"Record battu", "à côté de la cible". les rapports phares du Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) alertent depuis des années sur la nécessité de réduire les émissions de CO2, mais le monde écoute-t-il ?
"Je pense que oui", répond sa directrice exécutive, Inger Andersen, dans un entretien à l'AFP à Belem, où se déroule la COP30, la conférence de l'ONU sur le climat rassemblant près de 200 pays.
La Cnam a été condamnée jeudi à Strasbourg pour homicide involontaire après le suicide en 2023 d'une médecin conseil "débordée", un drame qui jette une lumière crue sur un métier "délicat".
Le tribunal judiciaire de Strasbourg a suivi les réquisitions du procureur, qui avait réclamé une amende de 50.000 euros pour la Caisse nationale de l'assurance maladie lors d'une audience début octobre.
Le 12 décembre 2023, le docteur Catherine Dumas-Pierog, 44 ans, se défenestrait depuis le 3e étage des bureaux de l'assurance maladie à Strasbourg, quelques heures après avoir reçu son planning du mois suivant.
La Cnam a été condamnée jeudi à Strasbourg pour homicide involontaire après le suicide en 2023 d'une médecin conseil "débordée", un drame qui jette une lumière crue sur un métier "délicat".
Le tribunal judiciaire de Strasbourg a suivi les réquisitions du procureur, qui avait réclamé une amende de 50.000 euros pour la Caisse nationale de l'assurance maladie lors d'une audience début octobre.
Le 12 décembre 2023, le docteur Catherine Dumas-Pierog, 44 ans, se défenestrait depuis le 3e étage des bureaux de l'assurance maladie à Strasbourg, quelques heures après avoir reçu son planning du mois suivant.
Un choix s'offre aux visiteurs de la COP30 à Belem en quête d'un bon café: un cappuccino sur le stand australien ou le puissant café turc sur le pavillon d'Ankara, symbole du bras de fer entre les deux pays pour organiser la prochaine conférence.
Au moment même où le Brésil tente de montrer au monde que la diplomatie climatique fonctionne encore, les deux pays sont sous pression pour se mettre d'accord afin d'éviter un scandale dans la ville amazonienne de Belem.
Sans retrait d'une des deux candidatures pour la COP31 de 2026 ou sans compromis, Australie et Turquie risquent de perdre la partie.
Les éléphants de mer, principale espèce de phoques dans le monde, ont été dévastés par la grippe aviaire, alertent jeudi des scientifiques, sur la base d'un effondrement de la population sur une île proche de l'Antarctique.
Depuis l'arrivée de la grippe aviaire en 2023 en Géorgie du Sud, le nombre de femelles reproductrices présentes sur les plages a chuté de 47%, soit environ 53.000 éléphants de mer en moins, selon cette étude parue dans la revue Communications Biology.
Cette île isolée, située dans l'Océan Atlantique au large de la côte antarctique, sert de point d'ancrage à la grande majorité des éléphants de mer austraux.
La station polaire Tara Polar Station, qui dérivera sur la banquise du pôle Nord l'an prochain depuis le nord de la Russie, n'effectuera pas de relevés acoustiques dans les eaux russes en raison de la situation géopolitique, a indiqué le directeur de la Fondation Tara océan jeudi.
Sorte de "station spatiale" polaire, ce laboratoire flottant de 110 tonnes devrait se laisser prendre dans les glaces de l'Arctique, puis dériver sur la banquise pendant entre 350 et 500 jours pour étudier cette région encore mal connue.
L'expédition, qui comptera 12 membres en hiver (dont six scientifiques) et 18 en été, a reçu l'autorisation de naviguer dans les eaux russes du 25 août jusqu'au 15 septembre afin de gagner son point de départ sur la dorsale de Gakkel, chaîne de montagnes sous-marines située entre la Sibérie et le Groenland.
BRUXELLES (Reuters) - La Commission européenne a lancé jeudi une enquête visant Google, filiale d'Alphabet,, portant sur sa politique anti-spam, à la suite de plaintes d'éditeurs, affirmant que cette politique a affecté leurs revenus, ce qui pourrait exposer le géant technologique américain à une nouvelle amende importante.
En mars dernier, Google a commencé à sévir contre les entreprises, manipulant son algorithme de recherche pour améliorer le classement d’autres sites.
Sa politique d’abus de réputation de site vise la pratique consistant à publier des pages tierces sur des sites réputés afin de manipuler le classement dans les résultats de recherche, une technique connue sous le nom de "SEO parasite".
Au sommaire des ultrabrèves du 13 novembre 2025 : un essaim d'étoiles beaucoup plus étendu qu'on ne l'imaginait, enseignement de la matière noire aux novices et l'arbre invasif mettant à rude épreuve la nation éthiopienne.
D'un blanc laiteux, légers et prêts à accueillir des savons, des emballages produits à partir de champignons attendent les visiteurs de la "première usine de mycomatériaux d'Europe", revendique son PDG. Ceux-là sont "destinés à des hôtels", explique Julien Jacquet, à la tête de la société belge Permafungi qui fabrique ces packagings entièrement biodégradables.
