La Russie a annoncé avoir fait une «proposition» à la France concernant le chercheur. Laurent Vinatier a été arrêté en Russie en juin 2024 et risque 20 ans de prison pour espionnage.
Non loin de là, les secours ont pris en charge un homme blessé à la mâchoire par un tir d’arme à feu. Son pronostic vital est engagé. Les autorités n’ont pas encore indiqué si ces faits étaient liés au narcotrafic.
Les marins-pompiers de Marseille sont intervenus à Septèmes-les-Vallons (Bouches-du-Rhône) sur un feu de deux véhicules et ont découvert un corps à l’intérieur d’une voiture signalée volée.
"Nous avons le cœur brisé d'annoncer le décès de John Robertson, légende de Nottingham Forest et un ami très cher", a déclaré le club dans un communiqué.
L’armée affirme avoir éliminé Hussein Mahmoud Marchad al-Jawhari, un «terroriste» de la Force Qods, la branche des opérations extérieures des Gardiens de la révolution iraniens.
Des Casques bleus des Nations Unies (FINUL) et des soldats de l’armée libanaise montent la garde à un point de contrôle à Naqoura, près de la frontière libano-israélienne, dans le sud du Liban, le 27 octobre 2022.
Imran Ahmed, qui dirige un centre d’études sur les politiques de modération des grands médias sociaux, vit aux États-Unis depuis 2021 et craint d’être expulsé. Le gouvernement américain reproche à son ONG d’avoir milité contre des «anti-vax», dont l’actuel ministre de la Santé.
Une « rivière atmosphérique », un phénomène météo qui emporte de la vapeur d’eau des tropiques jusqu’aux côtes et provoque des précipitations massives, frappe la Californie depuis deux jours. Mercredi, l’état d’urgence a été décrété pour Los Angeles et sa région par le gouverneur.
Après vingt-cinq jours d’un décompte chaotique des suffrages, le candidat du Parti national a été déclaré vainqueur face à son adversaire du Parti libéral. Il l’emporte à l’issue d’une campagne marquée par la grâce accordée par le président américain à l’ancien président Juan Orlando Hernandez, condamné pour trafic de drogue.
Deux voitures en feu ont été retrouvées ce jeudi 25 décembre dans le 15e arrondissement de Marseille. Un corps calciné a été découvert dans l'une d'elles. Quelques minutes avant, un homme grièvement blessé par balle a été transporté à l'hôpital Nord.
Les opérateurs télécoms étrangers pourraient ainsi s’implanter dans le pays sans avoir à céder une partie de leur capital aux « groupes historiquement désavantagés ».
De son côté, Volodymyr Zelensky a rapporté une « excellente discussion » avec Steve Witkoff et Jared Kushner, qui mènent les pourparlers aux Etats-Unis. Pendant Noël, les attaques n’ont toutefois pas cessé, le président ukrainien disant avoir « affaire à des barbares qui, en fin de compte, ne croient même pas en Dieu ».
Malgré l’entrée en vigueur d’un cessez-le-feu à la fin de novembre 2024, l’armée israélienne continue de mener régulièrement des frappes sur le territoire libanais.
La rédaction Science & médecine du « Monde » a retenu pour vous les clichés marquants qui ont jalonné une année riche dans de nombreux domaines scientifiques.
« Guerre au Soudan : l’onde de choc régionale » (5/8). Nairobi a beau jouir de la réputation d’être la seule démocratie d’Afrique de l’Est, le président William Ruto entretient un rôle trouble dans le conflit soudanais, entre posture officielle de médiateur et iens discrets avec les Forces de soutien rapide.
Abdul Rahim Hamdan Daglo (à droite), commandant adjoint des paramilitaires soudanais des Forces de soutien rapide et frère de Mohammed Hamdan Daglo, leur chef, et Abdelaziz Al-Hilu, le président de l’Armée de libération des peuples du Soudan, lors de la signature de la charte fondatrice d’un gouvernement soudanais parallèle, au Centre international de conférences Kenyatta, à Nairobi, le 18 février 2025.
Malgré un cessez-le-feu qui a mis fin en novembre 2024 à plus d'un an d'hostilités, l'armée israélienne continue de mener régulièrement des frappes sur le territoire libanais, disant viser le mouvement islamiste pro-iranien Hezbollah.
Les huit médecins qui ont saisi la justice, tous soignants au Centre médical de La Ciotat, dénoncent les méthodes de l'ARS (l'Agence régionale de santé).
Le jeune homme, originaire du Bourget, près de Paris, fait partie des 15 personnes tuées par deux hommes qui ont ouvert le feu sur la foule célébrant la fête juive de Hanoukka, sur la plage de Bondi, le 14 décembre.
Morgan, âgé d'une trentaine d'années, était à la rue depuis deux ans. Il avait passé la nuit Place d'Erlon dans le centre-ville de Reims comme il en avait l'habitude.
Des centaines de personnes ont participé jeudi aux funérailles de Dan Elkayam, un jeune juif français tué le 14 décembre dans l’attaque antisémite de la plage de Bondi en Australie.