Vue normale

Reçu aujourd’hui — 7 janvier 2026 Canard PC
Reçu hier — 6 janvier 2026 Canard PC

Mon remake à moi, il me parle d’aventure

6 janvier 2026 à 13:00
À mes yeux, le remake de Resident Evil 4 constitue le remake idéal : il ne dénature pas l'épisode d'origine, apporte un gameplay moderne et des mécaniques nouvelles, et intègre des scènes inédites qui collent parfaitement à l'ensemble. Il a même réussi l'exploit de rendre Ashley, la fille du président des États-Unis qui nous accompagne pendant une bonne partie de l'aventure, un peu moins infernale. Ce remake aurait pu commencer autrement, comme l'a révélé un dataminer qui a fouiné dans les données du jeu : un prologue où l'on incarne Ashley en train de se promener dans les bois a finalement été coupé au montage. J'imagine que c'est parce que les développeurs se sont dit qu'il ne fallait pas trop retarder le moment où l'on verrait enfin Leon Kennedy faire des backflips, et je ne peux pas leur en vouloir pour ça. ER.

Dogpile

Par :Kocobé
6 janvier 2026 à 07:00
Que se passerait-il si le meilleur de la Suika Gamesploitation rencontrait le meilleur de la Balatrosploitation ? Eh bien, comme deux chiens de bonne humeur au parc, les deux notions se tourneraient autour pendant quelques secondes, avant de fusionner d’un seul coup pour devenir Dogpile.
Reçu — 5 janvier 2026 Canard PC

Trop de Call of Duty tue Call of Duty

Par :ackboo
15 décembre 2025 à 14:25
Réunion de crise chez Activision : « Bon les cocos », a dit Johnny Activision, le grand patron de la boîte, « on arrête de déconner avec les Call of Duty parce qu'on vient de se faire défoncer par le dernier Battlefield. » Du coup, l'éditeur américain annonce un changement de stratégie : ils ne sortiront plus de CoD : Modern Warfare et de CoD : Black Ops en « back to back », c'est-à-dire d'une année sur l'autre, comme ce fut le cas récemment pour Black Ops 6 (sorti en 2024) et Black Ops 7 (sorti en 2025). Ils vont désormais alterner leurs sous-séries Call of Duty afin « de fournir une expérience unique ». Comme ça, ils n'auront plus douze mois, mais deux années complètes pour changer trois textures. Notre recommandation est donc, comme toujours, de précommander la future édition Collector à 120 € de CoD : Black Ops 8 dès que possible. A.

Télex

5 janvier 2026 à 15:01
La Bloober Team vient de poster un message cryptique qui mène vers un site affichant un compte à rebours, lequel devrait se terminer le 15 février prochain. Le message en question affiche « remosdneulserorehsoovamceyerd », ce qui signifie soit qu'ils prévoient une annonce importante, soit que leur community manager est en train de faire un AVC. ER. 

Majora’s Casque

5 janvier 2026 à 15:00
J'admire sincèrement les gens qui ont la patience de s'atteler à des tâches extrêmement méticuleuses juste pour leur propre plaisir avant de partager le résultat avec le reste du monde, comme cet homme qui a passé douze ans à faire une reproduction de la cathédrale de Notre-Dame en allumettes ou ce joailler qui a transformé un grain de riz en sculpture de Godzilla. Dans le même registre, le moddeur Crementif a passé ces deux dernières années à faire une version de The Legend of Zelda : Breath of the Wild en réalité virtuelle à partir d'une version Wii U. « Il y a cinq ans, j'ai entamé ce projet pendant la pandémie de Covid-19 parce que j'avais vraiment très envie d'abattre des arbres en VR », peut-on lire dans la description de son projet. Le résultat est franchement impressionnant, gratuit, open source et disponible sur son Github jusqu'à ce que Nintendo ne vienne lui envoyer une armée d'avocats. ER.

Arigatō

5 janvier 2026 à 09:44
Je ne suis pas nippophile. J’ai les prérequis pourtant : lectrice de manga, geek, amatrice de cuisine et de trucs bizarres, capable de manger les yeux fermés du poulpe en pickle. Mais le soft power ne m’a pas eue. Tout ne devient pas mieux avec un nom japonais (bisous les kakuro qui s’appelaient addifléchés quand j’avais dix ans, ou quatre-vingts mentalement, puisque je faisais des jeux de logique chez Sport Cérébral). Je ne pratique pas l’admiration larmoyante pour cette société imaginaire qu’est le Japon vu par les Européens.

Deep learning sur PC : les prérequis matériels

Par :Neji
5 janvier 2026 à 09:00
Bonne nouvelle : le hardware requis pour profiter de la puissance de l’IA générative libre sur un PC ne diffère que peu de celui nécessaire pour s’adonner à ce noble loisir qu’est le jeu vidéo. S’il n’y a pas à se triturer les neurones, il existe cependant quelques subtilités à connaître.

Une IA générative en local, pour donner des moyens à ses ambitions

Par :Neji
5 janvier 2026 à 09:00
Je vais vous faire une confidence : j’aime le deep learning. Que ce soit dans mon quotidien d’ingénieur de production ou lorsque je bricole des bêtises à la maison, le neurone formel m’a non seulement facilité l’existence, mais il m’a en plus mis à disposition des applications d’une puissance incroyable m’aidant à concrétiser des choses que je n’aurais probablement jamais été capable de réaliser par moi-même.

