Vue normale

Reçu aujourd’hui — 14 août 2025Sciences et Avenir

Brûlages et contrefeux : le feu au service de la lutte contre les incendies

14 août 2025 à 13:31
Face aux plus grands incendies, les pompiers utilisent parfois une arme surprenante : le feu. Feux tactiques, brûlages et contrefeux peuvent permettre de contenir les flammes. Laurent Vélasco, responsable du pôle DFCI à l’ONF, explique ces techniques.

MetOp-SG-A1 ouvre une nouvelle ère des prévisions météorologiques

14 août 2025 à 12:53
Sous la lune rousse de Kourou, Ariane 6 a effectué son deuxième vol commercial en plaçant en orbite polaire MetOp-SG-A1, premier satellite météo européen de seconde génération. Doté d’instruments ultra-précis pour scruter l’atmosphère, il promet des prévisions à dix jours plus fiables et un suivi renforcé des polluants et gaz à effet de serre, dans un contexte de dérèglement climatique et de multiplication des pollutions.

La canicule et les incendies ne laissent aucun répit à l'Europe du Sud

Par :AFP
14 août 2025 à 09:55
Pas de répit pour le sud de l'Europe face aux incendies: le Portugal, la Grèce, l'Italie et surtout l'Espagne, où un troisième décès a été enregistré, continuent jeudi de combattre les flammes, en pleine canicule. Le Premier ministre Pedro Sánchez a déploré "la mort d'un deuxième volontaire à León" - un homme de 36 ans, décédé jeudi matin en Castille-et-León (nord ouest) - et souligné que "la menace reste extrême" en Espagne, où Paris a envoyé deux Canadair jeudi. L'Espagne entre dans son douzième jour d'alerte canicule et la population comme les pompiers sont épuisés.

Brûlis illégaux et cyclone, un terrain propice pour les feux à Mayotte

Par :AFP
14 août 2025 à 09:48
Sur la route nationale 2 à Ironi Bé, dans l'est de Mayotte, un épais nuage de fumée enveloppe les voitures. En contrebas, des flammes issues d'un brûlis grignotent arbres et buissons. Les alizés les attisent sur une végétation fragilisée par le cyclone Chido.

Embracer chute après un T1 décevant et l'abaissement de ses perspectives

Par :Reuters
14 août 2025 à 08:42
(Reuters) - Embracer chute en Bourse jeudi après avoir abaissé ses perspectives pour l'année fiscale et fait état d'un bénéfice d'exploitation en dessous des attentes au premier trimestre, le groupe suédois de jeux vidéo signalant un ralentissement de son catalogue. À 08h03 GMT, le titre d'Embracer cédait 22,95%, contre une hausse de 0,32% de l'indice paneuropéen STOXX 600 au même moment. Le groupe anticipe désormais un Ebit ajusté d'"au moins" un milliard de couronnes suédoises (89,46 millions d'euros).

Dernières heures à Genève pour sauver le futur traité contre la pollution plastique

À Genève, les représentants de 184 pays tentent d’arracher un accord sur le premier traité international contre la pollution plastique. Après le rejet massif d’un texte jugé « déséquilibré », les négociations s’achèvent jeudi soir, sous forte pression environnementale et sanitaire.

Adyen: CA inférieur aux attentes au S1 avec les droits de douane et le dollar

Par :Reuters
14 août 2025 à 08:29
(Reuters) - Adyen a fait état jeudi d'une hausse de 20% de son chiffre d'affaires au premier semestre, en-deçà des attentes des analystes, le groupe de paiement néerlandais citant les droits de douane américains et la faiblesse du dollar, tout en abaissant son objectif annuel de croissance des revenus nets. Le chiffre d'affaires net pour les six premiers mois s'est élevé à 1,09 milliard d'euros, alors qu'un consensus LSEG de 16 analystes tablait sur 1,11 milliard d'euros. "Bien que nous ayons globalement progressé comme prévu, une partie de nos clients a été affectée par des pressions externes", a déclaré la société dans une lettre aux actionnaires.

