Vue normale

Reçu aujourd’hui — 2 juillet 2025Infos

Canicule dans les établissements scolaires : « J’ai concocté à ma fille un petit kit de survie »

1 juillet 2025 à 18:14
Face à des températures oscillant entre 36 °C et 41 °C dans toute la France, les écoles surchauffent. En Seine-Saint-Denis, parents, élèves et personnels éducatifs tentent de trouver des solutions, alors que les cours et les examens se terminent à la fin de la semaine.

© CAMILLE MILLERAND/DIVERGENCE POUR « LE MONDE »

Mahaut, avec son « kit anti-canicule », à l’école maternelle et primaire Marceau, à Montreuil (Seine-Saint-Denis), le 1ᵉʳ juillet 2025.

Bande de Gaza : Donald Trump assure qu’Israël est prêt à s’engager pour un cessez-le-feu de 60 jours

2 juillet 2025 à 00:32
Le président américain a appelé le Hamas à accepter une « ultime proposition » de cessez-le-feu, qui lui sera bientôt présentée, après avoir affirmé qu’Israël avait accepté d’en finaliser les termes. De nouveaux bombardements et tirs israéliens ont tué, mardi, 20 personnes, d’après la défense civile de Gaza.

© Mahmoud Issa / REUTERS

Des proches en deuil, à l’hôpital Al-Shifa, après que des Palestiniens ont été tués par des bombardements israéliens, selon le ministère de la santé de la bande de Gaza, le 1ᵉʳ juillet 2025.

Donald Trump visite l’« Alcatraz des alligators » en Floride, nouveau symbole de sa politique migratoire

2 juillet 2025 à 00:18
Ce centre de rétention pour migrants de quelque 3 000 places a été construit à la vitesse de l’éclair au milieu des marécages. Ses détracteurs le qualifient d’« inhumain ».

© Evan Vucci / AP

Le président américain, Donald Trump, visite l’« Alcatraz des alligators », à Ochopee, en Floride, mardi 1ᵉʳ juillet 2025.

Le Real Madrid écarte la Juventus, Kylian Mbappé fait ses débuts dans la Coupe du monde des clubs

2 juillet 2025 à 00:03
Indisponible depuis deux semaines pour cause de gastro-entérite, l’attaquant français est entré en jeu en seconde période à la place de Gonzalo Garcia, auteur du seul but de ce huitième de finale (1-0). Les Madrilènes affronteront les Allemands du Borussia Dortmund ou les Mexicains de Monterrey en quart de finale.

© CHANDAN KHANNA / AFP

Kylian Mbappé après son entrée en jeu, lors du huitième de finale de la Coupe du monde des clubs entre le Real Madrid et la Juventus, le 1er juillet 2025, à Miami (Floride), aux Etats-Unis.
Reçu hier — 1 juillet 2025Infos

En direct, guerre en Ukraine : Vladimir Poutine prévient Emmanuel Macron que tout accord de paix devra « s’appuyer sur de nouvelles réalités territoriales »

1 juillet 2025 à 22:34
La présidence française a rapporté qu’Emmanuel Macron avait réitéré le soutien indéfectible de la France à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine, et appelé à un cessez-le-feu « dans les meilleurs délais ». Le président russe a estimé que les Occidentaux sont responsables du conflit, lors de leur premier échange téléphonique depuis 2022.

© MICHEL EULER/AFP

Emmanuel Macron discute en visio-conférence avec Vladimir Poutine, le 26 juin 2020 à Paris.

Incendies en Turquie : les principaux foyers partiellement maîtrisés

1 juillet 2025 à 21:56
Plus de 50 000 personnes ont été évacuées au total, dont 42 000 autour d’Izmir et plus de 5 000 à Hatay. Trois cent quarante-deux feux de forêt se sont déclarés dans le pays depuis vendredi.

© AHMET AYBERK CIMEN/AFP

Des pompiers tentent d’éteindre un feu de forêt dans le district de Seferihisar à Izmir (Turquie), le 30 juin 2025.

Les premiers grands départs en vacances perturbés par la grève des contrôleurs aériens

1 juillet 2025 à 18:37
La direction générale de l’aviation civile a demandé aux compagnies aériennes de réduire leur programme de vols de 20 % sur les aéroports de Roissy et d’Orly jeudi 3 juillet. Dans le sud de la France, l’impact sera plus fort.

© ED JONES/AFP

La tour de contrôle de l’aéroport de Toulouse-Blagnac, à Toulouse (Haute-Garonne), le 6 mai 2025.

En direct, guerre en Ukraine : Vladimir Poutine déclare à Emmanuel Macron que les Occidentaux sont responsables du conflit, lors de leur premier échange téléphonique depuis 2022

1 juillet 2025 à 17:50
La présidence française a rapporté qu’Emmanuel Macron avait réitéré le soutien indéfectible de la France à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine, et appelé à un cessez-le-feu « dans les meilleurs délais ». Le président russe a, selon le Kremlin, souligné que le règlement de la guerre devrait « être global et s’inscrire sur le long terme ».

© MICHEL EULER/AFP

Emmanuel Macron discute en visio-conférence avec Vladimir Poutine, le 26 juin 2020 à Paris.

Autoroute A69 : le préfet du Tarn interdit tout rassemblement d’opposants

1 juillet 2025 à 20:54
Le préfet a justifié sa décision par les « violences graves et répétées » lors de manifestations précédentes. Des milliers de personnes sont attendues de vendredi à dimanche pour tenter de mettre fin au projet d’autoroute de 53 kilomètres entre Toulouse et Castres.

© LIONEL BONAVENTURE / AFP

Le chantier de l’A69 près de Verfeil (Haute-Garonne), le 24 juin 2025.

Tennis : à Wimbledon, Coco Gauff, numéro 2 mondiale, éliminée dès le premier tour

1 juillet 2025 à 20:41
L’Américaine s’est inclinée face à l’Ukrainienne Dayana Yastremska. C’est seulement la troisième fois dans l’ère Open que la lauréate de Roland-Garros s’incline la même année au premier tour de Wimbledon.

© HENRY NICHOLLS / AFP

Coco Gauff lors de son match contre Dayana Yastremska, au tournoi de Wimbledon, le 1ᵉʳ juillet 2025.

Procès de P. Diddy : le jury s'accorde sur un verdict pour quatre des cinq chefs d'accusation

1 juillet 2025 à 21:28
Après des semaines de témoignages et des plaidoiries musclées, les jurés n’ont pas retenu le principal chef d’accusation contre le magnat du hip-hop, celui d’association de malfaiteurs, potentiellement passible de la prison à vie.

© Jane Rosenberg / REUTERS

Sean «Diddy» Combs et son avocat Marc Agnifilo le 1er juillet.

Wimbledon 2025 : exploit de Rinderknech qui sort le numéro 3 mondial Zverev, Jacquemot aussi au rendez-vous... Neuf Français seront au 2e tour

1 juillet 2025 à 17:23
Ni Giovanni Mpetshi Perricard, ni Alexandre Muller n'ont réalisé d'exploit face respectivement à Taylor Fritz et Novak Djokovic, mardi, lors du deuxième jour de compétition, contrairement à Arthur Rinderknech qui a éliminé sans pitié Alexander Zverev et Elsa Jacquemot qui s'est défaite de la 27e mondiale, Magda Linette.

❌