Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierLiens en bazar

Linux et la sécurité, tel un désert et un oasis ?

1 mars 2022 à 16:55
J'ai déjà partagé un article de ce blog récemment, et même s'il y a encore peu de contenu, c'est dur de ne pas tout partager, tant c'est qualitatif, bien écrit, captivant.

Ici, il est question de la sécurité de Linux (je sais, on touche à un sujet quasi-religieux).

Et Linux traîne malheureusement quand même pas mal de casseroles en la matière, depuis des années...

Pour le citer : "un code ouvert ne remplace pas une architecture robuste (Zero Trust). Il faut regarder au-delà des conceptions idéologiques !"

Dans ses articles, l'auteur met souvent en lumière les différences des modèles de sécurité des OS "desktop" (qu'il préfère appeler "traditionnels") et les OS "mobiles" (dits "modernes").

Contrairement à ce qu'on pourrait penser (moi le premier !), AOSP (la base open-source d'Android) a un modèle de sécurité très robuste, avec de nombreux mécanismes de protection en place (verified boot, sandboxing strict des applications, chiffrement, privilèges restreints, CFI, ...). Si vous y couplez un hardware bien conçu et qui prend ces considérations en ligne en compte, en proposant par exemple une enclave sécurisée moderne (comme les Pixel), alors vous avez probablement l'un des OS les plus sécurisés (grand public) à l'heure actuelle !

Les plus gros problèmes des distributions AOSP (autrement dit, des ROMS Android) sont l'omniprésence des services de Google et des mécanismes de protection activées ou implémentées au bon vouloir du fabricant/développeur... Cela vaut aussi pour le matériel.

Dans les faits, on se retrouve alors quasi-exclusivement avec des Android peu sécurisés, bavards et trop rapidement abandonnés.

Et n'allez pas croire que les ROM alternatives, customs (LineageOS, /e/ et consoeurs), sont forcément mieux loties : https://wonderfall.space/modele-securite-mobile/ (à lire absolument)

Elles sont souvent "très négligentes" au sujet du modèle de sécurité d'AOSP, car "se contentent souvent de "fonctionner" à tout prix plutôt que d'être conservatrices du modèle de sécurité."

Sans oublier qu'une ROM custom à jour ne signifie pas forcément qu'elle bénéficie de toutes les mises à jour de sécurité pour l'appareil. Oui, c'est trompeur...

Selon l'auteur, le combo idéal est un Pixel (pour la partie hardware) + GrapheneOS (pour la partie software, avec ou sans les services de Google), dont j'ai partagé l'article de présentation et d'explications il y a peu.
(Permalink)

118 - Téléphonie mobile et libertés (Fairphone et /e/) - Open Insulin - l'écrasement des données sur les disques durs - Libre à vous !

26 février 2022 à 08:23
Offrir un support logiciel à long terme des smartphones sous Android, ce n'est pas forcément si simple, y compris pour les fabricants eux-mêmes !

Témoignage et explications d'Agnès Crepet (responsable de l'équipe informatique et de la longévité logicielle chez Fairphone) dans l'émission "Libre à vous !" (à partir de 27:01).

Pour résumer :
- Les fabricants de puces doivent continuer de fournir les pilotes dans le temps ;
- L'intégration des services de Google implique une phase de certification très chronophage et rigoureuse. Validation qui doit être refaite pour chaque version (majeure ?) de l'OS.

(Si vous avez le temps, n'hésitez surtout pas à écouter l'intégralité du sujet "Téléphonie mobile et libertés" !)
(Permalink)
❌
❌