Foxconn: Forte hausse du bénéfice au T2, porté par la demande d'IA

Par :Reuters
14 août 2025 à 08:27
par Wen-Yee Lee et Faith Hung TAIPEI (Reuters) - Foxconn, groupe taïwanais et plus grand fabricant mondial d'électronique sous contrat, a fait état jeudi d'une hausse de 27% de son bénéfice au deuxième trimestre, dépassant les prévisions du marché, grâce à une forte demande de serveurs d'intelligence artificielle. Le bénéfice net pour la période avril-juin du groupe s'est élevé à 44,4 milliards de dollars taïwanais (1,27 milliard d'euros) tandis que les analystes attendaient en moyenne 38,8 milliards, selon les données LSEG. Officiellement dénommé Hon Hai Precision Industry, le groupe avait annoncé le mois dernier un chiffre d'affaires record pour le deuxième trimestre, porté par la forte demande en produits d'intelligence artificielle, mais avait également mis en garde contre les risques géopolitiques et les fluctuations des taux de change.

Première pose d'une prothèse cardiaque inspirée de la nage ondulatoire des poissons

14 août 2025 à 08:07
Inspirée de la nage des poissons, une pompe cardiaque à membrane ondulante développée par la medtech francilienne Corwave a été implantée pour la première fois chez un patient australien. Un essai clinique international, impliquant une vingtaine de patients dans six hôpitaux dont quatre en Europe, doit désormais confirmer l’efficacité de ce dispositif d’assistance ventriculaire.  

Treize ans sans pluie : chronologie des sècheresses traversées par la civilisation maya

14 août 2025 à 07:43
Une nouvelle étude de Cambridge se penche sur le contexte météorologique de la période "Terminale classique" de la civilisation maya. Une époque troublée marquée par un déclin important et encore mal connu, des siècles avant l'arrivée des premiers conquistadors.

En Russie, la lutte désespérée des écologistes pour sauver un parc national

Par :AFP
14 août 2025 à 07:36
A peine sortie du tribunal qui l'a condamnée à une amende pour "désobéissance à la police", Irina Kourisseva retourne inspecter les nouvelles destructions dans un parc national près de Moscou, où les autorités veulent construire une autoroute. En Russie, sur fond d'offensive en Ukraine et de répression de toute voix dissidente, la lutte pour la protection de l'environnement est devenue une affaire risquée. "Les autorités sont devenues totalement indifférentes" à cette question et la législation a été "assouplie" en faveur des entreprises "polluantes" et des promoteurs immobiliers, relève un militant écologiste, sous couvert de l'anonymat.

En plein été, des pastilles surfent sur les mythes autour de l'hydratation

Par :AFP
14 août 2025 à 03:00
Pour les jours de grande chaleur, après une soirée trop arrosée ou même pour soulager des maux de tête: des pastilles effervescentes promettent de "booster" et "optimiser" notre hydratation, mais ne présentent en réalité aucun intérêt selon des professionnels. "Mon secret pour sortir tous les soirs sans être fatiguée: Hydratis, une pastille qui va hydrater ton corps", avance une utilisatrice de TikTok dans une vidéo vue plus de 150.000 fois. Ce prétendu "remède" pour les lendemains de soirée serait aussi utile pour les jours de canicule, à en croire de nombreux pharmaciens qui en font la promotion sur les réseaux sociaux.

Fromages rappelés: "aucune contamination des produits" détectée depuis la mi-juin

Par :AFP
13 août 2025 à 14:55
"Aucune contamination des produits par la Listeria" n'a été détectée dans le mois qui a suivi la première alerte mi-juin sur des fromages, mais des rappels massifs ont été engagés par précaution en août après l'établissement d'un lien avec des cas de listériose, a indiqué mercredi le ministère de l'Agriculture. Des associations ont dénoncé le temps de réaction entre la première détection le 12 juin de la bactérie et le rappel massif des produits lancé en début de semaine. Le ministère a été interrogé mercredi sur la chronologie des actions de l'entreprise et de la réaction des autorités.

Gambie: trois femmes inculpées après le décès d'un nourrisson excisé

Par :AFP
13 août 2025 à 21:49
Trois femmes ont été inculpées après le décès d'un bébé d'un mois ayant subi une excision, suscitant l'indignation dans ce pays où la pratique est interdite depuis 2015, a annoncé mercredi la police dans un communiqué. La petite fille a été déclarée morte à son arrivée à l'hôpital de Banjul, la capitale, après avoir "subi une excision présumée" et avoir été victime d'une hémorragie importante, avait annoncé la police gambienne dimanche. Les faits se sont déroulés dans la ville de Wellingara (ouest) et la date exacte du décès du bébé n'a pas été communiquée par les autorités.

