Vue normale

Hier — 25 janvier 2025Canard PC

Les architectes le détestent

Par :ackboo
25 janvier 2025 à 08:27
Vous commencez peut-être à saturer côté city builder depuis quelques temps, mais attendez, ne partez pas tout de suite. Le studio All Parts Connected vient d'annoncer All Will Fall, le premier jeu du genre « basé sur la physique ». Il va se dérouler dans un monde post-apo où les cités se bâtissent sur l'eau et en hauteur, un peu comme des plateformes pétrolières, avec une idée originale : il faudra s'adapter à des contraintes physiques réalistes lors de la construction d'un nouvel élément, en plaçant des renforts et des structures de soutien, sous peine de tout voir s'effondrer à la première tempête. Ça a l'air étonnamment bien fait, avec un vrai beau moteur physique, forcément, et des graphismes plutôt agréables. Sortie prévue cette année. A.
À partir d’avant-hierCanard PC

Un 4X pour oublier son ex

Par :ackboo
24 janvier 2025 à 11:30
Après avoir racheté sa liberté en 2024 auprès de son ancien proprio Sega, le studio français Amplitude (Humankind, Endless Dungeon...) annonce son premier jeu post-divorce : Endless Legend 2. Comme Endless Legend, succès critique et commercial en 2014, il s'agira d'un 4X à case hexagonale dans l'univers Endless. Il se déroulera sur une nouvelle planète, Saiadha, un « paradis océanique condamné » dont les marées transformeront en permanence le paysage. On notera qu'Endless Legend 2 sera publié par Hooded Horse, qui commence à avoir une sacrée street cred après avoir sorti des titres comme Manor Lords, Workers & Resources : Soviet Republic, Old World et Against the Storm. A.

Télex

Par :ackboo
24 janvier 2025 à 11:29
L'action d'Electronic Arts s'est effondrée de 20% après l'annonce de prévisions financières décevantes. En cause, Dragon Age : The Veilguard et le dernier EA Sports FC, qui n'ont pas atteint leur objectif de vente. A.

Des figurines et des pots

24 janvier 2025 à 08:00
Si nous avons abordé les questions relatives au matériel et à l’organisation en long et en large au fil de ces articles, il reste une question en suspens mais pourtant non moins importante, puisqu’à la base de tout notre hobby : la peinture. En termes de gammes, nous avons l’embarras du choix, et pour cause : le nombre de marques n’a pas cessé de croître ces dernières années. Mais laquelle choisir ? C’est ce que nous allons aborder dans le présent dossier.

Ma quête perdue du casque VR parfait

Par :ackboo
24 janvier 2025 à 07:00
Ah, je m'en veux ! Fin 2024, j'ai fait l'erreur bête. La boulette du débutant. J'ai installé la mise à jour 24H2 de Windows 11. Résultat des courses : aucune amélioration visible du système d'exploitation, quelques bugs bizarres, mais surtout l'arrêt définitif du support WMR, indispensable pour mon casque de réalité virtuelle.

Le PC n’est pas encore mort, épisode 592

Par :ackboo
23 janvier 2025 à 15:48
Confirmant une fois de plus ce que les lecteurs et lectrices de Canard PC savent déjà – à savoir qu'on ne fera jamais rien de mieux qu'un PC pour jouer aux jeux vidéo –, le dernier rapport annuel de la GDC souligne la nette domination de notre plateforme chérie dans l'industrie. En 2024, 66% des développeurs indiquaient qu'ils travaillaient sur un projet PC, contre 38% sur PlayStation 5 (nul !) et 34% sur Xbox Series X/S (ridicule !). Et l'écart se creuse : PCGamer souligne que les professionnels étaient 56% à faire du jeu PC en 2020, 63% en 2022. Une tendance qui devrait perdurer, puisque 74% des développeurs ont exprimé leur intérêt pour faire du jeu PC en 2025, contre 62% l'année dernière. Cela pourrait s'expliquer, d'après les experts de la GDC, par la popularité croissante du Steam Deck, et d'après moi, par une prise de conscience globale que les consoles sont des machines sataniques. A.

