Le Bureau national anticorruption a annoncé, lundi, des dizaines de perquisitions visant un réseau soupçonné d’avoir extorqué des fonds à des sous-traitants d’Energoatom, l’entreprise publique du nucléaire. Parmi les individus visés figurent le ministre de la justice et le copropriétaire de la société de production de Volodymyr Zelensky.
Herman Halouchtchenko, alors ministre de l’énergie ukrainien, à la réunion du conseil des gouverneurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique, à Vienne (Autriche), le 4 mars 2024.
L’épuisement des ressources et l’incertitude géopolitique inquiètent les industriels du secteur alors que la demande augmente, portée par les technologies de la transition énergétique.
Des peines de douze mois de prison avec sursis et six mois d’interdiction d’exercer ont été prononcées. L’un des jeunes qu’ils avaient interpellés le 22 juillet avait enregistré insultes racistes, moqueries, violences et humiliations.
Dans une tribune au « Monde », l’enseignant à Sciences Po Paris Vincent Escoffier appelle à ériger la nature en sujet de droit international, après l’avoir trop longtemps considérée comme une ressource exploitable.
«L’accord est très bon», a dit lundi le président américain pendant un échange avec la presse dans le Bureau ovale, en ajoutant: «Nous allons très vite rouvrir le pays».
La «semaine de l’anti-communisme» a eu lieu du 2 au 8 novembre, selon une proclamation du président américain, qui en profité pour tacler le nouveau maire de New York.
Les deux dirigeants ont évoqué "les manières de développer et renforcer" la relation bilatérale, ainsi que "plusieurs sujets régionaux et internationaux", selon la présidence syrienne.
Le député Renaissance affirme avoir reçu des menaces sur les réseaux sociaux et par mail depuis une semaine, depuis qu'il s'est félicité du doublement des expulsions locatives en 2024.
Les auteurs dénoncent notamment la société organisatrice du festival, 9eArt+. L'association propriétaire de l'événement appelle à une gestion partagée à partir de 2028.
Hannibal Kadhafi avait été arrêté en 2015 par les autorités libanaises, qui l'accusaient d'avoir dissimulé des informations sur la disparition du dirigeant chiite libanais Moussa Sadr en 1978.
Les cinq hommes, âgés de 44 à 63 ans, étaient modérateurs ou administrateurs d'une plateforme qui diffusait des contenus pédopornographiques et permettait la mise en lien d'utilisateurs afin, éventuellement, de commettre des violences sexuelles sur des enfants.
Dans un entretien croisé accordé au « Monde », les chercheurs Denis Peschanski et Francis Eustache détaillent le Programme 13-Novembre lancé début 2016. Ce projet pluridisciplinaire unique au monde s’articule autour de deux travaux de recherche principaux, l’un en sciences humaines et sociales, l’autre en neurosciences.
Les paramilitaires des Forces de soutien rapide resserrent l’étau autour d’El-Obeid, la capitale provinciale du centre du pays, que les forces armées soudanaises sont déterminées à défendre.
Des personnes déplacées des villes de Bara et d’Um Dam Haj Ahmed, dans l’Etat du Kordofan du Nord, trouvent refuge à Omdourman, dans l’agglomération de Khartoum, le 10 novembre 2025.
Agée d’une vingtaine d’années, la Malienne Mariam Cissé a été tuée, vendredi 7 novembre, par de prétendus membres du groupe djihadiste qui sévit dans le pays.
Une réfugiée malienne, dont le mari a été exécuté, au Mali, par le Groupe de soutien de l’islam et des musulmans, dans le camp de réfugiés de Mbera, à Bassikounou, en Mauritanie, le 4 novembre 2025.
La Russie a revendiqué la prise de trois villages dans l’oblast de Zaporijia, ainsi que d’un autre dans l’oblast de Donetsk. L’armée ukrainienne a démenti une nouvelle fois que les troupes russes aient réussi à encercler la ville de Pokrovsk.
Des soldats russes hissent leur drapeau sur un toit du village d’Ouspenivka, dans l’oblast de Zaporijia (Ukraine), sur une image tirée d’une vidéo diffusée le 7 novembre 2025.
A bientôt 25 ans, l’encyclopédie est confrontée à plusieurs difficultés : accusations de biais « wokistes », contributeurs menacés, contenus générés par IA, baisse de fréquentation… Face à ces problèmes, Wikipédia tient bon. Jusqu’à quand ?
Par conviction religieuse, Damon Landor avait fait vœu de se laisser pousser les cheveux, pendant près de 20 ans. Mais lors d’un changement d’établissement pénitentiaire, à trois semaines de la fin de sa peine, deux gardiens l’ont menotté à une chaise et lui ont rasé la tête.
Le lieutenant-général Eyal Zamir a formulé cette demande après la publication du rapport d’un comité d’experts mandaté par ses soins marquant la fin des enquêtes au sein de l’armée sur les défaillances ayant mené au drame du 7 octobre 2023.