"La forêt était tellement dense avant. Mais elle s'est éclaircie", se remémore Assel Alicheva. En Asie centrale, la plus ancienne forêt de noyers sauvages au monde est menacée, piétinée par les vaches et brûlée par le soleil.
Les émissions de dioxyde de carbone issues des énergies fossiles devraient atteindre un nouveau record en 2025, selon une étude scientifique de référence qui confirme jeudi qu'il sera quasiment "impossible" de limiter le réchauffement planétaire à moins de 1,5°C.
Selon le Global Carbon Project, mené par 130 scientifiques internationaux et publié comme chaque année alors que les nations sont réunies pour la conférence de l'ONU sur le climat (COP30), les émissions de CO2 issues du charbon, du pétrole et du gaz fossile seront supérieures en 2025 de 1,1% à celles de l'année précédente, pour atteindre 38,1 milliards de tonnes (GtCO2).
"C'est plus que la moyenne de progression annuelle de ces dix dernières années, qui était de 0,8%", note l'étude, indiquant que ces émissions sont maintenant 10% plus élevées qu'elles ne l'étaient en 2015, année de l'accord de Paris, qui ambitionnait de limiter le réchauffement à 2°C voire 1,5°C par rapport à la période préindustrielle.
Au sommaire des ultrabrèves du 13 novembre 2025 : un essaim d'étoiles beaucoup plus étendu qu'on ne l'imaginait, enseignement de la matière noire aux novices et l'arbre invasif mettant à rude épreuve la nation éthiopienne.
Après avoir montré qu’un gène de longévité pouvait atténuer les effets de la progéria, les chercheurs explorent désormais son potentiel contre les maladies cardiovasculaires liées à l’âge.
Droite et extrême droite ont mêlé leurs voix au Parlement européen jeudi pour détricoter une loi sur le "devoir de vigilance" sociale et environnementale des grandes entreprises, un coup de tonnerre à Bruxelles.
Les eurodéputés ont approuvé par 382 voix contre 249 la baisse des ambitions de ce texte, en limitant le nombre d'entreprises concernées et en supprimant certaines de leurs obligations.
A rebours de la traditionnelle majorité dite "proeuropéenne", l'alliance de circonstance de la droite (le PPE) avec l'extrême droite a provoqué un tollé au sein des autres groupes.
Une équipe d’universitaires et d’experts de chez Anthropic a découvert qu’un nombre fixe de mauvaises données d’entrainement suffisait à perturber les performances d’un LLM, sans considération de sa taille ni de son corpus d’apprentissage.
Chaque matin, des femmes voilées en longues robes amples pataugent dans les eaux turquoise peu profondes de Zanzibar, en Tanzanie, pour s'occuper de leurs fermes d'éponges de mer, nouvelle source de revenus vitale depuis qu'elles ont été frappées par le changement climatique.
La hausse des températures océaniques, la surpêche et la pollution ont progressivement dégradé les écosystèmes marins, affectant notamment la culture d'algues, une activité qui était essentielle pour les habitantes du village de Jambiani, situé dans l'archipel tanzanien.
Désormais, celles-ci misent sur l'élevage d'éponges de mer, dans le cadre d'un projet mis en place par l'ONG suisse Marine Cultures.
Les 16 et 17 novembre 2025 aura lieu le pic d'activité de la pluie d'étoiles filantes des Léonides. Ces météores sont connus pour être rapides, brillants et parfois colorés.
Des particules du boson de Higgs aux galaxies du télescope James Webb, des bactéries aux dinosaures géants, l'ouvrage Un monde à découvrir écrit par notre confrère Vincent Glavieux invite à un fascinant voyage visuel au cœur de la recherche scientifique. À travers 300 clichés issus des plus grands laboratoires et observatoires, le journaliste met en lumière la puissance des images qui permettent la compréhension de notre monde.
Ils traquent les insectes à la jumelle "thermographique" ou les équipent d'une marque de couleur ou d'un émetteur: des apiculteurs alsaciens se démènent pour débusquer les nids de frelons asiatiques, une espèce invasive, prédatrice des abeilles, dont le nombre a explosé depuis deux ans.
"Chercher les nids, ça fait partie de mon travail. Si je veux continuer à faire de l'apiculture, je n'ai pas le choix", résume Mathieu Diffort, qui exploite une centaine de ruches dans la région rurale du Sundgau, près de Belfort et de la frontière suisse.
D'un blanc laiteux, légers et prêts à accueillir des savons, des emballages produits à partir de champignons attendent les visiteurs de la "première usine de mycomatériaux d'Europe", revendique son PDG.
Ceux-là sont "destinés à des hôtels", explique Julien Jacquet, à la tête de la société belge Permafungi qui fabrique ces packagings entièrement biodégradables.
Le fondateur ne s'en cache pas, il est du genre "idéaliste", un David contre Goliath qui voudrait défier la montagne des polystyrènes polluants avec ses nouveaux produits durables.