Aloft

23 janvier 2025 à 07:00
J’en ai écumé des jeux du genre, de ceux qui nous promettent des heures d’exploration, de craft et de découvertes. J’en ai désinstallé un paquet au bout de quelques heures, déçue de tourner en rond, blasée face à des univers qui se ressemblent tous. Aloft est pour l’instant passé entre les mailles du filet de ma lassitude, et je crois qu’il est bien parti pour me tenir en haleine encore un long moment.

Avec les développeurs de la diaspora hongkongaise

22 janvier 2025 à 07:00
C’est un paysage qu’on a déjà vu défiler des milliers de fois, souvent avec un plaisir non dissimulé : des gratte-ciels vertigineux, des rues qui fourmillent de passants, des échoppes de fortune et des panneaux publicitaires aux néons aveuglants. Au cours de ces dernières décennies, Hong Kong a inspiré de nombreuses œuvres de fiction cyberpunk occidentales, de Blade Runner à Stray. Au sein de la diaspora hongkongaise, une nouvelle scène commence à émerger et met un point d’honneur à raconter sa propre histoire avec des jeux comme 1000XRESIST, A Summer’s End : Hong Kong 1986, Forgetter et Name of the Will.

Dans le monde obscur des extensions improbables de Donjons & Dragons

22 janvier 2025 à 07:00
Si vous vous intéressez ne serait-ce que vaguement à cette rubrique, c’est que vous êtes déjà soit MJ, soit PJ (voire PNJ, mais dans ce cas je ne peux rien pour vous). Vous avez probablement déjà arpenté plusieurs univers différents, même en restant dans le cadre de Donjons & Dragons. Sans doute avez-vous fait criser vos coreligionnaires qui n’en peuvent plus de vos idées farfelues. Mais avez-vous plongé le doigt dans les personnages, environnements et autres univers non officiels ou bizarroïdes ? Avez-vous ouvert la boîte de Pandore ?

Ressortez les catapultes

Par :ackboo
21 janvier 2025 à 12:37
La vénérable série de jeux de stratégie temps réel Stronghold, dans laquelle on construit des forteresses médiévales pour repousser des armées d'envahisseurs, n'a toujours pas d'équivalent aujourd'hui. Alors imaginez la joie de ses adorateurs – ils sont encore très nombreux – depuis que vient d'être dévoilée la Definitive Edition du deuxième épisode de la série, Stronghold Crusaders. Comme pour le premier Stronghold, qui avait bénéficié d'un remaster solide en 2023, le jeu a été adapté à nos machines modernes, avec des graphismes et des animations améliorées. Attention, ça reste quand même de la fausse 3D isométrique old school, mais c'est encore bien mignon, et ça tournera même en 4K. Si vous avez envie de voir ce que donne ce jeu (développé à l'origine en 2002) sur votre 5090 toute neuve, une démo est disponible sur Steam, pour une sortie annoncée au 25 juillet. A.

Et si c’était lui, le GOTY 2026 ?

Par :ackboo
21 janvier 2025 à 08:27
Stoppez les rotatives, ça bouge autour de The Bustling World ! Nous n'avons toujours pas la date de sortie du jeu, mais ses créateurs publient une nouvelle vidéo sur YouTube dévoilant des séquences inédites de ce splendide life sim dans la Chine ancienne. On y voit notamment des combats, de l'infiltration à la Shadow Tactics, du carjacking de charrette comme dans un GTA, du gameplay « économique » de gestion de boutique, de la construction de maison modulaire et même de la customisation de chariot de combat. Ça a toujours l'air complètement fou, les graphismes et les animations sont magnifiques, je suis tout à fait disposé à vendre un de mes organes vitaux pour avoir un accès exclusif à une démo. A.

