Avec plus de 89 % des voix, le sortant, 83 ans, a été réélu, lundi 27 octobre, d’après les résultats proclamés par la Commission électorale indépendante. Un scrutin qui s’est tenu, samedi, alors que la scène politique est verrouillée.
Le président ivoirien Alassane Ouattara dans un bureau de vote lors des élections présidentielles à Abidjan, en Côte d’Ivoire, le samedi 25 octobre 2025.
De son côté, la première ministre japonaise Sanae Takaichi a indiqué vouloir ouvrir «un nouvel âge d’or» des relations nippo-américaines, alors que Tokyo fait face à la montée en puissance militaire de son voisin chinois.
Le président américain Donald Trump et la première ministre japonaise Sanae Takaichi assistent à une réunion bilatérale au Palais Akasaka à Tokyo, le 28 octobre 2025.
Le président vénézuélien Nicolás Maduro a suspendu lundi soir les accords sur le gaz avec Trinité-et-Tobago en réponse à l’accueil d’un bateau de guerre américain.
Pour acheminer et distribuer l’aide dans l’enclave, Washington dit vouloir s’appuyer en partie sur des groupes d’« assistance humanitaire », dont une organisation évangélique américaine, et des agences de l’ONU, mais en écartant l’UNRWA.
S’il ne perd pas en intensité, il s’agira du plus puissant ouragan à toucher terre en Jamaïque, tôt mardi matin. Il a déjà fait au moins quatre morts en Haïti et en République dominicaine.
Le procès d’Abdallah Osman Ahmed, qui avait tué deux personnes dans une attaque au couteau, le 4 avril 2020, s’est ouvert, lundi, avec l’examen de sa personnalité. L’occasion pour les parties civiles d’interroger la sincérité de cet accusé, dont la responsabilité pénale est le principal enjeu de cette audience.
Des policiers entrent dans un magasin du centre-ville, après qu’un homme a attaqué plusieurs personnes avec un couteau, à Romans-sur-Isère (Drôme), le 4 avril 2020.
Washington a annoncé, le 22 octobre, des sanctions contre deux géants du secteur des hydrocarbures russes, Rosneft et Lukoil, avec pour objectif d’amputer la manne financière de la Russie et la conduire à la table des négociations pour un cessez-le-feu en Ukraine.
Huit hommes et deux femmes sont soupçonnés d’avoir tenu de nombreux propos malveillants à l’égard de l’épouse du chef de l’Etat en relayant une infox. Leur procès devant le tribunal correctionnel doit se poursuivre mardi, où la fille de Brigitte Macron doit venir témoigner.
Condamné à 27 ans de prison, l’ex-président brésilien souhaite corriger « les ambiguïtés, omissions, contradictions et obscurités » dans la décision de la Cour suprême. Le leader d’extrême droite ne pourra être incarcéré qu’après l’épuisement de tous les recours possibles.
Les avocats de Tyler Robinson arguent que le fait de comparaître en uniforme de détenu, dans cette affaire massivement suivie aux États-Unis, risque d’influencer les futurs jurés de son procès à venir.
Un manifestant agite un drapeau américain devant une bannière avec une image de l’influenceur conservateur tué Charlie Kirk à Portland, le 12 octobre 2025.
La ligue nord-américaine de basket est considérée comme un modèle de modernité et de diversité. Mais, alors que la saison vient de reprendre, la place des femmes y reste marginale.
Becky Hammon, alors entraîneuse adjointe des San Antonio Spurs, avant un match contre les Portland Trail Blazers, au Moda Center, à Portland (Oregon), aux Etats-Unis, le 23 mars 2022.
Si les potentialités des IA en mathématiques ne cessent de croître, celles-ci continuent d’avoir besoin de cette discipline pour améliorer leurs performances.
En septembre, l’ancien président brésilien a été condamné pour tentative de coup d’État afin de se maintenir au pouvoir malgré sa défaite électorale en 2022.
L’ancien président brésilien Jair Bolsonaro quitte l’hôpital où il est allé subir une intervention chirurgicale de la peau, autorisée par le juge de la Cour suprême Alexandre de Moraes, à Brasilia, le 14 septembre 2025.
S’il est difficile d’établir un lien de cause à effet entre le changement climatique et les événements en particulier, les scientifiques observent que les ouragans s’intensifient.
La vice-présidente vénézuélienne Delcy Rodriguez a prôné lundi une suspension des accords gaziers entre les deux pays en rétorsion à l’arrivée du bâtiment de la marine, l’USS Gravely.
Des membres de la Garde côtière vénézuélienne effectuent une patrouille de sécurité accrue sur le lac Maracaibo au milieu des tensions croissantes entre le Venezuela et les États-Unis, à Maracaibo, le 26 octobre 2025.
En 2020, la plus haute juridiction administrative avait donné raison à l’instance gérant le rugby professionnel qui contestait, déjà, une décision unilatérale de la Fédération d’étendre la période de mise à disposition des joueurs au profit du XV de France.
Le président de la FFR, Florian Grill (à gauche), et celui de la LNR, Yann Roubert (à droite), encadrant le président de la République, Emmanuel Macron, lors de la finale du Top 14, le 28 juin dernier. Les discussions entre les deux dirigeants du rugby français s’annoncent tendues.
Les autorités ont exhorté la population à se mettre à l'abri en prévision des vents puissants et pluies torrentielles qui doivent s'abattre sur le territoire, alors que l'ouragan est passé en catégorie 5 sur l'échelle de Saffir-Simpson.
Cette "cellule" aurait cherché à attaquer un navire américain amarré depuis dimanche à Trinité-et-Tobago, dans le but d'incriminer Caracas, selon le chef de la diplomatie vénézuélienne.
Au Darfour, des centaines de milliers de déplacés survivent dans des camps surpeuplés, confrontés aux maladies et aux traumatismes après avoir fui les violences de l’armée et des paramilitaires. Pour la première fois, des journalistes étrangers pénètrent dans ce secteur habituellement tenu sous silence.
La mesure prévoit que l'effort des grandes entreprises représente 6 milliards d'euros en 2026. Elle a été soutenue par la gauche, tandis que les macronistes et leurs alliés se sont divisés sur la question.