Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 30 septembre 2024Sciences et Avenir

A Kamituga, les "péchés" à la source de l'épidémie de mpox en RDC

Par : AFP
30 septembre 2024 à 03:00
Orpailleurs, commerçants, prostituées: à la nuit tombée, ils sont des centaines à se presser dans des bars lugubres de Kamituga, cité minière du Sud-Kivu, dans l'est de la République démocratique du Congo. "La vie à Kamituga incite au péché", lâche Bitama Sebuhuni, orpailleur hospitalisé après avoir contracté le mpox lors d'un rapport non protégé. Vue générale de la foule et de la nuit dans la cité-minière de Kamituga, en République démocratique du Congo, point de départ de l'épidémie de mpox dans ce pays (AFP - Glody MURHABAZI) Il dit avoir cédé à "la mentalité du milieu": "Tu peux arriver ici en étant pasteur, une fois sur place, tu deviens comme tout le monde", met en garde le jeune homme.

"La fin d'une ère": le Royaume-Uni ferme sa dernière centrale au charbon

Par : AFP
30 septembre 2024 à 01:50
La dernière centrale au charbon du Royaume-Uni doit officiellement fermer ses portes lundi, mettant un terme à l'utilisation de ce combustible dans sa production d'électricité, une première pour un membre du G7. La fermeture de l'établissement, inauguré en 1967, est une étape symbolique dans l'ambition de Londres de décarboner totalement son électricité d'ici 2030, puis d'atteindre la neutralité carbone en 2050. Le Royaume-Uni devient ainsi le premier pays du G7 à se passer du combustible: l'Italie s'est fixé 2025, la France 2027, le Canada 2030, l'Allemagne 2038.

Mexique: l'ouragan John a fait au moins 16 morts, selon les autorités

Par : AFP
29 septembre 2024 à 19:03
Au moins 16 personnes ont été tuées à la suite du passage de l'ouragan John sur le sud de la côte Pacifique du Mexique, entre autres à Acapulco et ses environs, ont indiqué dimanche le président et la protection civile. "Malheureusement, le nombre de morts, d'après le parquet local, est de 15 personnes", a indiqué le président sortant Andres Manuel Lopez Obrador en partageant sur X "le dernier rapport de la protection civile sur les inondations à Acapulco". Une autre victime a été confirmée dimanche par la protection civile dans l'Etat voisin du Oaxaca, plus au sud.

Amarrage à l'ISS du vaisseau à la rescousse des astronautes coincés dans la station

Par : AFP
30 septembre 2024 à 00:29
Le vol de Space X, chargé de ramener à son retour sur Terre les deux astronautes contraints de rester dans la Station spatiale internationale (ISS), s'est amarré dimanche au laboratoire orbital, d'après un direct vidéo de la mission. La fusée Falcon 9 a décollé samedi à 13H17 locales (17H17 GMT) depuis Cap Canaveral, en Floride, transportant un vaisseau Dragon qui s'est finalement ancré à la station dimanche à 17H30 (21H30 GMT). Les deux passagers de la mission nommée Crew-9, l'astronaute de la Nasa Nick Hague et le cosmonaute russe Alexandre Gorbounov, sont entrés dans l'ISS peu après 19H00 et ont enlacé leurs collègues qui flottaient dans l'ISS.

Hier — 29 septembre 2024Sciences et Avenir

Après l'ouragan Hélène, le sud-est des Etats-Unis évalue les dégâts

Par : AFP
29 septembre 2024 à 17:20
Routes fermées, courant toujours coupé, livraisons de nourriture par les airs. Après le passage meurtrier de l'ouragan Hélène, les habitants du sud-est des Etats-Unis font face dimanche aux conséquences des inondations massives ayant touché la région. L'ouragan a frappé la Floride en catégorie 4 sur une échelle de 5 jeudi soir, et s'est ensuite enfoncé dans les terres en affectant plusieurs autres Etats, de la Géorgie au Tennessee, en passant la Caroline du Nord et du Sud.

Partir, ou garder espoir? Les îles du Pacifique face à la montée des eaux

Par : AFP
29 septembre 2024 à 15:54
La montée des eaux engloutit petit à petit le jardin de Carnie Reimers dans les Îles Marshall, la mettant face à un choix terrible: rester dans la seule maison qu'elle ait jamais connue ou devenir, comme d'autres habitants dans le Pacifique, une réfugiée climatique. "Ce n'est pas un sujet facile à aborder", confie à l'AFP cette jeune militante de 22 ans, lors d'un événement sur le climat organisé cette semaine en marge de l'Assemblée générale de l'ONU à New York. "Nous sommes profondément enracinés dans notre pays.