Des scientifiques découvrent un taux important de changement de sexe chez certains oiseaux

Par :AFP
14 août 2025 à 03:01
Des scientifiques australiens ont documenté un taux surprenant de changement de sexe chez les oiseaux sauvages, un phénomène qui pourrait être expliqué par une pollution croissante ou d'autres déclencheurs environnementaux. Une étude portant sur cinq espèces australiennes communes, dont les kookaburras, les pies et les loriquets, a révélé qu'environ 6% des oiseaux présentaient les chromosomes d'un sexe mais les organes reproducteurs d'un autre. Les résultats ont montré qu'un nombre étonnamment élevé d'oiseaux avaient changé de sexe après la naissance, ont déclaré des chercheurs de l'Université de la Sunshine Coast (Australie).

Annie Genevard annonce un fonds d'urgence sur les vignobles de l'Aude sinistrés par le feu

Par :AFP
14 août 2025 à 01:50
Dans le village viticole de Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, en partie brûlé par l'incendie de la semaine dernière, la ministre de l'Agriculture Annie Genevard a annoncé jeudi un fonds d'urgence de huit millions d'euros pour les agriculteurs sinistrés, en majorité des viticulteurs, et exprimé "la solidarité nationale" à l'égard des Corbières "balafrées" par le feu. En bordure du village, où une habitante a trouvé la mort dans l'incendie, des vignes calcinées et d'autres épargnées par le feu s'étendent au pied de la colline recouverte de cendres. Le feu d'une ampleur exceptionnelle a parcouru 16.000 hectares, dont 13.000 ont brûlé, détruit 36 maisons ainsi qu'une vingtaine de hangars agricoles et dévasté 1.000 à 1.500 hectares de vignes, à quelques semaines des vendanges.

Pollution plastique: quelques heures pour un impossible traité

Par :AFP
14 août 2025 à 01:50
Les diplomates de 184 pays n'ont plus que quelques heures jeudi pour tenter de forger à l'arrachée un texte commun qui établirait un premier traité international de lutte contre la pollution plastique, après le rejet massif mercredi d'un projet de texte de synthèse. Les débats en séance plénière à Genève mercredi autour d'une proposition de synthèse maladroite d'une dizaine de pages se sont déroulés dans une grande confusion. Un seul grand pays, l'Inde, a finalement accepté ce texte comme base de discussion, alors qu'il a massivement été jugé "déséquilibré" et "inacceptable" pour préserver les générations à venir par des dizaines d'autres pays, ainsi que par les ONG environnementales observatrices du processus.

Fin de la vigilance rouge, mais la canicule touche encore la plupart du pays

Par :AFP
14 août 2025 à 01:50
Une grande partie du pays reste en surchauffe jeudi, au septième jour d'une vague de chaleur encore écrasante dans les trois quarts de l'Hexagone, même si Météo-France a levé la vigilance rouge dans les derniers départements concernés. Ce nouvel épisode de canicule, le deuxième de l'été, a débuté vendredi dernier avec 11 départements méridionaux, avant de s'étendre graduellement à la grande majorité du pays et l'Andorre, à l'exception du quart nord-ouest, qui reste épargné jeudi. Bien qu'inférieures à celles de mercredi, les températures restent jeudi "à des niveaux caniculaires sur une grande partie du pays", en particulier sur les trois quarts sud et est du pays, selon Météo-France.

Reçu hier — 13 août 2025Sciences et Avenir

Salvador: un immense lac envahi d'algues vertes, pêche et tourisme à l'arrêt

Par :AFP
13 août 2025 à 18:48
Une pollution aux algues vertes frappe les eaux du lac Suchitlan, au Salvador, stoppant les activités de pêche et les revenus du tourisme. Alimenté par les eaux du fleuve Lempa, le Suchitlan est un lac artificiel de 13.500 hectares, construit à partir de 1976, qui alimente la centrale hydroélectrique Cerron Grande. Situé à 45 km au nord-est de San Salvador, il a été déclaré zone humide d’importance internationale en 2005 dans le cadre de la Convention de Ramsar.

❌