Vue normale

Reçu avant avant-hier

Chrome ne s'installe plus sous Windows : voici pourquoi et comment y remédier

26 mars 2025 à 13:11
Chrome ne s'installe plus sur Windows . Au cours des dernières heures, plusieurs rapports ont fait état d'utilisateurs qui, presque incrédules, ne parviennent pas à installer le navigateur Web populaire sur leurs PC Windows. L’installation de Chrome est généralement l’une des toutes premières choses que font les utilisateurs lors de la configuration de leur nouveau PC.. Une fois que vous avez téléchargé et lancé le programme d'installation de Chrome à partir du site Web officiel , vous verrez un message d'erreur de Windows. Avec ce message, le système communique que le programme d'installation ne peut pas être démarré. Et il n'est donc pas possible de procéder à l'installation de Chrome. Les gens de Windows Latest ont enquêté sur l'incident et ont émis l'hypothèse qu'il pourrait s'agir d'une simple incompatibilité de la part de Google lors du téléchargement des programmes d'installation sur le site Web officiel de Chrome. Il semble que dans la version de l'installateur pour PC Windows x86, il y ait des références à l' architecture Arm . 9to5Google a tenté de déplacer puis d'exécuter le programme d'installation du téléchargeur d'appareils x86 sur un PC avec le Snapdragon X Elite, basé sur Arm, et tout s'est bien passé, l'installation s'étant terminée avec succès. Il faut supposer que Google a fait une erreur lors du chargement du programme d'installation, ou qu'il y a un problème d'interprétation du type de PC sur lequel vous êtes sur le point de télécharger le programme d'installation de Chrome. Pour le moment, il ne semble pas y avoir de solution de contournement, en attendant que Google mette à jour le lien d'installation de Chrome, autre que le téléchargement de la version autonome. (Lire la suite)

Navigateurs : my 2 cents

7 mars 2025 à 08:09
Tourments autour de la license d'utilisation de Firefox. Certains veulent le bannir pour passer à un autre navigateur. Mais le choix n'est pas simple.
- tous les concurrents mainstream sont basés sur Chromium, donc cela fait le jeu de Google (https://www.dsfc.net/browser/chromium/tracking-chromium/)
- les forks de Firefox posent des problèmes de sécurité : étant donné qu'ils sont des forks de Firefox, ils vont mettre un certain temps à intégrer les correctifs de sécurité publiés par Mozilla, ce qui peut vous mettre temporairement en danger.

Je sais, c'est une situation merdique. Je ne choisis plus Firefox parce que c'est le meilleur, mais parce que c'est le moins merdique. On en est là, mais on a pas vraiment le choix.
(Si vraiment je devais abandonner Firefox, ça serait pour Vivaldi puisque qu'il intègre nativement un bloqueur de publicité (et ne dépend donc pas d'une extension et du Manifest-v3))

EDIT: On me signale https://codeberg.org/celenity/Phoenix
Ce n'est pas un fork de Firefox, mais une config qui s'applique sur Firefox pour renforcer la sécurité et désactiver un certain nombre de choses. C'est une piste à explorer.
(Permalink)

Chrome désactive uBlock Origin (pas définitivement pour l'instant)

4 mars 2025 à 12:41
Google a commencé à désactiver automatiquement uBlock Origin , le bloqueur de publicités populaire pour Chrome, et d'autres extensions basées sur l'ancienne norme Manifest v2 . Ce changement, largement attendu ces derniers mois, est lié à la mise en place du nouveau Manifest v3 , qui limite le fonctionnement de certaines extensions, notamment celles qui bloquent les publicités. Si vous utilisez Chrome, vous avez peut-être remarqué un message d'avertissement indiquant qu'uBlock Origin n'est « plus pris en charge » . Cependant, cela ne signifie pas que l’extension est complètement inutilisable . Pour l'instant, il est toujours possible de le réactiver manuellement . Si uBlock Origin a été automatiquement désactivé, nous pouvons le réactiver en quelques étapes simples : - Ouvrez Chrome et cliquez sur l’icône à trois points en haut à droite. - Sélectionnez Extensions puis cliquez sur Gérer les extensions . - Recherchez uBlock Origin dans la liste des extensions désactivées. - Activez l'interrupteur à côté de l'extension et confirmez la réactivation. Après cette opération, uBlock Origin reviendra à son fonctionnement normal . Cependant, Google pourrait décider de le bloquer définitivement à l’avenir. On ne sait pas combien de temps il sera possible d'utiliser uBlock Origin sur Chrome. La transition vers Manifest v3 est toujours en cours et tôt ou tard (probablement d'ici juin 2025), les extensions qui s'appuient sur l'ancienne norme cesseront de fonctionner . Lorsque cela se produit, la seule alternative officielle suggérée par Google sera d'ajouter l' extension uBlock Origin Lite , une version plus limitée mais compatible avec les nouvelles règles de Chrome, ou bien de changer de navigateur Internet ... (Lire la suite)
❌