Santé: les principaux acteurs réclament une loi de programmation

Par : AFP
29 septembre 2024 à 08:28
Les principaux acteurs du secteur de la santé réclament une loi de programmation pluriannuelle "pour garantir la pérennité" du système, dans une lettre ouverte à la ministre Geneviève Darrieusecq publiée dans la Tribune dimanche. "Nous, acteurs du système de santé (.) faisons aujourd'hui le constat que, en l’absence d'une vision pluriannuelle des ressources" à consacrer à ce secteur, les politiques publiques de santé "demeurent sans cap ni boussole, prisonnières d'une logique comptable de courte vue", écrivent les signataires.

"Air épais" et "brouhaha": les riverains du "périph'" parisien face à une pollution parfois mortelle

Par : AFP
28 septembre 2024 à 14:39
Certains jours, elle a "l'impression de mâcher un air épais". Parfois, le "brouhaha continu" l'étourdit. Vivant à 150 mètres du périphérique parisien, l'un des axes les plus pollués de France, cette habitante de Bagnolet (Seine-Saint-Denis) sait qu'elle s'expose à des pathologies qui abrègent l'espérance de vie.

Au moins 170 morts dans les inondations au Népal

Par : AFP
29 septembre 2024 à 03:34
Au moins 170 personnes sont mortes au Népal, à la suite des inondations et des glissements de terrain provoqués par des pluies diluviennes, notamment dans la capitale Katmandou, selon un nouveau bilan officiel fourni dimanche. De grandes parties de l'est et du centre de ce pays himalayen sont inondées depuis vendredi, tout comme des quartiers entiers de Katmandou. Des rivières ont connu des crues soudaines, provoquant de nombreux dégâts et des pertes en vies humaines.

Inondations au Népal: le bilan monte à 101 morts et 64 disparus

Par : AFP
29 septembre 2024 à 02:30
Au moins 101 personnes sont mortes et 64 sont portées disparues au Népal, à la suite des inondations et glissements de terrain provoqués par des pluies diluviennes, notamment dans la capitale Katmandou, selon un nouveau bilan annoncé par la police dimanche. "Le bilan est de 101 morts et 64 personnes sont portées disparues ce matin", a déclaré à l'AFP le porte-parole de la police, Dan Bahadur Karki. "Il est probable que le bilan s'alourdisse au fur et à mesure que notre mission de recherche et de sauvetage progresse dans les zones touchées", a-t-il ajouté.

"La chance nous a quittés": une petite île de Floride sort la tête de l'eau après l'ouragan Hélène

Par : AFP
29 septembre 2024 à 00:13
En 33 ans de vie sur Treasure Island, Michael Ward avait vu passer nombre d'alertes météorologiques erronées. Mais jeudi, quand l'ouragan Hélène a atteint cette petite île de l'ouest floridien, c'était pour de vrai. L'homme de 67 ans aurait bien pu suivre son épouse chez des amis, à l'intérieur des terres.

À partir d’avant-hierSciences et Avenir

Une mission de SpaceX a décollé, à la rescousse des astronautes coincés dans l'ISS

Par : AFP
28 septembre 2024 à 17:46
Une mission de SpaceX a décollé samedi avec deux passagers à bord au lieu des quatre prévus initialement, afin de laisser deux sièges libres au retour pour les astronautes américains coincés depuis plusieurs mois dans la Station spatiale internationale, à cause de défaillances sur un vaisseau de Boeing. Le décollage de la fusée Falcon 9 a eu lieu à 13H17 heure locale (17H17 GMT) depuis Cap Canaveral, en Floride. Le lancement a été effectué depuis un nouveau pas de tir, utilisé pour la première fois pour une mission habitée.

L'ouragan Helene a fait au moins 93 morts aux Etats-Unis

Par : AFP
28 septembre 2024 à 15:01
Le bilan humain de l'ouragan Helene qui a semé la dévastation dans une partie de l'est et du sud-est des Etats-Unis s'est alourdi à au moins 93 morts, selon les autorités, qui continuent lundi à chercher des victimes. En Caroline du Nord, l'Etat le plus touché, le bilan s'élève à 37 morts, dont 30 dans le seul comté de Buncombe. Au moins 25 personnes ont par ailleurs péri en Caroline du Sud, 17 en Géorgie, 11 en Floride, deux dans le Tennessee et une en Virginie, selon un bilan compilé par l'AFP à partir des déclarations d'autorités locales.

