Le nouveau premier ministre veut réduire le déficit de 0,7 point de PIB en 2026, à peine moins que dans le plan Bayrou. Il rejette la taxe sur les ultrariches réclamée par la gauche, mais reste flou sur les mesures qu’il va présenter.
A la fois peintre, graphiste, écrivain, designer et pédagogue, Bruno Munari a laissé une œuvre riche et protéiforme, fruit d’une foisonnante fantaisie, avec une attention particulière portée aux créations destinées aux enfants. D’une lampe en maille à un chat en caoutchouc, son travail, à l’influence encore perceptible aujourd’hui, fait l’objet d’hommages et de rééditions.
Dans sa chronique, Guillemette Faure met en lumière les transformations invisibles de notre époque. Cette semaine, cette tendance de l’actualité et de ceux qui la font à être plus absurdes qu’un article du « Gorafi ».
Les forces israéliennes ont détruit, à Al-Qubaybah, en Cisjordanie occupée, la maison d’un Palestinien accusé d’une attaque à Jérusalem-Est qui avait fait six morts début septembre, selon le maire de la localité, ajoutant que quatre ou cinq maisons voisines ont aussi subi des dégâts importants.
L’armée israélienne a fait exploser la maison de deux étages de Muthanna Amro, située à Al Qubaybah, après avoir informé les habitants de son intention de la faire sauter, le 27 septembre 2025.
Le semblant d’ouverture annoncé en 2024 par le président Pezeshkian, alors récemment élu, n’a pas permis au pays, qui pâtit de l’inflation galopante et de la corruption endémique, de relever la tête.
Le drame s’est produit à hauteur des plages de Neufchâtel-Hardelot, dans le Pas-de-Calais, alors qu’une centaine de migrants tentaient de prendre la mer. Cela porte à au moins 25 le nombre de morts lors de ces tentatives de traversées clandestines en 2025.
Le dirigeant de gauche se trouvait à New York pour l’Assemblée générale des Nations unies. Le département d’Etat l’a accusé d’« actions téméraires et incendiaires » pour justifier cette décision.
Le président colombien, Gustavo Petro, s’adresse aux manifestants propalestiniens, par l’intermédiaire d’un traducteur, accompagné du musicien Roger Waters, sur la place Dag Hammarskjold, devant le siège des Nations unies, lors de la 80ᵉ Assemblée générale des Nations unies, à New York, le 26 septembre 2025.
Amer Matar, un journaliste syrien qui a été détenu au début de la révolution, a créé un musée virtuel, qui permet aux visiteurs de s’immerger dans ce que fut la prison de Saydnaya, haut lieu de la torture, situé au nord de Damas.
La Française de 33 ans, récente vainqueure du Tour de France féminin, sera au départ de la course en ligne femmes des Mondiaux organisés à Kigali, au Rwanda, samedi.
La Française Pauline Ferrand-Prévot lors d’une reconnaissance du parcours des Mondiaux de cyclisme organisés au Rwanda, à Kigali, le 24 septembre 2025.
Les départements des Bouches-du-Rhône, des Côtes-d’Armor, du Vaucluse et du Var ont été touchés par des inondations et des orages intenses dimanche et lundi.
Le 11 septembre, le président ghanéen avait annoncé que son pays acceptait d’accueillir des ressortissants originaires d’Afrique occidentale expulsés des États-Unis.
À leur arrivée sur la scène de crime, les policiers ont découvert un véhicule criblé d’impacts de balles ainsi qu’une arme de poing dissimulée dans un buisson.
L’armée russe continue sa percée dans la région de Donetsk où elle s’est emparée des localités de Derylove et de Maiske et de Stepove dans la région de Dnipropetrovsk.
«Ils veulent que nous leur cédions tout notre uranium enrichi», a déclaré à la télévision d’État Massoud Pezeshkian avant de s’envoler de New York, où il a assisté à l’Assemblée générale de l’ONU, pour Téhéran.
Après de premières attaques en août dans le Telegraph, Caroline Darian a choisi le Corriere della Sera pour à nouveau accuser sa mère d’invisibiliser la gravité des photos d’elle prises par son père, alors qu’elle n’était encore qu’une enfant.
Les engins ont été observés à l'extérieur et au-dessus de la base de Karup, a déclaré la police, précisant qu'elle ne pouvait émettre de commentaire sur l'origine de ces drones.
Les autorités ont-elles falsifié des documents pour masquer d’éventuels manquements sécuritaires ? Le parquet de Marseille, chargé de l'enquête sur le dispositif de sécurité mis en place le soir du 14 juillet 2016, requiert de nouvelles investigations sur de possibles faux en écriture publique fournis par les autorités.
Les autorités s’interrogent sur le rôle de la Russie après le survol de drones au-dessus de plusieurs aéroports, quand certains habitants leur reprochent d’avoir trop longtemps ignoré la menace.
Une dizaine de pays souhaitent mettre en place un tel système de défense commun. Ils comptent s'appuyer sur l'exemple ukrainien, qui a développé un système de détection pour se protéger des attaques de la Russie.