Vue normale

Reçu aujourd’hui — 22 septembre 2025 Infos

Le Royaume-Uni, allié de longue date d’Israël, a reconnu l’Etat de Palestine, une décision à la portée historique

22 septembre 2025 à 04:00
Intervenue à la veille du discours d’Emmanuel Macron à l’ONU, la décision de Londres revêt une portée particulière : c’est le ministre des affaires étrangères britanniques, Lord Balfour, qui avait favorisé, en 1917, « l’établissement en Palestine d’un foyer national pour le peuple juif ».

Capture d’écran d’une vidéo du premier ministre Keir Starmer annonçant que le Royaume-Uni reconnaît officiellement un Etat palestinien, à Londres, le 21 septembre 2025.

La Haye : une manifestation d’extrême droite dégénère dans le centre-ville, « un déchaînement de violence jamais vu aux Pays-Bas »

22 septembre 2025 à 03:00
Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées, samedi, dans le centre de capitale politique du pays pour protester contre l’immigration, attaquant la police et causant d’importants dégâts.

© JOSH WALET / AFP

Manifestation « Debout pour les Pays-Bas » contre la politique actuelle du gouvernement néerlandais à l’égard des demandeurs d’asile, à La Haye, le 20 septembre 2025.

A Arras, Gabriel Attal se met en marche pour 2027, mais n’embarque pas toutes ses troupes

22 septembre 2025 à 05:55
Le secrétaire général de Renaissance a tenté d’esquisser un projet pour la présidentielle, reléguant déjà la figure d’Emmanuel Macron au passé sans pour autant renier son bilan.

© FRANCOIS NASCIMBENI / AFP

Le secrétaire général du parti Renaissance, Gabriel Attal, lors du congrès de rentrée du parti à Arras, le 21 septembre 2025.

Le supertyphon Ragasa s’abat sur les Philippines, qui se préparent à affronter « le pire »

22 septembre 2025 à 03:30
Les vents violents et les pluies menacent également Taïwan et ont engendré des évacuations, deux ans après le passage du typhon Koinu, qui avait provoqué de nombreux dégâts.

© JOHN DIMAIN / AFP

Une pluie battante provoquée par le supertyphon Ragasa dans la ville de Lal-lo (province de Cagayan), aux Philippines, le 22 septembre 2025.

À l’approche du typhon Ragasa, des évacuations sont organisées aux Philippines et à Taïwan

22 septembre 2025 à 06:57
Le typhon, qui gagne en puissance à mesure qu’il se dirige vers le sud de la Chine, doit toucher terre à la mi-journée sur les îles Babuyan, aux Philippines qui se trouvent à environ 740 kilomètres au sud de Taïwan.

© JOHN DIMAIN / AFP

Un homme au milieu des débris dans la ville d’Aparri, province de Cagayan, le 22 septembre 2025. 

Municipales 2026 : à Bordeaux, l’essayiste et conseiller régional Karfa Diallo se présente comme le «candidat de la diversité»

22 septembre 2025 à 06:02
Déjà candidat en 2001 face à Alain Juppé (3,74%), Karfa Diallo, devenu conseiller régional en Nouvelle-Aquitaine, se présente comme le candidat des quartiers et de la diversité pour les élections municipales à Bordeaux, en 2026.

© Sylvie Duvignau / droits réservés

Karfa Diallo avait rassemblé 3,74% des voix face à Alain Juppé aux élections municipales, en 2001.

"Toute la scène a été numérisée" : deux ans après la mort de Thomas à Crépol, une reconstitution virtuelle en 3D pour tenter d'élucider l'affaire

22 septembre 2025 à 05:58
Deux ans après la mort de Thomas, 16 ans, poignardé à la sortie du bal de Crépol (Drôme), une reconstitution virtuelle inédite débute aujourd’hui au tribunal de Valence. Elle doit durer semaines, avec plusieurs dizaines de participants, mis en examen et parties civiles. Les parents de Thomas ont renoncé à y assister.

En Israël, le rejet presque unanime de la reconnaissance d’un Etat palestinien

21 septembre 2025 à 22:55
Le premier ministre, Benyamin Nétanyahou, a promis de riposter à la décision de la France et de plusieurs autres pays. La question fait l’objet d’un rare consensus parmi la classe politique israélienne. Même à gauche, le soutien à la solution à deux Etats se fait rare.

© Nathan Howard / REUTERS

Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, à Jérusalem, le 15 septembre 2025.

L’hommage de l’Amérique trumpiste au « martyr » Charlie Kirk, moment de confusion entre politique et religion

22 septembre 2025 à 03:37
En présence de Donald Trump et de J. D. Vance, des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées dimanche, près de Phoenix, en mémoire du militant conservateur assassiné. Une cérémonie qui tenait autant du meeting politique que du départ en croisade contre les « ennemis » du camp MAGA.

© Stacy Kranitz pour « le Monde »

L’épouse de Charles Kirk, Erika Kirk, prend la parole lors de la cérémonie en mémoire de son mari au State Farm Stadium, à Glendale (Arizona), le 21 septembre 2025.
❌