Notion de consentement dans la loi : à quand les honneurs des JT ?


Selon le spécialiste de l’énergie, les politiques de sobriété ne suffiront pas à diminuer drastiquement les émissions de gaz à effet de serre. Il faudra pour cela utiliser massivement les énergies renouvelables.

De plus en plus abstentionnistes, les moins de 30 ans restent engagés, en manifestant ou en signant des pétitions. Tout en adhérant à de nouvelles formes d’implication.

En tête de notre sélection, le livre de Lucas Chancel, qui montre comment sources d’énergie et inégalités sont liées, traversées par des rapports de force qu’il faudra modifier pour réussir la transition écologique.

Retrouvez chaque samedi le dessin de la semaine. Aujourd’hui, le regard d’Enzo sur l’actualité.


En octobre 2005, l'embrasement des banlieues qui a suivi la mort de Zyed Benna et Bouna Traoré à Clichy-sous-Bois devient l'expression d’une question sociale majeure.

Le Rassemblement national veut faire 36 milliards de coupes supplémentaires par rapport au gouvernement et s’aligne sur la politique de l’offre d’Emmanuel Macron, qu’il souhaite amplifier.

Les récits de transfuges de classe n’ont jamais été aussi nombreux. Sont-ils le reflet d’une évolution de la mobilité sociale ou plutôt un phénomène littéraire ? De nouveaux travaux décortiquent la question.

[Huit questions sur la dette] Plus de la moitié de la dette publique française est possédée par des créanciers étrangers. Cela accroît sa vulnérabilité face aux chocs, mais peut également être un atout.

Le budget Lecornu va-t-il réussir là où des millions de manifestants contre la retraite à 64 ans ont échoué ?


Le graphorama, c'est quatre infographies sélectionnées chaque semaine par la rédaction pour regarder l'actualité autrement.

Peut-on laisser les ultrariches payer moins d’impôts que le reste de la population ? Dans son essai, l’économiste apporte la preuve qu’une taxe sur les très grandes fortunes est indispensable à notre démocratie.

[Huit questions sur la dette] La charge de la dette, comparée à celle d’autres pays, n’est pour l’instant pas inquiétante. La crise politique, si elle perdurait, pourrait néanmoins rendre la situation problématique.
