Vue normale

À partir d’avant-hier

Les architectes le détestent

Par :ackboo
25 janvier 2025 à 08:27
Vous commencez peut-être à saturer côté city builder depuis quelques temps, mais attendez, ne partez pas tout de suite. Le studio All Parts Connected vient d'annoncer All Will Fall, le premier jeu du genre « basé sur la physique ». Il va se dérouler dans un monde post-apo où les cités se bâtissent sur l'eau et en hauteur, un peu comme des plateformes pétrolières, avec une idée originale : il faudra s'adapter à des contraintes physiques réalistes lors de la construction d'un nouvel élément, en plaçant des renforts et des structures de soutien, sous peine de tout voir s'effondrer à la première tempête. Ça a l'air étonnamment bien fait, avec un vrai beau moteur physique, forcément, et des graphismes plutôt agréables. Sortie prévue cette année. A.

Un 4X pour oublier son ex

Par :ackboo
24 janvier 2025 à 11:30
Après avoir racheté sa liberté en 2024 auprès de son ancien proprio Sega, le studio français Amplitude (Humankind, Endless Dungeon...) annonce son premier jeu post-divorce : Endless Legend 2. Comme Endless Legend, succès critique et commercial en 2014, il s'agira d'un 4X à case hexagonale dans l'univers Endless. Il se déroulera sur une nouvelle planète, Saiadha, un « paradis océanique condamné » dont les marées transformeront en permanence le paysage. On notera qu'Endless Legend 2 sera publié par Hooded Horse, qui commence à avoir une sacrée street cred après avoir sorti des titres comme Manor Lords, Workers & Resources : Soviet Republic, Old World et Against the Storm. A.

Télex

Par :ackboo
24 janvier 2025 à 11:29
L'action d'Electronic Arts s'est effondrée de 20% après l'annonce de prévisions financières décevantes. En cause, Dragon Age : The Veilguard et le dernier EA Sports FC, qui n'ont pas atteint leur objectif de vente. A.

Le PC n’est pas encore mort, épisode 592

Par :ackboo
23 janvier 2025 à 15:48
Confirmant une fois de plus ce que les lecteurs et lectrices de Canard PC savent déjà – à savoir qu'on ne fera jamais rien de mieux qu'un PC pour jouer aux jeux vidéo –, le dernier rapport annuel de la GDC souligne la nette domination de notre plateforme chérie dans l'industrie. En 2024, 66% des développeurs indiquaient qu'ils travaillaient sur un projet PC, contre 38% sur PlayStation 5 (nul !) et 34% sur Xbox Series X/S (ridicule !). Et l'écart se creuse : PCGamer souligne que les professionnels étaient 56% à faire du jeu PC en 2020, 63% en 2022. Une tendance qui devrait perdurer, puisque 74% des développeurs ont exprimé leur intérêt pour faire du jeu PC en 2025, contre 62% l'année dernière. Cela pourrait s'expliquer, d'après les experts de la GDC, par la popularité croissante du Steam Deck, et d'après moi, par une prise de conscience globale que les consoles sont des machines sataniques. A.

Ressortez les catapultes

Par :ackboo
21 janvier 2025 à 12:37
La vénérable série de jeux de stratégie temps réel Stronghold, dans laquelle on construit des forteresses médiévales pour repousser des armées d'envahisseurs, n'a toujours pas d'équivalent aujourd'hui. Alors imaginez la joie de ses adorateurs – ils sont encore très nombreux – depuis que vient d'être dévoilée la Definitive Edition du deuxième épisode de la série, Stronghold Crusaders. Comme pour le premier Stronghold, qui avait bénéficié d'un remaster solide en 2023, le jeu a été adapté à nos machines modernes, avec des graphismes et des animations améliorées. Attention, ça reste quand même de la fausse 3D isométrique old school, mais c'est encore bien mignon, et ça tournera même en 4K. Si vous avez envie de voir ce que donne ce jeu (développé à l'origine en 2002) sur votre 5090 toute neuve, une démo est disponible sur Steam, pour une sortie annoncée au 25 juillet. A.

Et si c’était lui, le GOTY 2026 ?

Par :ackboo
21 janvier 2025 à 08:27
Stoppez les rotatives, ça bouge autour de The Bustling World ! Nous n'avons toujours pas la date de sortie du jeu, mais ses créateurs publient une nouvelle vidéo sur YouTube dévoilant des séquences inédites de ce splendide life sim dans la Chine ancienne. On y voit notamment des combats, de l'infiltration à la Shadow Tactics, du carjacking de charrette comme dans un GTA, du gameplay « économique » de gestion de boutique, de la construction de maison modulaire et même de la customisation de chariot de combat. Ça a toujours l'air complètement fou, les graphismes et les animations sont magnifiques, je suis tout à fait disposé à vendre un de mes organes vitaux pour avoir un accès exclusif à une démo. A.

Bloodborne sur PC : un problème d’emploi du temps

Par :ackboo
20 janvier 2025 à 13:07
Je sais que certains d'entre vous se lèvent le matin et, depuis plus de neuf ans, se posent cette sempiternelle question : pourquoi n'avons-nous pas de version PC de Bloodborne, alors que tous les autres gros jeux du studio japonais FromSoftware (les Dark Souls, Sekiro, Elden Ring...) ont été portés sur nos machines avec le succès que l'on sait ? Shuhei Yoshida, ancien président des studios Sony et jeune retraité, a donné son avis lors d'un interview sur la chaine YouTube Kinda Funny Games : « Ma théorie est que Miyazaki [ndr : le patron de FromSoftware] est très attaché à Bloodborne. Si le studio fait une version PC, il veut donc absolument la faire lui-même, mais il est trop occupé pour s'en charger. Et Sony a respecté ce choix. » Voilà, vous avez votre réponse à l'un des grands mystères du Gaming, vous pouvez entamer la phase de deuil. A.
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