Il y a plus de 3.000 ans, à bord de simples pirogues, ce peuple de navigateurs a parcouru près de 4.500 kilomètres à travers l'Océanie. Colonisant de nombreuses îles et laissant de lointains descendants, Polynésiens, Mélanésiens et Micronésiens.
Les autorités chiliennes ont relevé dimanche le bilan des incendies qui ravagent le sud du pays, à 19 morts, et ont décrété un couvre-feu nocturne dans les localités les plus touchées.
Les feux, attisés par de fortes températures et des vents violents, se sont déclarés samedi dans les régions de Ñuble et du Biobio, à environ 500 km au sud de la capitale, Santiago.
"Le nombre total des personnes décédées à ce jour est de 19", a déclaré le ministre de la Sécurité Luis Cordero, expliquant que 18 d'entre elles provenaient de la région de Biobio et la victime restante de la région de Ñuble.
Plusieurs milliers d'opposants à la future loi fin de vie, dont l'examen reprend mardi au Sénat, se sont retrouvés dimanche à Paris dans le cadre de la "marche pour la vie" pour "porter le message que la vie vaut d'être vécue".
Cette manifestation, organisée chaque année par des militants s'inscrivant dans les rangs catholiques conservateurs, a rassemblé quelque 10.000 personnes, selon ses organisateurs.
La préfecture de police de Paris a dénombré 7.300 participants au plus fort de la manifestation, qui a débuté en début d'après-midi place Vauban (7e arrondissement).
Dans son dernier livre Le Regard perdu, à l'origine de l'art pariétal animal, Baptiste Morizot active ses connaissances de pisteur d'animaux pour bâtir une théorie sur l'origine des peintures pariétales paléolithiques.
Apparus il y a 16.000 ans, ces sédentaires n'ont jamais choisi la voie de l'agriculture. Pendant dix millénaires, ils ont tiré leur subsistance de la mer et des forêts... jusqu'à épuiser leur environnement.
L'historienne Valérie Chansigaud explique notamment dans un entretien accordé à Sciences et Avenir que "tout ce qui constitue l'humanité est d'une façon ou d'une autre relié à la domestication".