Le président ukrainien a dit espérer, lundi, que ce nouveau cycle de discussions ne serait pas utilisé de « façon cynique » par Moscou « pour retarder de nouvelles mesures de pression sur la Russie qui pourraient être efficaces ».
Cette photographie prise et publiée le 26 janvier 2026 par le service de presse de l’armée ukrainienne montre un instructeur militaire (à droite) formant une recrue ukrainienne à l’utilisation d’un lance-grenades, dans un lieu tenu secret de la région de Zaporijia.
Poursuivi devant le tribunal correctionnel de Paris pour avoir administré de la MDMA, une drogue euphorisante, à l’insu de sa collègue députée Sandrine Josso, l’ex-sénateur de Loire-Atlantique a plaidé un geste « par inadvertance », niant toute intention d’agression sexuelle ou de viol.
Chaque mardi, La Matinale du « Monde » propose une sélection de séries à (re)découvrir sur petit écran. Cette semaine, une comédie noire islandaise, un super-héros au miroir d’Hollywood, un virus qui rend beau, des psys névrosés et une adaptation un brin poussive d’Harlan Coben.
“Madness” : une “folie” ! C’est ainsi que le peintre David Hockney a qualifié le prêt de la tapisserie de Bayeux à Londres cette année. Et si le British Museum se veut rassurant, les avis des experts divergent quant aux risques liés à son transport. Un débat relayé par le quotidien britannique “The Daily Telegraph”.
Brutalisés par la répression la plus sanglante de l’histoire contemporaine du pays, toujours coupés du monde, et en proie à une crise qui ne cesse de sévir, les Iraniens vivent désormais dans la peur d’être traqués, arrêtés, tués ou exécutés, raconte “The Observer”.
Berlin s’est engagé à investir massivement dans sa défense pour faire de la Bundeswehr une armée européenne de premier plan. Un réarmement qui suscite tantôt l’admiration, tantôt la méfiance, notamment à Paris, où l’on craint que cette montée en puissance de l’arsenal allemand ne marginalise la France sur la scène internationale. L’ascension du parti d’extrême droite AfD ravive aussi des souvenirs douloureux chez les Européens, souligne le média américain “Bloomberg”.
Face aux ambitions de son secrétaire général, la présidente du Conseil national de Renaissance rappelle qu’« un parti politique, ça doit être un collectif qui prépare un projet au service des Français et pas un outil d’une communication personnelle ».
Le Syndicat des commissaires de la police nationale dénonce une décision « illégale », « arbitraire » et « méprisante » après la confirmation qu’Agnès Mazin-Bottier a été limogée par le préfet des Landes.
Dans un livre d’enquête à paraître mercredi 28 janvier chez Flammarion, les journalistes du « Monde » Gaspard Dhellemmes et Olivier Faye décryptent le parcours de l’écrivain qui a forgé le concept raciste de « grand remplacement ».
L’écrivain français Renaud Camus, proche de l’extrême droite et théoricien du « grand remplacement », pose lors d’une séance photo à Paris, le 9 décembre 2021.
Alors que certains pays ont exprimé leur désir d’une « autonomie stratégique », Mark Rutte a martelé devant le Parlement européen qu’il était impossible pour les Européens de bâtir une nouvelle alliance défensive sans Washington, laquelle serait bien trop onéreuse et ne bénéficierait pas du « parapluie nucléaire américain ».
Quinze figures de la dissidence russe à l’étranger ont été autorisées à siéger à l’assemblée parlementaire de cette organisation internationale, distincte de l’Union européenne, chargée de la promotion des droits de l’homme. Les représentants de Moscou en ont été exclus en 2022, en réaction à l’invasion de l’Ukraine.
Cette vague de froid, qui s’explique par l’action d’une masse d’air arctique, est considérée par certains spécialistes comme l’un des pires épisodes hivernaux de ces dernières décennies dans le pays.
Recherchée par la justice néerlandaise et belge depuis plusieurs années, cette tête de réseau du trafic de cocaïne est réapparue, en février 2025, aux côtés d’Agnes Bio, la fille du président sierra-léonais, Julius Maada Bio.
Donald Trump « ne veut pas voir de gens blessés ou tués dans les rues », mais exige « la fin de la résistance et du chaos », qu’il attribue à la « résistance délibérée » des démocrates, a déclaré, lundi, la porte-parole de la Maison Blanche.
Donald Trump a appelé lundi à la fin des violences dans le Minnesota où une vague d’indignation a été suscitée par la mort d’un deuxième manifestant américain, tué samedi par des agents des services fédéraux de l’immigration.
Des agents fédéraux se tiennent près du lieu où un homme identifié comme Alex Pretti a été abattu par des membres de la police de l’immigration américaine (ICE), à Minneapolis, le 24 janvier 2026.