Selon la diplomatie turque, une série de réunions trilatérales est prévue entre les Etats-Unis, la Turquie et l’Ukraine, ainsi qu’entre les deux premiers nommés et la Russie. Volodymyr Zelensky a décidé de ne pas prendre part aux négociations après avoir appris que son homologue russe, Vladimir Poutine, ne sera pas présent.
Depuis plusieurs semaines, réclamant la réouverture de la bande de Gaza à l’aide humanitaire, l’ONU s’oppose à des plans en remplacement proposés par Israël et par cette nouvelle fondation, estimant notamment que de nombreux habitants seraient exclus.
Pionnière du féminisme dans le syndicalisme, cette catholique pratiquante, ancienne vice-présidente du Mouvement pour la liberté de l’avortement et de la contraception, est morte le 14 mai, à l’âge de 100 ans.
Présenté à la Quinzaine des cinéastes, le premier long-métrage de Louise Hémon, subtil et pulsionnel, plonge une jeune institutrice jouée par Galatea Bellugi dans une vallée isolée des Hautes-Alpes.
La proposition de loi portant sur « diverses dispositions en matière d’énergie nucléaire », qui supprime toute référence à une sortie de l’atome en 2025, a été adoptée par une large majorité de 102 voix pour, 8 contre et 31 abstentions.
Au total, quatre plaintes pour violences volontaires, harcèlement moral, menaces, mise en danger de la vie d’autrui et provocation au suicide ont été déposées, pour des faits qui seraient survenus au sein d’un régiment de militaires parachutistes.
La Roumanie est sur le point de basculer vers l’extrême-droite. Le pays doit élire un président après un premier tour marqué par un score impressionnant du candidat souverainiste.
Adopté à une large majorité, le texte supprime la référence à une sortie du nucléaire en 2025, ainsi que l'interdiction de construire de nouvelles centrales en Belgique.
La commission des affaires économiques a voté, mercredi, en faveur d’une autorisation sous conditions de trois substances interdites en France. La proposition, qui sera examinée fin mai en séance publique, divise fortement.
Léa Drucker incarne une enquêtrice de l’IGPN, la police des polices, chargée de faire la lumière sur un tir des forces de l’ordre ayant blessé un jeune homme lors des manifestations des « gilets jaunes » en 2018.
En 2024, l’association a recueilli 1 571 témoignages. Dans son rapport annuel, publié jeudi, elle s’alarme de l’existence de LGBTphobies « de plus en plus assumées ».
Le PDG de l’Institut national de l’audiovisuel a été prolongé pour cinq années supplémentaires lors du conseil des ministres qui s’est tenu jeudi 15 mai, à cinq jours de la fin de son deuxième mandat.
Laurent Vallet, PDG de l’Institut national de l’audiovisuel (INA), pose sur le tapis rouge, dans le cadre de la 49ᵉ édition du Festival du film américain de Deauville (Calvados), le 6 septembre 2023.
Elle a toutefois précisé que les hackers n’ont pas eu accès aux mots de passe et clés privées des clients, et que le vol de données a affecté moins d’1 % des utilisateurs.