Le Parlement a approuvé à la majorité l’examen des quatre motions de destitution déposées par les principales forces politiques contre la présidente Boluarte, 63 ans, pour «incapacité morale permanente».
La présidente du Pérou, Dina Boluarte, arrive pour la 80e session de l’Assemblée générale des Nations unies le 23 septembre 2025 au siège de l’ONU à New York.
Ce jeune écrivain suisse est l’une des sensations de la rentrée littéraire dans le monde germanophone. Il publie “Lázár”, une ample fresque sur une famille de la noblesse hongroise au XXᵉ siècle. Éblouissante de maturité et de virtuosité, elle a impressionné le “Tages-Anzeiger”, un quotidien de Zurich. Elle paraîtra prochainement en français.
Fondateur de la plateforme suédoise de streaming musical, Daniel Ek passera la main début 2026. Une manière de renforcer la place dominante de Spotify, l’une des très rares réussites européennes de la tech, constate “Le Temps”.
En supprimant les visas pour les ressortissants iraniens et en ouvrant une ligne aérienne entre les deux pays, le président tunisien, Kaïs Saïed, multiplie les gestes en direction de Téhéran. Alors que Tunis est un allié de Washington, cette nouvelle amitié pourrait faire grincer des dents outre-Atlantique, prévient “Business News”.
Huit ans après sa première élection, les ambitions d’Emmanuel Macron ont “fait long feu”, juge le journal britannique “The Times”. Mais le “déclin politique” du président français n’est pas qu’un problème en France, c’est tout le Vieux Continent qui risque d’en subir les conséquences, a fortiori en cas de victoire de l’extrême droite.
Le locataire de la Maison-Blanche a récemment lancé l’opération anti-immigration Midway Blitz dans la plus grande ville de l’Illinois, où il vient tout juste d’envoyer la garde nationale. Sur place, l’atmosphère est tendue, souligne ce reporter du “Guardian”, et de nombreux habitants craignent que la situation ne s’aggrave.
Des heurts entre manifestants et police locale devant le bâtiment de l’ICE (la police fédérale de l’immigration), dans le quartier de Broadview, en périphérie de Chicago, dans l’Illinois, le 3 octobre 2025.
D'une ampleur inédite, l'étude PestiRiv confirme le lien entre l'épandage de pesticides et la surexposition des habitants proches des vignes. Elle appelle aussi à ne plus tergiverser pour en étudier les effets sur la santé.
L’armée de l’air ukrainienne a fait part de frappes de « missiles balistiques » et d’une « attaque massive de drones » sur la capitale. Son maire, Vitali Klitschko, rapporte également des « problèmes sur le réseau d’eau ».
Les membres du groupe Gojira, le bassiste Jean-Michel Labadie (à gauche) et le guitariste Christian Andreu, lors de la cérémonie des Foudres au Bataclan à Paris, le 9 octobre 2025.
Des automobilistes passent devant une fissure dans la chaussée d’une autoroute principale à Tabogon, dans la province de Cebu, au centre des Philippines, le 1er octobre 2025.
Le président américain avait assumé vouloir se venger de la démocrate, qui avait obtenu, en février 2024, sa condamnation civile à payer notamment la somme record de 450 millions de dollars dans une affaire de fraude financière.
Le bilan de Santé publique France souligne que le nombre de morts par suicide a reculé de 4 % en comparaison à 2022, mais que les hospitalisations pour gestes auto-infligés ont augmenté en 2024 chez les adolescentes.
Une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU se tiendra vendredi après-midi à New York à la demande de Caracas qui dénonce l’«escalade des agressions» des Etats-Unis et leur déploiement de navires de guerre dans les Caraïbes.
Sur cette photo d’illustration provenant du Service de presse du Service d’urgence de l’État d’Ukraine, un pompier travaille sur le site d’une frappe de drone russe, au milieu de l’attaque de la Russie contre l’Ukraine, dans la région d’Odesa, le 9 octobre 2025.
La première phase du plan Trump a été signée par toutes les parties et a été validée par l’Etat hébreu après une réunion de son cabinet, jeudi soir. Un cessez-le-feu est censé entrer en vigueur dans les vingt-quatre heures après cette approbation.
Une juge fédérale, saisie par les autorités locales, a écarté tout « danger de rébellion » dans l’Etat d’Illinois, s’opposant aux arguments de l’administration Trump qui a dépêché près de 500 soldats sur place.
Au terme d’un sommet automobile à Berlin, la coalition de Friedrich Merz s’est prononcée en faveur d’une réforme de la réglementation européenne fixant à 2035 la fin du moteur émetteur de CO2. A Bruxelles, Ursula von der Leyen tente de sauver l’un des textes les plus emblématiques du pacte vert européen.
Le chancelier allemand Friedrich Merz et son ministre des finances, Lars Klingbeil, à l’issue d’une réunion des principaux constructeurs automobiles à la chancellerie de Berlin, le 9 octobre 2025.
Une juge fédérale a suspendu jeudi le déploiement de la Garde nationale à Chicago et dans sa région ordonné par le président Donald Trump. Elle estime que la situation ne correspondait pas au risque de «rébellion» invoqué par le gouvernement.
Des agents de la patrouille frontalière des États-Unis sur le toit de l’installation de l’Immigration et des Douanes des États-Unis (ICE) à Broadview, à Chicago, le 9 octobre 2025.
L’ouverture de cette enquête fait suite à 44 incidents au cours desquels l’option de conduite autonome de Tesla était engagée lorsque des infractions ont eu lieu.