Vue normale

Reçu aujourd’hui — 5 mai 2025Infos

« La gauche a laissé l'extrême droite récupérer le besoin d'enracinement »

Que veut dire appartenir à un lieu ? Dans « Ceux qui reviennent », Pauline Rochart se penche sur ces Parisiens d'adoption qui réaménagent dans leur territoire natal. « Le retour est une expérience du décentrement », écrit-elle.
Dans Ceux qui reviennent, la consultante Pauline Rochart s'intéresse aux trajectoires de Parisiennes et Parisiens d'adoption qui décident, la trentaine venue, de retourner dans leur territoire d'origine. Elle en tire une riche enquête, à la fois intime et (…)

Lire la suite - Entretien / ,

Une forêt tropicale détruite pour alimenter les chaudières françaises

À Bornéo, une communauté autochtone a reçu l'ordre de quitter ses terres sacrées pour laisser une multinationale raser la forêt tropicale. Objectif : fabriquer des granulés de bois, dont la France est la première importatrice.
Imbang, l'un des chefs du village, l'a craché au nez des policiers : il ne bougera pas, quitte à mourir sur place. Au cœur de la forêt tropicale du Sarawak, sur l'île malaisienne de Bornéo, une communauté autochtone résiste à l'appétit dévorant d'une multinationale. (…)

Lire la suite - Info / , ,

Face aux déserts médicaux, des élus locaux s’engagent en faveur d’une régulation de l’installation des médecins

5 mai 2025 à 06:37
Dans un texte publié dans « La Tribune Dimanche », 1 500 élus appuient la proposition de loi du socialiste Guillaume Garot, qui revient en séance à l’Assemblée nationale le 6 mai. De nombreux édiles estiment que la concurrence pour attirer des praticiens est délétère.

© Abdul Saboor/REUTERS

Lors d’une manifestation de médecins et d’internes pour protester contre la proposition de loi visant à résoudre le problème des déserts médicaux, à Paris, le 29 avril 2025.

«Un nouveau record mondial» : quand le président des Maldives passe près de 15 heures en conférence de presse

5 mai 2025 à 07:16
Le gouvernement de l’archipel de l’océan Indien a indiqué que la séance de questions-réponses visait à marquer la Journée mondiale de la liberté de la presse, qui avait lieu samedi.

© - / AFP

Le président des Maldives Mohamed Muizzu à Malé aux Maldives, le 3 mai 2025

Demande de rançon, doigt coupé... Ce que l’on sait de l’enlèvement du père d’un homme ayant fait fortune dans les cryptomonnaies

5 mai 2025 à 07:03
La victime a été enlevée dans la matinée du 1er mai en plein Paris. Les auteurs avaient demandé une rançon de plusieurs millions pour négocier sa libération.

© ADOBE STOCK

La victime a été libérée ce samedi vers 21 heures. (Image d’illustration)

Israël : un plan incluant la «conquête» de la bande de Gaza approuvé

5 mai 2025 à 07:27
LE POINT SUR LA SITUATION - Benyamin Netanyahou a par ailleurs affirmé qu’il «continuait à promouvoir le plan Trump visant à permettre le départ volontaire des habitants de Gaza et que les négociations à ce sujet se poursuivaient.»

© Amir COHEN / REUTERS

De la fumée s’élève de Gaza après une frappe aérienne israélienne, le 3 mai 2025.

En direct, guerres au Proche-Orient : au Yémen, les houthistes font état de nouvelles frappes américaines en réponse à leur tir sur l’aéroport de Tel-Aviv

5 mai 2025 à 03:59
Selon l’agence de presse des rebelles yéménites, Saba, les bombardements ont fait quatorze blessés. Les houthistes ont menacé dimanche d’« imposer un blocus aérien complet » à Israël en procédant à de nouveaux tirs.

© Avshalom Sassoni / REUTERS

Un enquêteur israélien examine le cratère causé par l’explosion d’un missile tiré par les houthistes près de l’aéroport Ben-Gourion, à Tel-Aviv, le 4 mai 2025.
❌