A Suresnes, près de Paris, la forteresse du mont Valérien abrite le dernier colombier militaire d’Europe. Même si, à l’heure de l’ultra-technologisation des armements, le pigeon voyageur ne se déplace plus que pour les cérémonies officielles, il reste un symbole fort de l’histoire de l’armée.
Une double frappe sur la gare de Chostka, samedi, dans la région de Soumy a fait au moins un mort et 30 blessés, selon les autorités ukrainiennes. Le patron de la société Ukrzaliznytsya a dit avoir relevé « 40 attaques majeures » sur le réseau des chemins de fer depuis août en vue de « semer la panique ».
Un train de voyageurs détruit après l’attaque d’un drone russe sur la gare ferroviaire de Chostka, dans l’oblast de Soumy (Ukraine), le 4 octobre 2025.
Les Marseillais, qui enchaînent un quatrième succès en championnat, reprennent la tête en attendant les matchs de Lyon et du PSG, dimanche. Réduits à dix, les Lensois sont parvenus à battre l’AJA et pointent à la quatrième place.
L’armée russe a mené cette semaine son offensive la plus étendue contre les infrastructures gazières de l’Ukraine et, samedi, des frappes ont coupé le courant dans quelque 50.000 foyers de la région de Tcherniguiv.
Un immeuble résidentieltouché lors d’une frappe militaire russe dans la ville de première ligne de Kherson, Ukraine, le 2 octobre 2025 (photo d’illustration).
Parlé par 80 % des habitants de la Wallonie dans les années 1920, le wallon a dramatiquement régressé, cantonné aux campagnes de cette région de Belgique… et à quelques poches dans l’État américain du Wisconsin. Ces derniers temps, les efforts se multiplient pour éviter sa disparition.
Chaque semaine, la chronique phénomène du “New York Times” sur l’amour vous est proposée en exclusivité, traduite en français par “Courrier international”. Ce dimanche, une femme raconte comment le secret longtemps enfoui par son père a fini par les rapprocher.
Chaque semaine, la chronique phénomène du “New York Times” sur l’amour vous est proposée en exclusivité, traduite en français par “Courrier international”.
La folie est reine, l’extrême droite dédiabolisée, la sécurité de l’Europe menacée. Il y a de quoi désespérer de l’état du monde. Mais ne pourrions-nous pas, à la place, nous concentrer sur ce qui nous relie et nous renforce ? plaide Lena Gorelik, écrivaine bavaroise issue d’une famille juive russe, dans les colonnes du journal allemand “Süddeutsche Zeitung”.
Avec Bezalel Smotrich à la manœuvre, l’État hébreu a étendu son contrôle territorial et économique sur la Cisjordanie. À l’ombre de la guerre à Gaza, deux ans après les attaques terroristes du 7 octobre, Israël poursuit son projet d’affaiblissement de l’Autorité palestinienne. Objectif : éliminer toute perspective d’un État palestinien, raconte le “Financial Times”.
La démocratie américaine pourrait bien “ne pas survivre un an de plus” aux coups de boutoir du locataire de la Maison-Blanche, s’alarme le journaliste américain et chroniqueur du “Guardian” Alexander Hurst. Mais les leaders européens préfèrent fermer les yeux.
Il a fallu plus de vingt ans de minutieux travaux pour rénover le monument funéraire égyptien creusé il y a plus de 3000 ans, du fait d’importantes détériorations subies au fil des siècles.
Initialement prévue samedi soir, une réunion des dirigeants LR pour décider de la participation de la droite au futur gouvernement a été reportée à dimanche, a annoncé le président du parti Bruno Retailleau.
Cette mégapole du nord des États-Unis est la cinquième ville démocrate où Donald Trump a ordonné le déploiement de la Garde nationale, une mesure jusqu’alors tout à fait exceptionnelle.
Des agents des forces de l’ordre, au sommet du siège de l’Immigration et des Douanes des États-Unis (ICE), pointent leurs armes lors d’une manifestation, à Portland, Oregon, États-Unis, le 4 octobre 2025. (Photo d’illustration).
Le président américain a affirmé que le cessez-le-feu entrera en vigueur et que l’échange des otages et des prisonniers commencera lorsque le Hamas donnera son accord pour cette ligne tracée à l’intérieur de la bande de Gaza, à une distance d’1,5 km à 3,5 km des frontières du territoire palestinien.
Le parti du milliardaire, ANO, a obtenu 35 % des voix, selon des résultats quasi définitifs. Son retour au pouvoir, après avoir gouverné le pays entre 2017 et 2021, va marquer la fin de l’engagement farouche de Prague auprès de l’Ukraine.
Les Marseillais, qui enchaînent un quatrième succès d’affilée en championnat, reprennent provisoirement la tête en attendant les matchs de Lyon et du PSG, dimanche. Réduits à dix, les Lensois sont parvenus à battre l’AJA et pointent à la quatrième place.
Karin J. Immergut a écrit que Donald Trump et les fonctionnaires fédéraux ont «temporairement interdiction» de déployer ce corps de réserve de l’armée dans la ville de l’Oregon.
Des manifestants affrontent des agents des forces de l’ordre lors d’une manifestation au siège de l’Immigration et des Douanes des États-Unis (ICE) à Portland, Oregon, États-Unis, le 4 octobre 2025.
Ces manifestations sociales ont démarré à la mi-septembre après la mort à l’hôpital public d’Agadir de huit femmes enceintes admises pour des césariennes.