Hollywood Animal

21 janvier 2025 à 07:00
Vous vous souvenez de Game Dev Tycoon ? Un jeu où l’on gérait un studio de jeu vidéo, cette industrie artistique merveilleuse dans laquelle la passion unit les gens au-delà des schémas d'oppression et d’exploitation qui courent dans le reste de la société ? Eh bien Hollywood Animal, ça ressemble à ça, mais dans le cinéma, cette industrie artistique merveilleuse dans laquelle…

Bloodborne sur PC : un problème d’emploi du temps

Par :ackboo
20 janvier 2025 à 13:07
Je sais que certains d'entre vous se lèvent le matin et, depuis plus de neuf ans, se posent cette sempiternelle question : pourquoi n'avons-nous pas de version PC de Bloodborne, alors que tous les autres gros jeux du studio japonais FromSoftware (les Dark Souls, Sekiro, Elden Ring...) ont été portés sur nos machines avec le succès que l'on sait ? Shuhei Yoshida, ancien président des studios Sony et jeune retraité, a donné son avis lors d'un interview sur la chaine YouTube Kinda Funny Games : « Ma théorie est que Miyazaki [ndr : le patron de FromSoftware] est très attaché à Bloodborne. Si le studio fait une version PC, il veut donc absolument la faire lui-même, mais il est trop occupé pour s'en charger. Et Sony a respecté ce choix. » Voilà, vous avez votre réponse à l'un des grands mystères du Gaming, vous pouvez entamer la phase de deuil. A.

Rematch

Par :ackboo
20 janvier 2025 à 07:00
Après le succès de leur excellent jeu de castagne Sifu, tout le monde voulait savoir ce que préparaient les développeurs parisiens de Sloclap. Et si vous avez dit à votre pote Bernard, un soir où vous étiez à trois grammes, que « je te parie ma baraque qu'ils vont encore faire du kung-fu », bravo, vous êtes désormais SDF. Le prochain Sloclap sera... un jeu de foot.

Inori

Par :Kasilla
17 janvier 2025 à 08:00
Les esprits sont sympas, mais en vrai, ils sont un peu comme avec les petits neveux : si on veut qu’ils nous aiment bien, il faut leur apporter des cadeaux. C’est exactement ce qu’on va faire dans Inori (non, pas pourrir-gâter des sales gosses), un jeu de pose d’ouvriers peuplé de créatures colorées, mais un peu égocentrées et jalouses.

Follow the Meaning

17 janvier 2025 à 07:00
Il y a quelques jours (ackboo en parle d'ailleurs dans les News), un ex-designer d'Age of Empires s'est plaint que le STR était devenu ennuyeux, incapable d'évoluer depuis les années 1990. C'est vrai, et tragique. Parce que le point & click, autre genre typique des années 1990, a beau ne pas avoir beaucoup évolué, il continue de nous surprendre.

Geôle taxi

Par :Perco
17 janvier 2025 à 07:00
Fortune’s Run, un rétro-FPS à gros pixel qui lorgne fort vers l’immersive sim, est en accès anticipé depuis le 27 septembre dernier. Son développeur quasi solo, Dizzie, avait déjà fait parler de lui en expliquant que Valve avait repoussé cet EA, à cause d’une scène à la première personne dans laquelle le joueur voyait un agresseur sexuel alien passer à l’acte. Une séquence à grands coups de langue sur la caméra… que Valve ne trouvait pas suffisamment explicite pour justifier l’étiquette « mature » en description ! L’épisode était déjà très étrange. Surprise, Dizzy vient de sortir un gros patch de contenu pour son jeu, et explique que ce sera sans doute le dernier avant longtemps. Fatigue, flemme, ras-le-bol ? Non, il explique simplement qu’il vient d’être condamné à trois ans de prison ferme. « Une longue histoire », selon lui. Au moins, le jeu s’est vendu correctement et il devrait pouvoir améliorer la popote et acheter des cigarettes. P.
❌
❌