« Nos collègues et les personnes que nous aidons dépérissent », s’alarment dans un communiqué diffusé mercredi les organisations humanitaires, appelant à un cessez-le-feu immédiat, à l’ouverture de tous les points de passage terrestres et à la libre circulation de l’aide humanitaire.
Des Israéliens manifestent pour dénoncer la famine orchestrée par le gouvernement Nétanyahou à Gaza et demander la libération des otages détenus par le Hamas, devant le ministère de la défense israélien à Tel-Aviv, le 22 juillet 2025.
Le succès inédit de la pétition contre la législation, présentée comme l’une des réponses à la colère des agriculteurs, embarrasse le gouvernement et le chef de l’Etat. Mais le dénouement ne pourra vraisemblablement venir que de l’Assemblée nationale.
Les oppositions ont voté contre ce décret-loi qui proposait un panel de mesures censées éviter que la panne du 28 avril se reproduise. La péninsule ibérique avait été privée de courant pendant des dizaines d’heures.
Yu Hyuk et Kim Seok ont fui leur pays à l’adolescence. Après un long périple et des années d’adaptation difficiles, les deux jeunes Nord-Coréens, aujourd’hui âgés de 25 ans, ont intégré le boys band 1Verse, qui compte aussi un danseur japonais et deux Américains d’origine asiatique. Un groupe qui traduit la volonté d’une industrie de la K-pop de se montrer un peu moins normée.
Environ 80 élèves, qui avaient occupé une bibliothèque du campus pour protester contre la guerre à Gaza, ont fait l’objet de mesures allant de la « période de probation » à « l’expulsion ». Des étudiants accusent la direction du prestigieux établissement new-yorkais de « collaboration » avec l’administration Trump.
L’Américaine, qui n’est plus classée faute d’avoir suffisamment joué ces deux dernières années, s’est imposée face à sa compatriote Peyton Stearns (6-3, 6-4).
« Les seigneurs de la tech » (3/6). Avec son aversion pour les progressistes et son scepticisme à l’égard de la démocratie, l’entrepreneur a été l’un des premiers géants de la Silicon Valley à soutenir le président américain.
Donald Trump, président élu des Etats-Unis, entouré de Mike Pence, son vice-président, et de l’entrepreneur Peter Thiel, lors d’une réunion avec des dirigeants du secteur technologique, à la Trump Tower, à New York, le 14 décembre 2016.
Le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba s’adresse aux médias le 23 juillet 2025 à Tokyo, au lendemain de l’annonce d’un nouvel accord commercial entre les États-Unis et le Japon (Photo by JIJI Press / AFP).
En salle à partir de ce 23 juillet, “Pooja, Sir” nous emmène dans le sud du Népal, en 2015. Tandis qu’un projet de Constitution attise les tensions communautaires, deux enfants disparaissent. Une policière de la capitale est mandatée pour les retrouver. Découvrez ce que la presse népalaise a pensé de ce film.
Une scène du film népalais “Pooja, Sir”. L’enquêtrice Pooja (Asha Magrati, en tee-shirt blanc) est arrivée de Katmandou pour enquêter sur l’enlèvement de deux enfants dans la province frontalière du Madhesh. Cette mission va l’amener à découvrir les discriminations dont est victime la communauté madheshi.
Eau, sable, minerais... Nous dévorons nos ressources, au risque d’épuiser la planète et de provoquer de nouveaux conflits. Notre nouvel atlas propose de décrypter ces points chauds à l’aide de plus de quarante cartes et en infographies, et l’expertise de la presse étrangère.
TOUS PARFAITS 3/4. Montres connectées, calendriers, applications pour cocher les livres lus et les films vus… Il s’agit de récolter nos propres données, “une auto-observation vantée comme un moyen de s’améliorer”. Dans “The Guardian”, Samantha Floreani s’agace de cette manie. Troisième épisode de notre série consacrée aux tendances de “self optimization”.
Notre série “Tous parfaits”. Cet été, “Courrier international” se penche sur une obsession qui prend de l’ampleur : devenir la meilleure version de soi-même.
Depuis 2007, l’assurance-maladie allemande prend en charge des séjours thermaux de trois semaines à destination de parents proches du burn-out. Les mères sont particulièrement visées. Le journal suisse “Le Temps” s’est rendu dans une clinique où se déroulent de tels séjours. Reportage.
La firme d’Atlanta a confirmé, mardi 22 juillet, qu’elle produirait désormais une partie de son breuvage vendu aux Etats-Unis à partir de canne à sucre, alors que le sirop de maïs est dans le collimateur de l’administration républicaine.
A l’appel de la Coordination rurale, ils entendaient protester contre la pétition qui a recueilli plus de 1,7 million de signatures demandant l’abrogation du texte qui revient sur plusieurs mesures de protection environnementale.
Devant les locaux toulousains des Ecologistes après des dégradations commises par des agriculteurs, sur une photo diffusée sur le réseau social Bluesky par Régis Godec, chef de file des Ecologistes pour les municipales de Toulouse, le 22 juillet 2025.
« Nos collègues et les personnes que nous aidons dépérissent », s’alarment dans un communiqué diffusé mercredi les organisations humanitaires, appelant à un cessez-le-feu immédiat, à l’ouverture de tous les points de passage terrestres et à la libre circulation de l’aide humanitaire.
Des Israéliens manifestent pour dénoncer la famine orchestrée par le gouvernement Nétanyahou à Gaza et demander la libération des otages détenus par le Hamas, devant le ministère israélien de la défense à Tel-Aviv, le 22 juillet 2025.
Les surtaxes sur les produits japonais importés aux Etats-Unis seront de 15 %, selon le président américain. Le premier ministre japonais a confirmé l’accord.
Le secrétaire au Trésor américain, Scott Bessent (4ᵉ en partant de la gauche), au côté du ministre japonais chargé de la revitalisation économique et principal négociateur sur les droits de douane, Ryosei Akazawa, devant le pavillon américain à l’exposition universelle d’Osaka, le 19 juillet 2025.
Chaque mercredi dans « La Matinale », les rédacteurs cinéma du « Monde » livrent leurs critiques des films à découvrir en salle. Aujourd’hui, les liens familiaux sont au centre de plusieurs sorties.
Le départ d’Edith Chapin intervient alors que Congrès a approuvé la semaine dernière la suppression de 1,1 milliard de dollars en financements déjà alloués pour les deux prochaines années aux médias publics américains.
Tokyo a obtenu une baisse à 15% des droits de douane sur l’automobile et échappé à la surtaxe généralisée de 25% dont il était menacé, celle-ci étant ramenée à 15%.
Le département d’Etat américain a annoncé, dans un communiqué publié mardi 22 juillet, que le pays quittera, en décembre 2026, l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture.