Vue normale

Aujourd’hui — 15 novembre 2024Canard PC

The Mandalorian Adventures

Par : Kasilla
15 novembre 2024 à 08:00
J’aime beaucoup la série The Mandalorian. Déjà, parce qu’elle met en avant les derniers représentants de Mandalore et leur credo, mais aussi parce qu’elle relate les déboires d’un chasseur de primes, la solitude du job et ses dangers. Après les peluches Grogu et autres produits dérivés, un jeu de société vous propose désormais d’incarner les chasseurs de primes de la série… il me le fallait absolument.

Le malheur des uns…

Par : Perco
15 novembre 2024 à 07:00
C’est fou la notion de perspective. Tenez, imaginez que vous soyez un ex-employé de Microsoft, parti lors des 2500 « dégraissages » dans les différents studios du groupe. Pour vous, 2024 est clairement une mauvaise année, tout est noir, vous écoutez du Mylène Farmer en boucle et envisagez une reconversion dans la poterie. Bien, maintenant mettons-nous dans la peau de Phil Spencer : vous débordez d’énergie, c’est la méga-patate et le ciel est bleu. La preuve, ses propos chez Bloomberg : « Le marché de la Xbox n’a jamais été aussi sain ». Phil est tellement bouillant qu’il s’enflamme, évoque une future console portable maison, une extension sur le marché mobile, des sorties plus nombreuses sur PlayStation et — tenez-vous bien — des rachats de studios et de boîtes. Voilà vous voyez, tout est dans le mindset, et les licenciés devraient en prendre de la graine en mangeant leurs pâtes nature. P.

Le Seigneur des Anneaux : Duel pour la Terre du Milieu

15 novembre 2024 à 07:00
Tout classique qu’il est devenu, 7 Wonders souffrait d’une variante deux joueurs un brin insatisfaisante. Antoine Bauza et Bruno Cathala se sont donc mis au turbin pour sortir, en 2015, une version spécialement pensée pour le duel. Et presque dix ans plus tard, voici venir une adaptation dans le monde « méconnu » de Tolkien. Il était temps.

PRIM

Par : Perco
15 novembre 2024 à 07:00
Que fait un critique gastronomique quand on lui sert une « purée de pommes de terre au beurre », qu’elle n’a aucun twist au yuzu pour « ajouter du peps », mais qu’elle est bonne comme celle de sa grand-mère ? Eh bien, il s’incline et il mange.
Hier — 14 novembre 2024Canard PC

Télex

Par : Perco
14 novembre 2024 à 14:00
Selon le Wall Street Journal, Andrew Wilson, le PDG d’EA, serait parmi les favoris pour succéder en 2026 à Bob Iger, le big boss de la PME Disney. La ligne de temps du MCU sera plus simple comme ça finalement, avec Spider-Man 2026, Spider-Man 2027, Spider-Man 2028… P.

Amplitude Studios : 6 jeux et toute son indépendance

Par : Ivan Le Fou
14 novembre 2024 à 14:00
À l’occasion du rachat du studio par ses employés, son président Romain de Waubert a accepté de passer en revue les différents jeux d’Amplitude, leurs places respectives dans le parcours de la société et les souvenirs qu’ils évoquent. Cet article vient en complément de notre interview plus longue, publiée séparément.

Et si on allait prendre une cuite ?

Par : Perco
14 novembre 2024 à 07:00
C’est l’heure de la news « on ferme », et aujourd’hui c’est le studio madrilène Tequila Works qui dépose donc le bilan. Le fait que Tencent en soit devenu l’actionnaire majoritaire depuis deux ans et les licenciements de septembre n’ont pas suffi. Si Rime, Gylt ou le spin-off pour le compte de Riot Song of Nunu : A League of Legends Story ne vont pas nous laisser un souvenir impérissable, je vous encourage très très fort à aller jouer à leur merveille de 2017 The Sexy Brutale, une formidable boucle temporelle dans un bal masqué meurtrier. Allez, pour ne pas vous laisser sur une mauvaise nouvelle, sachez que Netflix, lui, continue dans le secteur, a viré fin octobre sa Blue Team (censée être son fer de lance pour les AAA) avant même un seul jeu, puis muté, début novembre, son vice-président des jeux Mike Verdu, qui devient « VP for GenAI for Games » et s’extasie devant « ce tournant dans le développement de jeux qui n’arrive qu’une fois par génération ». TOUT-VA-BIEN (tuez-moi) ! P.
À partir d’avant-hierCanard PC

Dragon Quest III HD-2D Remake

13 novembre 2024 à 15:00
La littérature de voyage se trimbale aujourd’hui entre un conservatisme forcené qui ouvre les yeux à moitié, et une critique post-moderne qui ferme à moitié les yeux. Et si le récit d’exploration de notre époque, c’était le jeu vidéo ? Et si le grand roman qui marquait les jours de l’aventure et du vagabondage, c’était ce Dragon Quest III ?

Télex

Par : Perco
13 novembre 2024 à 15:00
Le Steam Deck OLED, c’est bien. Mais que faire si votre intérieur, des murs à la brosse des toilettes, est dans le style « Pure White » (dont je prédis un retour en grâce aux États-Unis) ? Ouf, un nouveau modèle « édition limitée » blanc arrive le 19 novembre, jusqu’à épuisement des stocks. C’est exactement le modèle 1TB noir, mais 30$ plus cher. Lecteurs fidèles au papier, je viens de vous faire économiser 30$ P.

Planet Coaster 2

Par : Asano
13 novembre 2024 à 11:27
La vie d’un personnage non joueur, ça n’a pas l’air franchement fun. Entre passer sa vie à nettoyer le même pixel d’un bar miteux dans Red Dead Redemption 2 ou mourir en boucle face à une version Wish du guerrier noir dans Dark Souls 3… Non franchement, ça ne donne pas très envie. Alors, dans la grande loterie du jeu vidéo, les gagnants ne seraient-ils pas les personnages de Planet Coaster 2 ? Nouveaux manèges, piscines à vagues et toboggans colorés... bref, le bonheur version mouillée. Enfin ça, c’est ce que je pensais avant d’y jouer.

Belles-lettres et gros sous

Par : Perco
13 novembre 2024 à 07:00
Strauss Zelnick, grand patron poète de Take-Two Interactive, n’a pas d’heure pour recevoir les muses. Par exemple, elles se sont pointées en plein milieu d’une conférence téléphonique avec les investisseurs, au sujet du second trimestre 2025, nous rapporte PC Gamer : « Rien ne dure dans notre jardin des délices terrestres, pas même les jeux vidéo à succès, et c’est pourquoi il est vital d’essayer de nouvelles choses », lui ont-elles soufflé. La peur de lasser un jour, même avec GTA, l’angoisse de celui dont l’anxiété et le doute guident les pas, sur un parterre de roses de créations originales, rahh c’est beau ! Ensuite, il a raccroché, claqué un « Bon, cassez-vous les muses, j’ai du taf » et vendu – le même jour – le label Private Division (les Kerbal Space Program, Ancestors: The Humankind Odyssey, The Outer Worlds, etc). La poésie c’est rigolo, mais faut payer le fioul des yachts, hein. P.

Pampero

Par : Noddus
13 novembre 2024 à 07:00
Désolé, mais mes amis sont de sacrés ingrats. Ah ça, pour aller boire des coups à 22 heures parce que « le bar est juste à côté de chez toi, alllllllez promis après tu rentres », ils débarquent à quinze dans mes DM. Mais quand il faut leur demander de me rendre un service pour essayer un jeu de gestion du parc d’éoliennes de l’Uruguay pendant 4 heures, étrangement là plus personne n’a de réseau sur son téléphone.

Comment Amplitude Studios a racheté son indépendance

Par : Ivan Le Fou
13 novembre 2024 à 07:00
Romain de Waubert, cofondateur d’Amplitude (Humankind, Endless Space…) avec Mathieu Girard (depuis parti fonder Tactical Adventures), nous explique comment le studio de développement parisien, racheté par Sega en 2016, a pu redevenir indépendant début novembre et pourquoi il croit que le ciel va s’éclaircir au-dessus de l’industrie du jeu vidéo.

Dead Cells

13 novembre 2024 à 07:00
Courir, bastonner, mourir. Courir, bastonner, mourir. Encore. Et encore. Pour aller plus loin, toujours plus loin. Pour accumuler plus de Cells. Pour obtenir un meilleur stuff. Pour se prouver, avec ses coéquipiers, qu’on est plus forts que le jeu. Jusqu’à la prochaine punition.

The Rise of the Golden Idol

Par : Ellen Replay
12 novembre 2024 à 17:00
J’ai toujours été une piètre détective, du moins quand il s'agit de résoudre une affaire loin des écrans. Il m’est arrivé de me trouver face à un paquet de gâteaux vide avant l’heure du goûter, de suivre une piste de miettes pour remonter jusqu’à un enfant à la mine penaude, du chocolat encore présent sur la commissure de ses lèvres, et de chercher désespérément le coupable ailleurs. En ce sens, The Rise of the Golden Idol constitue pour moi une belle revanche sur la vie.

Ensemble, on va plus loin. Payés, on va plus vite.

Par : Perco
12 novembre 2024 à 15:00
La joyeuse équipe de moddeurs du Crowbar Collective, avait, avec la bénédiction de Valve, réalisé Black Mesa, pour recréer Half-Life sous moteur Source. Sorti en 2020 après seize ans de travaux (le devis disait 3 mois), pour refaire les peintures, reprendre l’électricité et les plinthes, il avait été plutôt très bien reçu par ces monstres de la presse. Mais que faire ensuite ? Ses membres ont mûri et commencé à penser au futur, je les comprends. Était-il raisonnable d’en faire un business model et d’enchaîner sur une refonte sous UE5 d'Half-Life 2 ? Quoi qu'il en soit, que faire après un 2 de Valve ? Le collectif se transforme donc en studio à part entière et annonce sa propre licence Rogue Point, un rogue-lite tactical co-op shooter (soupir). Ne soyons pas mauvaises langues, ce sera peut-être très bien. Par contre, désormais il faut raccourcir le pipe pour deliver plus vite, comme on dit dans la vraie vie des studios qui ne peuvent pas passer 16 ans sans payer les gens. Le devis dit 2025, on verra. P.

Test PS5 Pro : un tournant pour les consoles de jeu

Par : Furolith
12 novembre 2024 à 14:00
Après plus d'un an et demi de fuites et rumeurs, la PlayStation 5 Pro est enfin arrivée dans le commerce, et c'est un véritable soulagement de pouvoir en parler de façon concrète et empirique, sans jamais devoir s'adonner à la spéculation. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle s'avère surprenante : c'est une console qui a quelque chose d'inédit, parce qu'elle négocie finalement plutôt bien le contexte technologique et économique hostile dans lequel elle sort, et qu'elle dit des choses intéressantes sur la façon dont le jeu vidéo va poursuivre son évolution technique.

Analyse de boîte noire

Par : Perco
12 novembre 2024 à 09:59
Après la publication des derniers résultats financiers de Sony, son PDG Hiroki Totoki s’est prêté au jeu des questions-réponses. Un exercice un peu masochiste car, évidemment, le désastre Concord est revenu sur la table. Totoki, tout en enfilant une combinaison en latex noire, a expliqué au sujet des jeux services : « Actuellement, nous sommes encore en phase d’apprentissage. Et en ce qui concerne toute nouvelle propriété intellectuelle, bien sûr, vous ne connaissez pas le résultat tant que vous ne l’avez pas essayé. » Ramassant ses gants et un fouet clouté, il s’est ensuite absenté une minute pour aller, j’imagine, « pratiquer l’apprentissage » sur ses commerciaux, le studio étant, lui, déjà fermé. En revenant, et après avoir essuyé le sang de ses bottes ferrées pour ne pas pourrir le parquet, il a ajouté : « Nous avons probablement besoin de beaucoup d’étapes de contrôle, y compris des tests d’utilisateurs ou des évaluations internes. […] Nous aurions dû procéder à ces contrôles bien plus tôt que nous ne l’avons fait. » Un safeword Hiroki, c’est un safeword qu’il faut. P.

Les Fourmis

Par : Perco
12 novembre 2024 à 07:00
Il y a mieux que d’avoir raison : avoir raison seul. Les Fourmis, à la rédaction, personne n’en voulait, personne. Pas par entomophobie, mais, pour être honnête, par peur du passif de l’éditeur. Bam, dans leurs tronches les journaleux !
❌
❌