Vue normale

Reçu aujourd’hui — 21 juillet 2025Infos

Lorenzo, 27 ans, responsable animation au Club Med, 1 400 euros par mois : « Ce que je gagne, c’est de l’argent de poche »

21 juillet 2025 à 04:00
« La bonne paye ». Chaque semaine, « Le Monde » parle d’argent avec les jeunes, de leurs factures, leur loyer, leurs loisirs. Que signifie bien gagner sa vie ? Comment se projettent-ils dans l’avenir ? Lorenzo s’épanouit dans son métier où le relationnel avec les clients lui « ouvre des portes » pour l’avenir.

© JULIE JUP

En Afrique, les effets ravageurs du démantèlement du système d’aide internationale par Donald Trump

21 juillet 2025 à 04:00
La brutalité avec laquelle les Etats-Unis ont démantelé l’Agence pour le développement (Usaid) provoque une onde de choc dans les pays africains, victimes de la politique transactionnelle du président américain.

© Arlette Bashizi/REUTERS

Un enfant dort en attendant de remplir des bidons d’eau, à Goma, dans la province du Nord-Kivu, en République démocratique du Congo, où les coupes dans les programmes de l’Usaid ont créé des pénuries d’eau, le 16 juin 2024.

Victor Wembanyama rassemble ses deux passions, le basket et les échecs, avec le tournoi Hoop Gambit

21 juillet 2025 à 03:00
Le basketteur français était de retour au Chesnay-Rocquencourt (Yvelines), sa ville natale, dimanche 20 juillet, pour mener la première édition de ce tournoi si particulier.

© AGNES DHERBEYS/MYOP POUR « LE MONDE »

Victor Wembanyama et le joueur professionnel d’échecs Julien Song font une partie lors du tournoi Hoop Gambit au Chesnay-Rocquencourt (Yvelines), le 20 juillet 2025.

Averses, fraîcheur et temps instable : à quoi faut-il s’attendre pour la météo cette semaine ?

21 juillet 2025 à 06:46
Sous l’influence d’une dépression, la France va être confrontée cette semaine à de nombreuses instabilités avec de fortes pluies et un vent frais.

© Loïc VENANCE / AFP

Des personnes marchent sur la plage alors que de fortes pluies tombent pendant un orage sur la ville de La Baule, dans l’ouest de la France, le 25 juin 2025. (Image d’illustration)

Guerre en Ukraine : le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot en visite à Kiev au lendemain de nouvelles frappes russes

21 juillet 2025 à 06:15
Jean-Noël Barrot est arrivé à Kiev ce lundi peu après la levée des alertes aériennes, où une nouvelle nuit d’attaques russes a fait au moins un mort dans la capitale.

© Valentyn OGIRENKO / REUTERS

Un pompier travaille sur le site d’un immeuble d’appartements touché par une frappe de drone russe, à Kiev en Ukraine, le 21 juillet 2025.

Nucléaire iranien : de nouvelles discussions entre Téhéran et les Européens vont avoir lieu vendredi

21 juillet 2025 à 05:47
L’Iran est soupçonné par les pays occidentaux et par Israël de vouloir se doter de la bombe atomique, ce qu’il dément en soulignant son droit à poursuivre un programme nucléaire à des fins civiles.

© AFP

Cette image satellite montre une vue d’ensemble du complexe de l’usine d’enrichissement de combustible de Fordo, le 1er juillet 2025.

En direct, guerre en Ukraine : des bombardements russes visent plusieurs quartiers de Kiev, une personne tuée et de nombreux incendies signalés

21 juillet 2025 à 03:38
Des drones et missiles russes sont tombés sur la capitale ukrainienne, dans la nuit de dimanche à lundi. Notre envoyée spéciale est dans la station de métro Loukianivka, où toutes « les vitres de ses portes d’entrée ont été soufflées »

© Efrem Lukatsky / AP

Suite à une attaque de drone russe, à Kiev, le 21 juillet 2025.

Orages et inondations : la vigilance orange a été levée dans toute la France après le passage d’un « épisode pluvio-orageux » avec une « activité électrique intense »

21 juillet 2025 à 04:21
Un grand quart Sud-Est a été touché jusqu’à la fin de la nuit de dimanche à lundi par un épisode pluvio-orageux.

© « Le Monde »

Sept départements du centre-est de la France seront en vigilance orange dans la soirée du 19 juillet 2025.

Victor Wembanyama lance son tournoi mêlant basket-ball et jeu d’échecs : « C’est difficile de me mettre dans une case »

21 juillet 2025 à 03:00
Le basketteur français était de retour au Chesnay-Rocquencourt (Yvelines), sa ville natale, dimanche 20 juillet, pour mener la première édition de son tournoi baptisé « Hoop Gambit », et qui allie ses deux passions.

© AGNES DHERBEYS/MYOP POUR « LE MONDE »

Victor Wembanyama et le joueur professionnel d’échecs Julien Song font une partie lors du tournoi Hoop Gambit au Chesnay-Rocquencourt (Yvelines), le 20 juillet 2025.

En Syrie, le premier convoi d’aide humanitaire est entré dans la ville de Souweïda

21 juillet 2025 à 04:17
Trente-deux véhicules chargés de vivres, de matériel médical, de carburant et de sacs mortuaires ont atteint, dimanche, la ville, où le cessez-le-feu semble respecté. Des affrontements intercommunautaires ont fait plus de 1 100 morts en une semaine.

© Antoni Lallican pour « Le Monde »

Des membres du Croissant-Rouge syrien transportent un combattant tribal blessé sur le front de Souweïda dans un centre de santé primaire dans la ville voisine de Bousra Al-Harir, en Syrie, le 19 juillet 2025.

Chez Les Républicains, quelques rares voix plaident pour favoriser l’immigration de travail

21 juillet 2025 à 03:45
Certains élus de droite estiment que la France a besoin d’une main-d’œuvre étrangère dans quelques secteurs. Un message en décalage avec celui de leur président, Bruno Retailleau, qui répète que « l’immigration n’est pas une chance ».

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau, et la ministre du travail, Catherine Vautrin, à l’issue de la présentation des orientations retenues pour enrayer le déficit public, à Paris, le 15 juillet 2025.

Fêtes d’anniversaire : quand les parents ne surveillent pas assez les enfants

21 juillet 2025 à 04:00
Dans une piscine municipale ou un château appartenant à une commune, les adultes organisateurs peuvent voir leur responsabilité mise en jeu.

© « Le Monde »

Les parents qui organisent une fête d’anniversaire dans un lieu public ne peuvent pas, en cas d’accident, s’exonérer de leur responsabilité, au motif qu’il y avait du personnel pour surveiller les jeunes invités.
❌