Le président américain a tenu un meeting, mardi, près de Detroit dans le Michigan. Dans la salle, ses partisans les plus farouches, qui le soutiennent malgré les incertitudes économiques : « Ça s’appelle la foi. »
Chaque mercredi, dans « La Matinale », les journalistes cinéma du « Monde » livrent leurs critiques des films à découvrir en salle parmi les sorties du jour. Cette semaine, le deuil conjugué au numérique, d’enivrants feux d’artifice et un road trip vers l’Espagne.
Financements réduits, bourses annulées, fonctions supports supprimées… Les sanctions du gouvernement Trump contre les institutions scientifiques accablent les chercheurs. Certains, parmi ceux que le quotidien californien “San Francisco Chronicle” a rencontrés, redoutent que ces mesures ne privent les États-Unis de futurs prix Nobel.
Chaque semaine, “Courrier international” explique ses choix éditoriaux et les débats qu’ils suscitent au sein de la rédaction. Dans ce numéro, nous revenons en détail sur l’offensive sans précédent menée par l’administration Trump contre la recherche et la science. Une bataille qui risque de saper durablement l’innovation américaine et mondiale, s’inquiète la presse étrangère.
Dessin de Francesco Bongiorni paru dans New Scientist, Londres.
Le 30 avril 1975, le Vietnam du Sud capitulait face à son adversaire du Nord. L’hebdomadaire allemand “Der Spiegel” puise dans ses archives pour revenir sur ces instants dramatiques.
Jamais la capitale saoudienne n’avait été ainsi filmée sur grand écran. En choisissant pour héros un coursier de Riyad qui fraie avec l’illégalité pour gagner de quoi vivre, le cinéaste Ali Kalthami a fait mouche dans son pays. Son film sort ce 30 avril en France.
L’équipe de Luis Enrique a chassé les doutes en s’imposant sur la pelouse des Gunners (1-0), mardi. Décisif mais sorti blessé, Ousmane Dembélé n’est pas certain de pouvoir jouer lors du match retour.
Les Parisiens Marquinhos et Joao Neves (en bleu) et le milieu de terrain espagnol d’Arsenal Mikel Merino (au sol), lors du match aller de la demi-finale de la Ligue des champions, à l’Emirates Stadium, à Londres, le 29 avril 2025.
La population cubaine est repassée sous le seuil des 10 millions d’habitants en 2024. Des experts indépendants craignent un recul démographique encore plus prononcé, causé par l’exode des forces vives et la chute de la natalité sur cette île en proie à une profonde crise économique.
Devant une foule de partisans rassemblés dans le Michigan, le président américain a vanté les «100 jours les plus réussis» de l’histoire de son pays, se félicitant de son offensive protectionniste et de ses opérations d’expulsion de clandestins.
Le président américain Donald Trump prend la parole lors d’un rassemblement pour marquer son 100e jour en fonction, au Macomb Community College à Warren, dans le Michigan.
Des manifestants appellent la direction de Harvard à résister à l’ingérence du gouvernement fédéral, sur le campus de Cambridge, dans le Massachusetts, le 12 avril 2025.
Immigration, administration, environnement… Le 47ᵉ président a multiplié les décrets dès son retour au pouvoir. Les conséquences sont majeures dans certains secteurs, et de nombreuses contestations ont été portées devant la justice.
Le garde des sceaux a évoqué l’idée d’une contribution des prisonniers aux frais qu’ils occasionnent. Une proposition jugée irréaliste et peu souhaitable par une vaste majorité des acteurs du secteur et même par son prédécesseur, Eric Dupond-Moretti.
Les deux enquêtes ont été lancées en janvier 2024 à l’initiative de la présidence du prestigieux établissement. « Harvard ne peut pas – et ne va pas – tolérer l’intolérance », s’est engagé son président, Alan Garber, alors que Donald Trump a dernièrement accusé l’université d’être une « institution antisémite d’extrême gauche ».
Libérés en janvier après un accord avec le Vatican, les deux hommes ont été emprisonnés pour non-respect des conditions de leur libération, selon la justice cubaine.
Cette « question centrale » pour la paix dans toute la région « est proche du point de non-retour », a déclaré mardi Antonio Guterres, évoquant les opérations israéliennes à Gaza – où la situation est passée de « mauvaise, à pire, à inimaginable » – et en Cisjordanie.
Des jeunes Palestiniens font la queue pour recevoir une portion de nourriture d’une cuisine caritative dans le camp de réfugiés de Bureij, dans le centre de la bande de Gaza, le 29 avril 2025.
Libérés en janvier après un accord avec le Vatican, les deux hommes ont été emprisonnés pour non-respect des conditions de leur libération, selon la justice cubaine.