4 mai, organisé après l’annulation de celui de novembre 2024 en raison de soupçon de manipulations sur le réseau TikTok, a lieu dans un pays divisé, sensible à un vent de « dégagisme » pour sanctionner les partis en place.
Le photojournaliste Guillaume Herbaut est allé à la rencontre d’une nouvelle génération de porte-drapeaux venus prendre la relève des anciens combattants lors des cérémonies de commémoration. Ses portraits doux et lumineux montrent des adolescents de toutes origines, animés d’un même élan de citoyenneté.
Mouhamadi, 12 ans, Marseille (2024). « Mes parents sont comoriens et je suis né à Mayotte. Je vis dans la cité de La Sauvagère et je rêve de devenir footballeur. La direction du collège m’a proposé de devenir porte-drapeau, je le suis depuis un an. C’est bien pour être reconnu dans la ville. Mon grand frère est caporal dans l’armée de l’air, à Hyères (Var). Quand je porte le drapeau, je pense à lui et je me dis qu’il doit être fier de moi. » Photo faite dans le cadre de la Résidence photographique du Musée de l'armée.
Le président ukrainien a affirmé vendredi soir qu’il ne voulait pas « jouer » avec les courtes trêves proposées par son homologue russe. Un cessez-le-feu a été annoncé, du côté de Moscou, du 8 au 10 mai.
Petites ou grosses bêtes, à poil ou à plumes, vertébrés ou non, évoluant sur terre, dans l’eau ou dans les airs, testez vos connaissances sur le monde animal avec ce test inspiré de Mémorable, l’application de culture générale du « Monde ».
L’ex-secrétaire du mouvement islamiste Ennahdha était poursuivi dans l’affaire des réseaux d’envoi de djihadistes tunisiens vers les zones de conflit. Un procès contesté du fait du manque d’éléments matériels établissant l’existence de réseaux structurés.
L’ancien premier ministre tunisien et secrétaire général du parti islamiste Ennahda, Ali Larayedh, se rend
au bureau du procureur chargé de la lutte contre le terrorisme, à Tunis, le 19 septembre 2022.
Ouverte jusqu’au 13 juillet, la concertation porte sur la validation en bloc de 34 projets industriels majeurs, dont celui, controversé, de ligne électrique à très haute tension Fos-Jonquières, destinée à décarboner et à développer la zone industrialo-portuaire.
Au mas des Mourgues du Grès à Beaucaire (Gard), protestation contre la ligne à très haute tension prévue entre Jonquières-Saint-Vincent (Gard) et Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), le 5 juin 2024.
Le projet pharaonique et controversé de Kanal Istanbul est au cœur d’un conflit entre le président turc, Recep Tayyip Erdogan, et son opposant, le maire de la mégalopole, Ekrem Imamoglu, arrêté le 19 mars.
Une affiche proposant à la vente des appartements du projet immobilier Kanal Istanbul, dans le village côtier de Karaburun, près d’Istanbul, en juin 2018.
Pour la fondation Wikimédia, qui héberge l’encyclopédie en ligne, l’objectif est «de redonner du temps aux éditeurs» et de surmonter «des obstacles techniques».
L’organisation va, par exemple, se servir de l’IA pour «soutenir les modérateurs de Wikipédia avec des flux de travail assistés qui automatisent les tâches fastidieuses».
Premier ministre depuis 2022, Anthony Albanese, 62 ans, a promis de développer les énergies renouvelables, lutter contre la crise du logement et financer davantage le système de santé.
Et comme un coup de tonnerre dans le paysage politique australien, le chef de l'opposition conservatrice Peter Dutton, chef du Parti libéral, a perdu son siège de parlementaire au profit d'une travailliste, selon la projection d'ABC.
Depuis novembre 2024, les bateaux de pêche européens ne sont plus les bienvenus dans les eaux sénégalaises. Le nouveau gouvernement les accusait de contribuer à la surexploitation des ressources halieutiques du pays. Le journal local “L’Observateur” s’est rendu auprès des pêcheurs dakarois en février. Si ces derniers retrouvent désormais des espèces rares, ils sont plus que jamais confrontés à la précarisation de leur métier.
L’Etat hébreu est présent en Syrie depuis plusieurs mois, notamment dans des régions habitées par la minorité confessionnelle visée, cette semaine, par des groupes liés au nouveau pouvoir.
Un homme a été blessé à la cuisse par un tir policier, lors d’une virulente altercation après un refus d’obtempérer, vendredi, autour de 20 heures. Trois interpellations ont eu lieu dans la soirée.
Blessé sur le haut de la cuisse, l’homme portan un pull rouge a été transporté en urgence absolue à l’hôpital, sans que son pronostic vital ne soit engagé.
Le syndicat menace de perturber la troisième étape du Tour de France si jamais une solution n’est pas trouvée pour les 600 postes menacés dans l’entreprise de sidérurgie.