Enlisé dans les débats budgétaires, Matignon ouvre ainsi la voie à une utilisation du 49.3 ou d'ordonnances pour faire adopter le projet de loi de finances 2025.
«Toutes les options restent sur la table côté américain», a déclaré la porte-parole de la Maison-Blanche, précisant que le président américain avait averti Téhéran de «sérieuses conséquences» si la répression du mouvement de contestation continuait.
Depuis le déclenchement de la mobilisation, le 28 décembre, Donald Trump a multiplié les menaces d’intervention contre Téhéran, avant d’affirmer mercredi avoir été informé «par des sources très importantes» que «les tueries ont pris fin».
Sébastien Lecornu dispose de deux outils constitutionnels pour faire adopter le texte sans vote et contourner le rejet attendu à l’Assemblée : l’article 49.3 ou l’article 47 prévoyant le recours aux ordonnances. Deux méthodes qui l’exposent à un risque de censure.
Deux accompagnants sont accusés de violences «relativement légères» par deux adolescents «âgés entre 15 et 17 ans», selon le parquet: ces derniers auraient écopé d’activités sportives à titre de «punition» et auraient subi des «petites claques sur la tête».
Située à Beautor, petite commune entre Laon et Saint-Quentin, cette structure d’accueil «n’a jamais fait l’objet d’une quelconque autorisation préalable» .
Selon une enquête de la cellule investigation de Radio France publiée jeudi 15 janvier, un jeune journaliste de la radio privée aurait enregistré la conversation entre les deux ex-salariés de France Inter, sur ordre de sa hiérarchie.
Le captagon, un puissant stimulant à base d’amphétamine de synthèse, est devenu le principal produit d’exportation de la Syrie au cours de la guerre civile qui a éclaté en 2011.
Affaiblis par le forfait de dernière minute de Nedim Remili, leur meneur de jeu, les Bleus ont dominé la rencontre (42-28) malgré la sortie précipitée de leur demi-centre Aymeric Minne, blessé à la cuisse gauche.
Le demi-centre français Aymeric Minne tente de marquer lors du match de handball masculin de l’Euro 2026 entre la France et la République tchèque à Bærum, en Norvège, le 15 janvier 2026.
Les revenus tirés par Moscou de la vente de pétrole et de gaz sont à leur niveau le plus bas depuis 2020. La Russie continue toutefois de vendre des hydrocarbures à ses partenaires, tels que la Chine, l’Inde et la Turquie, y compris par le biais d’un circuit opaque qui lui permet de contourner les sanctions occidentales.
«Plusieurs blessures» ont été constatées sur le défunt, car «la balle a visiblement également traversé le bras», a précisé le parquet national anti-criminalité organisée. La munition provient d’un «fusil de chasse, au sens large».
La France, la Norvège, la Suède et l'Allemagne ont commencé à déployer du personnel militaire au Groenland, un territoire autonome rattaché au Danemark.
Les deux élus avaient eu une vive altercation à l'Assemblée nationale en mai 2024. Le député insoumis avait notamment insulté son collègue franco-israélien de "porc".
L’élève de terminale, qui subissait un harcèlement dans son lycée, selon sa famille, est morte mardi 13 janvier. Depuis, le proviseur fait l’objet d’intimidations. Le parquet de Meaux a ouvert quatre enquêtes et le ministre de l’éducation nationale a saisi l’inspection générale de l’éducation, selon les informations du « Monde ».
Regrettant des retards, le président de la République demande aux entreprises françaises du secteur d’accélérer les cadences de production et menace d’aller « chercher des solutions européennes si elles sont plus rapides ou plus efficaces ».
Dans un ouvrage de microhistoire, « Un village sous la révocation de l’édit de Nantes », l’historien Patrick Cabanel raconte comment cet événement à la fois tragique et fondateur pour les protestants de France a été vécu à Saint-Germain-de-Calberte, petit bourg réformé, sous Louis XIV.
« Un village sous la révocation de l’édit de Nantes », de Patrick Cabanel (Passés composés, 288 pages, 21 euros).
« Remue-ménages ». Synonyme à la fois de renoncement et de nouveau départ, un déménagement n’est jamais anodin. Marie-Madeleine Maizeret, 81 ans, raconte son interminable installation à Saint-Amand-Montrond, dans le Cher, entre 2001 et 2002.
Le jeune prodige des lettres françaises porte l’élan vital de toute une génération. Il signe deux livres, deux poèmes romanesques tour à tour drôles et bouleversants.