Les députés socialistes ne devraient pas voter, cet après-midi, la confiance au premier ministre. Depuis sa nomination, fin 2024, le centriste a multiplié les faux pas envers ceux qui auraient pu être des partenaires.
Le président du groupe socialiste à l’Assemblée nationale, Boris Vallaud, son homologue du Sénat, Patrick Kanner, et le premier secrétaire du PS, Olivier Faure, quittent Matignon à l’issue de leur entretien avec François Bayrou, à Paris, le 4 septembre 2025.
De la petite voiture accessible au SUV haut de gamme, les industriels allemands sont engagés dans la bataille pour la suprématie sur l’électrique. Ce qui ne les empêche pas de faire pression, comme leurs concurrents, sur la Commission européenne pour reporter l’échéance, fixée à 2035, de fin des ventes de véhicules thermiques.
Le procès du médecin de 53 ans, accusé de trente empoisonnements, dont douze mortels, s’ouvre lundi devant les assises du Doubs. Aux yeux des juges d’instruction, dont il réfute les accusations, il est « le dénominateur commun » entre des « événements indésirables graves » qui se sont produits pendant des opérations.
Des milliers de ses soutiens sont descendus dans la rue à Sao Paulo et à Rio alors que l’ex-chef d’Etat encourt plus de quarante ans de prison pour sa tentative de coup d’Etat menée en 2023 contre le président Lula.
DÉCRYPTAGE - Face aux blessures d’Ousmane Dembélé et Désiré Doué, le sélectionneur de l’équipe de France a plusieurs options pour la réception de l’Islande mardi, au Parc des Princes.
Les enlèvements de militaires et policiers sont fréquents en Colombie et sont souvent le fait de paysans contraints ou manipulés par des groupes armés, dans des zones où la présence de l’État est faible.
Des soldats colombiens montent la garde près du pont frontalier Simon Bolivar avec le Venezuela, à Villa del Rosario, Colombie, le 29 août 2025. (Photo d’illustration)
Le chef du gouvernement se soumet lundi à un vote de confiance des députés, dont l'issue risque de lui être fatal. Franceinfo revient sur ses 269 jours dans "l'enfer" de Matignon, à travers quatre moments clés, entre motions de censure et affaire Bétharram.
Le médecin de 53 ans comparaît devant la cour d'assises à partir de lundi, dans le cadre d'un procès qui doit durer trois mois et demi. Douze des patients qu'il est accusé d’avoir empoisonnés sont morts.
Des sources gouvernementales ont détecté des opérations venues de l'étranger, notamment d'Iran, pour amplifier l'appel à la mobilisation du 10 septembre. Ces opérations ont peu de retentissement à ce stade mais restent très surveillées.
Le but de cette nouvelle étude est de voir si la situation s'est améliorée depuis 2016, année d'une précédente enquête similaire. "Il y a dix ans, 80% des champignons collectés puis analysés présentaient la présence d'éléments radioactifs rejetés à l'époque par Tchernobyl", rappelle l'Arco.
Le Premier ministre doit prononcer dans l'après-midi une déclaration de politique générale devant l'Assemblée nationale. Le vote de confiance organisé dans la foulée devrait aboutir à la chute du gouvernement, faute de majorité.
Le week-end s'est ouvert avec la victoire de l'équipe de France de football contre l'Ukraine, vendredi soir, et s'est refermé avec le sacre de Carlos Alcaraz à l'US Open, dimanche soir.
L'anesthésiste de Besançon est jugé à partir de lundi dans le Doubs pour 30 empoisonnements, dont 12 mortels. Le procès "ne commence pas dans des conditions sereines et convenables", déplore l'un de ses avocats auprès de franceinfo.
Alors que les citoyens sont appelés à se mobiliser le 10 septembre, une fausse vidéo de Coluche circule sur les réseaux sociaux et encourage à participer au mouvement.