Google présente en avant-première Gemini 3.1 Pro dans plusieurs contextes, avec l'idée de couvrir immédiatement les besoins des consommateurs et des professionnels . Pour les développeurs , le modèle est disponible en avant-première via l' API Gemini dans Google AI Studio , via l'interface de ligne de commande Gemini , sur la plateforme de développement d'agents Google Antigravity et dans Android Studio . Il constitue ainsi une base pour la création d'applications et de flux de travail plus structurés, en intégrant directement le modèle au cycle de développement . Pour les entreprises , Gemini 3.1 Pro est disponible dans Vertex AI et Gemini Enterprise , c'est-à-dire dans des environnements où les entreprises gèrent déjà leurs modèles, leurs données et leurs intégrations avec leurs propres systèmes. Cela leur permet d'exploiter de nouvelles capacités de raisonnement pour des cas d'usage métier, tout en conservant les outils de gestion et de contrôle propres au monde de l'entreprise. Côté consommateurs , ce modèle rejoint l' application Gemini et NotebookLM , la plateforme de Google pour le travail guidé sur les documents et le contenu. Dans les deux cas, l'accès à Gemini 3.1 Pro est offert aux abonnés des formules Google AI Pro et Ultra , avec des limites supérieures à celles des versions de base du service. En bref, Google positionne 3.1 Pro comme un modèle de référence transversal : de l’expérimentation des développeurs aux scénarios d’entreprise, y compris les utilisateurs les plus exigeants travaillant avec des textes et des documents complexes.
Par rapport aux modèles précédents de la série Gemini 3 , la version 3.1 Pro se concentre explicitement sur le raisonnement . Google le décrit comme une nouvelle base de référence pour la résolution de problèmes complexes, un modèle de référence sur lequel s'appuyer pour construire des cas d'utilisation plus ambitieux. Ce bond en avant se manifeste également dans les tests de performance . Sur le test ARC-AGI-2 , qui évalue la capacité d'un modèle à appréhender des schémas logiques inédits , le Gemini 3.1 Pro obtient un score vérifié de 77,1 % . Selon Google, ce résultat est plus du double de celui du Gemini 3 Pro sur ce même test, ce qui témoigne clairement de l'excellente capacité de généralisation du modèle à des tâches jamais vues auparavant. L’accent reste cependant mis sur l’application pratique : le modèle ne se limite pas à la génération de texte, mais tente d’utiliser ce niveau de raisonnement pour connecter le code , les interfaces , les données et le contenu créatif en un flux cohérent unique. L'un des exemples les plus intéressants concerne la génération d'animations . Gemini 3.1 Pro peut créer des SVG animés prêts pour le web à partir d'une simple description textuelle. Ces animations sont entièrement réalisées en code et non sous forme de vidéos ou d'images raster : cela permet un rendu net à toutes les échelles et, en même temps, des fichiers beaucoup plus petits que les formats vidéo traditionnels.
Dans le domaine des systèmes complexes , Google présente une étude de cas où le modèle configure un tableau de bord aérospatial en temps réel . Gemini 3.1 Pro parvient à se connecter à un flux de télémétrie public pour visualiser l' orbite de la Station spatiale internationale , en gérant l'intégration de l'API et en la traduisant en un tableau de bord lisible . La valeur ajoutée réside ici non seulement dans le code généré, mais aussi dans la capacité à connecter une source de données complexe à une interface compréhensible. On trouve également un exemple de conception interactive plus avancée : le modèle génère un vol d’étourneaux en 3D , une simulation du mouvement de cette volée d’oiseaux. Outre la création de la scène visuelle, Gemini 3.1 Pro offre une expérience immersive grâce à une commande manuelle et une bande-son générative qui évolue en fonction des mouvements de « vol ». En matière de créativité appliquée au code , le modèle parvient à transformer des thèmes littéraires en projets fonctionnels. Dans l'exemple cité, Gemini 3.1 Pro crée un site portfolio moderne inspiré des « Hauts de Hurlevent » d' Emily Brontë : il ne se contente pas de résumer le roman, mais utilise l'atmosphère du texte pour définir une interface contemporaine qui cherche à refléter le caractère de l'héroïne. L'étape clé réside ici dans le lien établi entre l'analyse du contenu et les choix de conception . Dans tous ces cas, le point commun est l'utilisation du modèle comme pont entre les descriptions de haut niveau et les résultats concrets, combinant logique , code et expérience utilisateur .
Gemini 3.1 Pro est disponible en avant-première . Google évoque explicitement une phase de validation des nouvelles fonctionnalités, afin de recueillir des retours et de poursuivre le développement de fonctionnalités telles que des flux d'agents plus ambitieux , avant sa mise à disposition générale. Dans l' application Gemini , le modèle est distribué avec des limites plus élevées pour les utilisateurs des abonnements Google AI Pro et Ultra , tandis que sur NotebookLM, l'accès à Gemini 3.1 Pro est exclusivement réservé aux abonnés de ces mêmes abonnements. Pour les développeurs et les entreprises , un accès en avant-première est disponible via l'API Gemini (via AI Studio , Antigravity , Gemini CLI et Android Studio ) ainsi que les plateformes Vertex AI et Gemini Enterprise . Google associe directement cette version aux retours d'expérience reçus après le lancement du Gemini 3 Pro en novembre, soulignant ainsi que le rythme de développement est déterminé par ces retours et les résultats des tests. L'entreprise s'engage à poursuivre les améliorations progressives à mesure que le modèle est testé en conditions réelles. (
Lire la suite)