Générer des images avec un modèle de diffusion local

Par :Neji
5 janvier 2026 à 09:00
Créer des images d’un clic génère probablement autant de tensions et d’incompréhension que de pixels. Mais pour ceux qui ne sont ni graphistes ni doués en dessin, les modèles de diffusion ouvrent des possibilités incroyables d’illustration dans les expérimentations ou projets personnels. Et bonne nouvelle, il est possible de se passer de GPT-4o pour des outils bien plus intéressants, accessibles eux aussi en local.

Installer un LLM en local pour coder

Par :Neji
5 janvier 2026 à 09:00
Si je vous demande de penser à un modèle d’IA, il y a de fortes chances que GPT-4 soit la première chose qui vous vienne à l’esprit. Le modèle de langage propriétaire d’OpenAI est, certes, très puissant et utilisé partout dans le monde, mais il n’est pas indispensable pour autant. Il existe une large variété de LLM libres et accessibles à tous, capables à la fois de répondre à nos besoins et de s’exécuter sur nos machines.

Osmosis

5 janvier 2026 à 07:00
J’aime bien tout ce qui est méta. Je ne parle pas de la musique qu’on écoute au Hell Fest, mais de ce qui consiste en un empilement de blagues ou un bris de quatrième mur. Les métacarpes aussi, j’aime bien. Je m’en sers en ce moment même.

Tavern Keeper

Par :Perco
5 janvier 2026 à 07:00
Quel métier difficile que la restauration, quelle pression, quelle responsabilité ! Votre commerce est le lieu de fin de journée dans lequel d’honnêtes travailleurs viennent dépenser leur pain durement gagné afin d’oublier les journées où ils le gagnent. Vous n’avez pas le droit à l’erreur, vous êtes le dernier rempart entre 8 heures de tableau Excel et un plongeon du 13e étage d’une tour HLM à Garges-lès-Gonesse.
Reçu — 3 janvier 2026 Canard PC

Behind Purple

3 janvier 2026 à 09:08
Comment passer derrière Behind ? La blague ne marche pas vraiment, vu que ce « passer derrière » correspond plus à « after » qu’à « behind », qui signifie certes derrière, mais au sens plus géographique du terme. Mais quand on a sorti un jeu que plusieurs maisons d’édition ont essayé de s’arracher, qui avait gagné un prix dès l’étape du prototype, qui a chopé un As d’or une année où la concurrence était rude, faire un deuxième opus génère une certaine pression.
Reçu — 2 janvier 2026 Canard PC

Resident Evil Requiem, Saros, 007 : First Light

2 janvier 2026 à 07:00
Le problème avec les marronniers, c’est qu’ils reviennent tous les ans, et contraignent par la même occasion à un bilan pas toujours très flatteur. Quand je regarde mes attentes de 2025, je constate que : 1/ la plupart des jeux listés étaient déjà dans mes attentes 2024, 2/ les autres (comme GTA VI, Mixtape, Looking for Fael ou The Eternal Life of Goldman) ont été repoussés à 2026, et 3/ les jeux qui sont effectivement sortis se sont avérés tragiquement décevants (Dead Static Drive, Lost Records : Bloom & Rage). Pour bien entamer cette année 2026, j’ai décidé de faire les choses autrement.

Merci Baron !

Par :Kocobé
2 janvier 2026 à 07:00
Eric Barone, le créateur de Stardew Valley, était déjà quelqu’un d’assez cool sans qu’il ait besoin de trop en rajouter. D'abord, c’est un garçon plutôt charmant, il faut bien le reconnaître. Ensuite, son improbable success-story nous le rend forcément sympathique. Mais surtout, il vient de décider dans un joli geste pour boucler 2025 de financer mensuellement et faire une grosse donation initiale de 125 000 dollars à la fondation qui édite MonoGame. Si ce nom ne vous dit rien, il s’agit de l’infrastructure de développement open source sur laquelle tournent aujourd’hui Stardew Valley, mais aussi tout un tas d’autres jeux marquants, comme Celeste ou Streets of Rage 4. Une excellente nouvelle qui va dans le sens d’un écosystème de développement varié, permettant une dépendance moindre aux deux géants du secteur que sont Unity et Unreal Engine. K.
Reçu — 1 janvier 2026 Canard PC

Télex

Par :Kocobé
1 janvier 2026 à 14:00
Les actionnaires d’EA ont fait face à un cruel dilemme. Mais, braves, après une mûre réflexion et un vote au résultat écrasant (99 % de voix favorables), ils ont pris la difficile décision de gagner plein d’argent en autorisant le rachat de l’éditeur au fonds souverain d’investissement saoudien. K.

Les douze bons coups

Par :Kocobé
1 janvier 2026 à 07:00
Steam a mis à jour sa page des meilleures ventes annuelles en ajoutant 2025. Des chiffres ou des classements précis sont certainement des informations trop sensibles pour être divulguées comme ça, tels les résultats du baccalauréat, mais on connaît au moins les douze plus grosses performances commerciales en termes de chiffre d’affaires (ce qui favorise les blockbusters). Figurent ainsi dans ce club très fermé l’inévitable ARC Raiders, Dune : Awakening, Schedule I (le chouchou d’ackboo), EA Sports FC 26, Kingdom Come : Deliverance II, Elden Ring Nightreign, Borderlands 4, Monster Hunter Wilds (malgré une version PC problématique, qui a fait couler énormément d’encre), Battlefield 6, Silksong (pas une surprise, l’affluence qu’il a provoquée le jour de sa sortie a quand même fait planter Steam), Oblivion Remastered et Civilization VII, dont la précommande d’Ivan aura été déterminante. K.
❌