Retour à l'envoyeur : Europe, Asie, et retour, l’édifiante odyssée d’une cargaison de déchets

Par : AFP
27 septembre 2024 à 03:00
Début juillet, sous la chaleur accablante du port de Dürres, en Albanie, 102 conteneurs prennent la mer, direction la Thaïlande. Remplis, selon les papiers officiels, de déchets industriels, ils doivent y être recyclés ou détruits loin d'Europe. Des semaines plus tard, ils sont de retour, et personne ne veut de cette cargaison soupçonnée d’être toxique.

Une mission de SpaceX va décoller, à la rescousse des astronautes coincés dans l'ISS

Par : AFP
28 septembre 2024 à 13:26
Une mission de SpaceX doit décoller samedi avec deux passagers à bord au lieu des quatre prévus initialement, afin de laisser deux sièges libres au retour pour les astronautes américains coincés depuis plusieurs mois dans la Station spatiale internationale, à cause de défaillances sur un vaisseau de Boeing. Le décollage de la fusée Falcon 9 doit avoir lieu à 13H17 heure locale (17H17 GMT) depuis Cap Canaveral, en Floride. Le lancement doit être effectué depuis un nouveau pas de tir, utilisé pour la première fois pour une mission habitée.

Rassemblements pro-IVG pour réclamer des "garanties" au gouvernement

Par : AFP
28 septembre 2024 à 03:00
Six mois après l'inscription de l'IVG dans la Constitution, des rassemblements sont organisés samedi à Paris et dans plusieurs villes à l'occasion de la journée internationale du droit à l'avortement, pour réclamer des "garanties" au nouveau gouvernement de Michel Barnier. A Paris, le rassemblement est prévu à 14h30 à Port Royal à l'appel du collectif "Avortement en Europe, les femmes décident", qui regroupe associations féministes et syndicats dont le Planning Familial, la CFDT ou encore le Collectif national pour les droits des femmes. L'inscription en mars de la "liberté garantie" d'accès à l'interruption volontaire de grossesse (IVG) dans la Constitution - une première dans le monde - "ne suffit pas", estime le collectif dans un communiqué.

Plusieurs milliers de Japonais disent au revoir à deux pandas rejoignant la Chine

Par : AFP
28 septembre 2024 à 06:35
Plusieurs milliers de Japonais, de nombreux en larmes, ont afflué samedi dans un zoo de Tokyo pour faire leurs adieux à un couple de pandas vieillissants avant leur retour en Chine, a constaté l'AFP. Portant des T-shirts, des parapluies ou des chapeaux à l'effigie des deux ursidés, les visiteurs ont versé des larmes, pris des selfies et salué Ri Ri et Shin Shin au jardin zoologique d'Ueno, qu'ils doivent quitter dimanche. Plus de 2.000 personnes ont attendu dans de longues files d'attente devant le zoo samedi matin, certains ayant même passé toute la nuit sur place, armés de couvertures et de chaises de camping.

L'avortement, un droit toujours fragile dans le monde

Par : AFP
28 septembre 2024 à 03:00
Strictement interdit dans quelques pays, fortement restreint dans d'autres, l'accès à l'avortement, dont c'est la journée mondiale ce samedi, reste un droit fragile dans le monde. Selon l'ONG Center for Reproductive Rights (CRR), seulement 34% des femmes en âge de procréer vivent dans des pays (77 au total) où l'avortement est autorisé sur simple demande. Selon la même source, les avortements clandestins causent 39.000 décès par an.

"Nous sommes désespérés": au Mexique, Acapulco revit le cauchemar des ouragans

Par : AFP
28 septembre 2024 à 00:29
Ca recommence: Acapulco, située sur la côte Pacifique, est de nouveau sous les eaux après le passage de l'ouragan John dans le sud du Mexique, 11 mois après l'ouragan Otis de force maximale 5 qui a dévasté la célèbre station balnéaire. Au moins cinq personnes ont été tuées, une à Acapulco et quatre dans les montagnes environnantes, a indiqué le président Andres Manuel Lopez Obrador vendredi matin, reprenant le bilan de la veille. Des médias locaux ont fait état d'un nombre de victimes plus élevé.

Ouragan John au Mexique : au moins cinq morts, Acapulco de nouveau sous les eaux

Par : AFP
27 septembre 2024 à 20:33
L'ouragan John a fait au moins cinq morts à son passage cette semaine dans le sud du Mexique, où le front de mer d'Acapulco est de nouveau sous les eaux moins d'un an après avoir été dévasté par l'ouragan Otis, ont annoncé vendredi les autorités. Quatre personnes sont mortes dans des villages et une cinquième à Acapulco, selon le bilan du président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador. La chaîne d'information Milenio TV avance cependant de son côté le bilan de 13 morts, dont cinq enfants.

❌
❌